Syllabus des cursus de Centrale Lille

Italien

Libellé du cours : Italien
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_5_4 - Italien

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Atteindre ou consolider le niveau B2 des compétences définies par le CECRL (Comprendre, parler, écrire), qui correspond à l’utilisateur indépendant.

Objectifs pédagogiques

Compréhension orale : - Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. - Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. - Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. - Expression écrite : - Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. - Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques. Les aspects professionnels : Savoir rédiger un email en allant à l’essentiel. Débattre, nuancer, argumenter dans la démarche scientifique. Les thèmes : Sujets scientifiques et sociétaux. La vie étudiante à l’école de chimie, vocabulaire basique de la chimie (verrerie, matériel de laboratoire et vocabulaire spécifique pour décrire et/ou commenter une expérience). Vie pratique, vocabulaire de la vie courante, rechercher et louer un appartement, les avantages et inconvénients de vivre en résidence universitaire ou en colocation, les moyens de transports, se déplacer en Espagne…

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Modalités d’évaluation : Les 4 compétences langagières sont évaluées. Un examen écrit et oral en fin de semestre et un contrôle continu. Compléments d’information sur les modalités d’évaluation : La priorité est donnée à l’expression orale, même si les étudiants ont un travail de compréhension écrite et audio en amont assez marqué pour leur donner les outils nécessaires à une bonne expression orale (ou écrite).

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail individuel, utilisation du laboratoire multimédia, et travail de groupe en fonction de la tâche demandée (Travail de groupe, en binôme, jeux de rôle avec ou sans préparation…) Documents supports authentiques, articles de presse ou publications scientifiques, pistes audio ou vidéo (reportages, interviews…)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir validé le S5.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à la réussite et l’épanouissement de leur projet professionnel.