Libellé du cours : | Français Langue Etrangère |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Monsieur OLIVER PFAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M6_5_6 - Français langue étrangère |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves internationaux passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Ils bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Cette pédagogie vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.
Objectifs pédagogiques
Poursuite des objectifs définis au S5. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de -Mieux utiliser un vocabulaire général et professionnel –Mieux se projeter dans la sphère académique et professionnelle et davantage comprendre les codes et enjeux culturels et interculturels
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu
Une attention particulière est portée à la participation active et interactive des apprenants.
Evaluations écrites et orales, dans le cadre du CECRL.
Ressources en ligne
Grammaire progressive du français, CLE international, Paris, (plusieurs niveaux) Vocabulaire progressif du français , CLE international (plusieurs niveaux) Jean-Luc Penfornis, Vocabulaire progressif du français des affaires, CLE INTERNATIONAL, (plusieurs niveaux) Claude Simard, Suzanne-G. Chartrand, Grammaire de base, De Boeck, Bruxelles, 2012 Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique).
Pédagogie
Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie Pédagogie en interaction
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Minimum B1 (B2 recommandé en français).