Syllabus des cursus de Centrale Lille

Français Langue Etrangère

Libellé du cours : Français Langue Etrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur OLIVER PFAU
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_6 - Français langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves internationaux passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Ils bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Cette pédagogie vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.

Objectifs pédagogiques

Poursuite des objectifs définis au S5. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de -Mieux utiliser un vocabulaire général et professionnel –Mieux se projeter dans la sphère académique et professionnelle et davantage comprendre les codes et enjeux culturels et interculturels

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu Une attention particulière est portée à la participation active et interactive des apprenants. Evaluations écrites et orales, dans le cadre du CECRL.

Ressources en ligne

Grammaire progressive du français, CLE international, Paris, (plusieurs niveaux) Vocabulaire progressif du français , CLE international (plusieurs niveaux) Jean-Luc Penfornis, Vocabulaire progressif du français des affaires, CLE INTERNATIONAL, (plusieurs niveaux) Claude Simard, Suzanne-G. Chartrand, Grammaire de base, De Boeck, Bruxelles, 2012 Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique).

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie Pédagogie en interaction

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Minimum B1 (B2 recommandé en français).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques