Syllabus des cursus de Centrale Lille

Allemand

Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_2 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs ont passé un test de niveau ayant permis, dans la mesure du possible (selon le nombre d’inscrits, variable), de les répartir dans deux groupes de niveau. Quel que soit leur niveau, le but premier des cours est de rendre les étudiants opérationnels: développer la confiance en soi, privilégier une approche pragmatique, communiquer sans complexe. En plus de continuer l’allemand dans des groupes de niveau affirmés, la formation d’Ingénieur Chimiste propose aux élèves non germanistes de débuter l’allemand en tant que « nouvelle deuxième langue » afin de leur permettre de saisir de nombreuses opportunités (stages/échanges/emploi). Dès la première année d’apprentissage, les élèves sont encouragés et aidés à se rendre dans un pays germanophone (visite organisée d’entreprise/ voyage d’études à Cologne à la fin du S6 / proposition de stages chez des partenaires/ suivi personnalisé) Les semestres 5 et 6 visent notamment à aider les étudiant à acquérir des outils culturels et linguistiques nécessaires à leur recherche de stage en pays germanophones, que ce soit après le S6, le S8 ou le S9.

Objectifs pédagogiques

Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : • Devenir (plus) opérationnel dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, l’interaction orale), mais tout particulièrement en expression et interaction orale • Au besoin (en particulier pour les élèves n’ayant pas pu suivre de cours d’allemand pendant les cours en classes préparatoires), remise à niveau pour savoir communiquer dans des situations de la vie courante • Valider, « à la carte », au moins le niveau B1 ou B2 par le biais de certifications officielles. Les premières certifications extérieures se font à la fin du S6. • Développer la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel - l’accent thématique du S6 étant, sur la base des préparatifs du S5 (rédaction d’un dossier de candidature en vue des stages en Université ou en entreprise étrangère) de continuer l’entrainement aux entretiens de sélection (complétée, comme pendant le S5, par une aide personnalisée à la recherche de stage sur rdv individuel). A cela se rajoute le thème du logement – d’un point de vue pratique, la recherche d’un logement pour le stage - et en même temps celui de nouvelles formes de logements plus durables (aspect « matériaux » en chimie). • A la suite du voyage d’étude (visite du centre de communication Bayer, du Chem-Park Leverkusen, découverte de Cologne), exploiter les observations et les expériences faites (pendant les cours intensifs) • Acquérir les notions de base d'allemand scientifique et technique dans le domaine de la chimie, plus particulièrement le vocabulaire utilisé en laboratoire de chimie (préparation aux stages) Pour les débutants : • Acquérir un niveau A1/2 dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence, en privilégiant l’expression et l’interaction orale • Se préparer à un départ en stage en pays germanophone dès la première année si c’est souhaité – permettant ainsi une immersion de deux à trois mois, en contexte de la langue cible (le vocabulaire utilisé en laboratoire de chimie est abordé de manière succincte)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un examen écrit (compréhension écrite et orale, expression écrite), un examen oral (expression en continue et interaction) et / ou (selon la situation sanitaire) contrôle continu écrit et oral

Ressources en ligne

Ressources en ligne : Indications succinctes : • Pour s’informer sur l’actualité : www.dw.de • Dictionnaire en ligne : http://de.pons.com • Pour les débutants : https://learngerman.dw.com/en/beginners/ (« Nicos Weg » A1)

Pédagogie

• Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : pédagogie différenciée et coopérative Variété des formes sociales de travail (en binôme, en groupe, en coaching, jeux de rôle, …) Supports variés et authentiques (audio, vidéo, films, presse, documents professionnels) • Pour les débutants : mêmes formes sociales (voir ci-dessus) Utilisation de la méthode "Studio 21" (Cornelsen Verlag) , de la série « Nicos Weg » et de documents authentiques/ professionnels

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 22
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

• Niveau minimum B1 (Cadre de Référence Européen) souhaitable pour les groupes de niveaux affirmés (mais une remise à niveau est prévue en S5/6) • Les élèves n’ayant jamais étudié l’allemand bénéficient d’un cours de niveau ‘’débutants’’.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le semestre 6 se termine par un stage intensif de 15 heures qui permet, entre autres, une préparation intense pour les départs en stage