Syllabus des cursus de Centrale Lille

Projet personnel et professionnel - 3P

Libellé du cours : Projet personnel et professionnel - 3P
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_6_1 - Projet 3P

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CATHERINE RENARD / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Construction progressive du Projet Professionnel et Personnel (3P) de l’apprenant au travers d’ateliers : le stage une première expérience professionnelle qui se prépare.

Objectifs pédagogiques

3P : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être formé aux outils de recherche de stage et d’emploi. 1/ Identifier l’intérêt de réaliser un stage. 2/ Candidater dans le monde professionnel : Connaître les outils pour trouver un stage et des informations sur les entreprises. Savoir décrypter une offre de stage. Rédiger un CV et une lettre de motivation qui reflètent un parcours maîtrisé, des choix argumentés et une ligne directrice claire pour une recherche de stage/d’emploi pertinente.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 3P : Présence et participation aux ateliers. Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation par groupe, en réponse à une annonce donnée.

Ressources en ligne

Pédagogie

3P : Les apprenants participent à deux ateliers thématiques (par groupes de 20). Le 1er atelier les amène à réfléchir sur ce qu’est un stage, à l’intérêt qu’il représente pour le stagiaire et pour l’entreprise ainsi que sur les moyens de trouver un stage. Le 2ème atelier est un travail collaboratif sur la réponse à une offre de stage réelle : chaque étudiant rédige un CV et une lettre de motivation puis se met à la place du recruteur pour sélectionner les candidatures pertinentes. MOOC égalité Femme/Homme : Ce MOOC représente environ 2h30 heures de formation, que chacun pourra suivre à son rythme, 16 séquences réparties en 4 blocs. Tous les contenus sont disponibles dès le lancement du cours.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Plan du MOOC égalité Femme / Homme : Bloc 1 : le fonctionnement de l’index Bloc 2 : calculer son index Bloc 3 : l’index et mes autres obligations : comment publier et transmettre son index ? Bloc 4 : pour aller plus loin