Libellé du cours : | Chimie de spécialités et produits formulés |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame ROSE-NOELLE VANNIER |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_2_2_1 - Physicochim. de la formulation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours se propose de faire acquérir aux étudiants une meilleure connaissance de l’industrie des spécialités chimiques et des produits formulés en abordant les différents métiers et les industries concernées, les grandes familles de matières premières rencontrées dans les formulations, les problématiques actuelles ainsi que les différentes stratégies d’élaboration, de conception et d’industrialisation à travers quelques exemples.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit pouvoir prendre conscience de la nature, de la diversité, des spécificités des industries dans lesquelles la chimie de formulation joue un rôle important. Il découvrira les "spécialités chimiques" définies par leurs propriétés fonctionnelles (colorer, solubiliser, émulsifier, parfumer, coller, viscoser, etc…) et non par leurs structures chimiques et leur pureté. Il devra comprendre la logique de conception d'un produit formulé répondant à un cahier des charges prédéfini.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit d’une heure sans document.
Ressources en ligne
La Formulation : Présentation Générale, J-M. Aubry, G. Schorsch, Techn. Ingén. (1999) J 2110, 1-20 Les lessives en poudre, V. Nardello-Rataj, L. Ho Tan Taï, Actualité Chim. (mars 2003), 3-10
Pédagogie
Les supports de cours sont rendus disponibles sur Moodle. Il s’agit de présentations power point complétées de documents divers (articles scientifiques, revues, notices fournisseurs, etc...).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Chimie organique, Chimie Physique, Chimie minérale, Chimie macromoléculaire du niveau de la 1ère année du cycle ingénieur.