Syllabus des cursus de Centrale Lille

IE4 (Semestres 7 et 8)

Analyse de données et aide à la décision

Business Decision
Libellé du cours : Business Decision
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_ADAD_MIN_BDE - Business Decision

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement présente des techniques d’analyse de tableau de données (analyse multivariée, techniques de réduction de données) ainsi qu’une introduction au concept de « Data Mining »

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser des tableaux de données (analyse multivariée) - Effectuer une analyse pour trouver des tendances ou des corrélations parmi des masses importantes de données - Détecter des informations stratégiques ou de nouvelles connaissances - Comprendre le concept de « Data Mining » Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Travailler en équipe Connaissances travaillées: Partie I : Rappels Notion de moyenne, variance, écart type, corrélation, Khi deux Partie II Représentation des données Notion de variables-individus Notion de tableaux de données (tableaux individus-caractères, tableau de contingence…) Partie III : Présentation de techniques d’analyse Analyse en Composantes Principales ACP Classification hiérarchique et non hiérarchique Analyse Canonique Analyse Discriminante Test du Khi deux Analyse Factorielle des Correspondances AFC Anova Partie IV : Data Mining Introduction au Datamining Étude de cas avec R (logiciel Open source dédié à l’Analyse de données) Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et exécuter des jeux de test

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Évaluation des connaissances et compétences acquises pendant 2 séances avec application des méthodes sur le logiciel R+ CR sur le travail réalisé.

Ressources en ligne

- Utilisation du logiciel R. De nombreuses ressources en ligne sont accessibles gratuitement.

Pédagogie

- Enseignement principalement en présentiel, sous forme de cours TD.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 4
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Test du Khi deux nnnnnnmmmmmmm- Connaissances de base en statistique et en algèbre linéaire (matrices, espaces vectoriels)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Statistiques industrielles
Libellé du cours : Statistiques industrielles
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur VINCENT LEDDA
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_ADAD_MIN_SIN - Statistiques industrielles

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur VINCENT LEDDA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de cette formation est d’aider l’ingénieur et le manager à décider dans un contexte d’incertitude en maîtrisant les risques pris. Il s’agit d’une part d’identifier les incertitudes auxquelles il est confronté et d’autre part de prendre les meilleures décisions possibles pour des niveaux de risques contrôlés et acceptés par l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Les statistiques mathématiques offrent pour ce faire toute une gamme d’outils. A l’issue de cette formation l’étudiant en connaitra les principes et les usages les plus courants. Il aura aussi les connaissances lui permettant d’identifier et de s’approprier ceux qui lui seront nécessaires dans l’exercice de son futur métier.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, l’élève sera capable de - Maitriser la démarche d’inférence statistiques : comprendre et analyser les données en général, et de manière plus particulière celles de l’entreprise dans son environnement : identifier, quantifier et caractériser ses produits et ses services dans des buts de diagnostic et de pilotage. - Comprendre et maîtriser la problématique de l’assurance qualité dans la relation client-fournisseur tout au long de la supply-chain, que ce soit en ligne et hors ligne ; - Modéliser par la voie expérimentale des procédés ou des phénomènes afin de les optimiser ou de les maîtriser. - Appréhender la fiabilité de produits et services : comprendre, modéliser, mesurer, documenter. Analyser leurs modes de défaillances et leurs criticités. Contribution au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) : A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans ses capacités à : - Analyser un marché, les besoins du client, la concurrence - Élaborer un plan marketing - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production - Suivre un produit ou une gamme de produit, préconiser des améliorations - Effectuer l’interface entre le client et les services de l’entreprise

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un contrôle terminal de 2 heures et un TP noté.

Ressources en ligne

Le tableur et R pour la mise en œuvre et les calculs statistiques Plateforme Moodle comprenant les supports de cours, les énoncés des exercices et leurs corrigés.

Pédagogie

8h cours en 4 x 2, 12 h TD en 6 x 2 1) Test d’hypothèse 2) Analyse de la variance 3) Corrélation et régression 4) plans d’échantillonnage en contrôle de qualité 5) Méthode des plans d’Expériences Séquencement: 4* (2h cours + 2h TD) + 2 * (2h TD) Cours en amphi TD au B7 avec utilisation du logiciel R et du tableur.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mathématiques 4, IE2_MATH_M&I_MA4

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Actuellement le cours et la documentation fournie sont en français. Les séances peuvent être effectuées en anglais sur demande si au moins un étudiants anglophone est présent.


Développement durable et Eco conception

RecoRes: De l'analyse de produit à la reconception responsable
Libellé du cours : RecoRes: De l'analyse de produit à la reconception responsable
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame ANNE-LISE CRISTOL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_DDEC_ESO_RSE - RSE

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame AMINA TANDJAOUI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module « De l’analyse de produit à la reconception responsable » permettra aux étudiants d’appréhender un système et de mettre en relation des connaissances acquises de manière dissociée les années précédentes mais également d’aller plus loin dans leur connaissance et méthodologie. En prenant appui sur un système existant, ils devront analyser les choix qui ont été faits en termes de matériaux, conception, fabrication, assemblage, traitement de surface … en réalisant dans un premier temps une analyse fonctionnelle puis une analyse de produit. Ils s’intéresseront également aux choix réalisés en fonction de l’usage (design, ergonomie …) et de l’environnement (ecoconception, analyse du cycle de vie, recyclage, matière première …). Ils seront amenés à proposer des alternatives à l’existant.

Objectifs pédagogiques

· Réaliser une analyse fonctionnelle sur un système complexe · Identifier sur un élément d’un système complexe les choix qui ont été fait en termes de matériaux, procédés de fabrication, assemblage, traitement de surface … en s’appuyant sur des recherches bibliographiques, des · Mettre en œuvre des techniques d’analyse et de caractérisation pour l’identification de matériaux, acquérir des connaissances en termes de propriétés, mise en œuvre, recyclabilité, source de matière …en s’appuyant sur la mise en pratique de logiciels de choix de matériaux (CES) et d’écoconception (Simapro) · Proposer une reconception du produit au vue des contraintes environnementales

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de rapport sur l’analyse fonctionnelle 1 note de rapport sur l’analyse du produit 1 note de DS

Ressources en ligne

Pédagogie

4h cours 2h TD à 2 enseignants 10h TP à 2 enseignants 6h NE 2h CB

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 10
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 6
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Développement et expériences

Retour de Stage à l'international
Libellé du cours : Retour de Stage à l'international
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V ou NV
Code et libellé (hp) : IE4_DEXP_ESO_RS4 - Retour de Stage à l'internatio

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur EMMANUEL DRUON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le retour de stage se situe dans la continuité du stage scientifique et technique effectué en fin IE2. Le retour de stage est collectif et incite les étudiants à structurer leur retour d’expérience.

Objectifs pédagogiques

Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) : - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. - Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne - Communiquer sur des caractéristiques techniques et générales

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Soutenance orale de 15 mn par élève devant le groupe : présentation succincte de l’entreprise, développement d'un point technique du stage et retour d'expérience, suivi de 5 mn de questions réponses

Ressources en ligne

Pédagogie

Soutenance orale de 15 min + 5 min questions réponses sur le stage fin IE2 avec un focus particuler sur une dimension scientifique et technique du stage.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Stage à l'international ITEEM
Libellé du cours : Stage à l'international ITEEM
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement : Monsieur EMMANUEL DRUON
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur EMMANUEL DRUON / Madame CATHY SION / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Expérience professionnelle longue en entreprise et à l'international. Participation à des projets avec prise de responsabilité importante. Découverte d'une autre culture par l'immersion dans un pays étranger Développer son autonomie

Objectifs pédagogiques

Conditions de validation proposition de stage : - 35 semaines minimum suivant les dates fixées par le calendrier officiel ITEEM - intégration dans un département ou une équipe au sein d'une entreprise - prise de responsabilité au sein du projet ou l'équipe - thématique de la mission liée à une problématique d'ordre technologique - rémunération obligatoire du stage - réalisation de la ou des missions dans une langue étrangère - immersion totale dans un pays non francophone de langue et culture différente au stagiaire - justification du développement de l'autonomie (budget) Compétences RNCP : - Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne - Communiquer sur des caractéristiques techniques et générales dans une langue étrangère - Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales Une compétence ci-dessous mise en jeu : - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. - Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques. - Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. - Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale. - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement

Ressources en ligne

Pédagogie

- phase 1 : de septembre à mai : Identification des objectifs personnels et professionnels de ce stage. Recherche d'entreprises. Candidature. - phase 2 : de mai à fin janvier : déroulement du stage. Vous êtes accompagné(e) pendant ces périodes par un tuteur Ecole. Evaluation : - Rapport de stage (cf. recommandations) en anglais évalué par le tuteur Ecole à remettre aux échéances indiquées - Attestation de fin de stage remplie par l'entreprise à remettre à la rentrée IE4 - Fiche d'évaluation de stage remplie par le tuteur entreprise à remettre à la rentrée IE4 Retour d'expérience se fera en Langues et en enseignement Modélisation et Optimisation des processus.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Droit

Droit des affaires et des contrats
Libellé du cours : Droit des affaires et des contrats
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_DROI_ESO_DAC - Droit des affaires et contrats

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le droit des affaires et des contrats est une branche de droit privé en ce qu’il règle principalement les rapports entre les personnes privées (commerçants, associés, concurrents, sociétés etc.). Il sera question de présenter à l’étudiant quelques étapes gouvernant l’essor de sa future activité et d’anticiper les principales difficultés juridiques et fiscales. Définir le cadre juridique de l’entreprise envisagée par l’étudiant et gérer son fonctionnement structurel de sa naissance à sa dissolution

Objectifs pédagogiques

Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management et des outils de gestion financière et administrative

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Participation (20%) : retard, absence, retard pour restitution de travail, questions/réponses en cours - Evaluation individuelle (40%) : QCM (1h30) - Evaluation de groupe (40%) : TNE

Ressources en ligne

Pédagogie

1) TNE 4h : Mon projet d’entreprise 2) Cours 1 (4h) : De l’inscription au RCS aux obligations civiles, sociales, bancaires, comptables et fiscales 3) Cours 2 (4h) : Les différentes formes de sociétés 4) Cours 3 (4h) : Le fonds de commerce 5) Cours 4 (4h) : Le bail commercial 6) Cours 5 (4h) : Le droit de la concurrence 7) Cours 6 (4h) : La dissolution de la société 8) TNE 4h : Etude du projet de loi PACTE / loi PACTE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 7
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Droit du travail
Libellé du cours : Droit du travail
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_DROI_ESO_DTR - Droit du travail

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le droit du travail est défini comme l’ensemble des règles applicables à tous les rapports de travail dans les professions de nature privée qui régissent les relations entre les employeurs et les salariés quels que soient leur sexe, âge et rang dans l’entreprise. Il est fondamental que l’étudiant puisse appréhender les bases juridiques nécessaires au recrutement d’un salarié, à la conclusion d’un contrat de travail, à l’exécution du contrat de travail et à la rupture du contrat de travail. Au-delà, il sera également envisagé l’aspect pratique de la relation de travail entre employeurs et salariés notamment à travers la gestion des ressources humaines et ses pratiques managériales. L'étudiant sera en mesure de définir des objectifs de recrutement et gérer les relations employeur/salarié en veillant à concilier leurs droits et obligations réciproques grâce aux outils juridiques et pratiques managériales.

Objectifs pédagogiques

Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management et des outils de gestion financière et administrative

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Participation (20%) : retard, absence, retard pour restitution de travail, questions/réponses en cours - Evaluation individuelle (40%) : QCM (1h30) - Evaluation de groupe (40%) : TNE

Ressources en ligne

Pédagogie

1) TNE 4h : La souffrance au travail des cadres 2) Cours 1 (4h) : Du recrutement à la conclusion d’un contrat de travail 3) Cours 2 (4h) : L’exécution du contrat de travail 4) Cours 3 (4h) : La rupture du contrat de travail 5) TNE 4h : Management RH et qualité de vie au travail

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 7
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Finance

Politique financière d'entreprise
Libellé du cours : Politique financière d'entreprise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur BADR JELIL / Monsieur DIDIER LOOTVOET / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_FINA_ESO_PFE - Politique financière d'entrepr

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BADR JELIL / Monsieur DIDIER LOOTVOET / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs : l’objectif du cours est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les enjeux fondamentaux de la finance d’entreprise, en distinguant les problématiques financières de court terme d’une part, et les problématiques financières de long terme d’autre part.

Objectifs pédagogiques

Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management et des outils de gestion financière et administrative

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluation individuelle (50%) - Evaluation de groupe (50%)

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 6
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Analyse Financière et Finance Prévisionnelle - Investissement - Financement

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Formation Humaine

Développement personnel
Libellé du cours : Développement personnel
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_FHUM_ESO_DPE - Développement personnel

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'objectif de cet enseignement est d'accompagner les étudiants dans leur réflexion sur leur projet personnel et professionnel à court et moyen terme afin qu'ils puissent se positionner de manière cohérente et motivée sur le cursus (profil - parcours - contrat pro - programme double diplôme) de 5ème année.

Objectifs pédagogiques

Prendre du recul sur soi Réfléchir à son projet à 5 ans Rapprocher son profil personnel avec les savoirs, savoir-être, savoir-faire des différents profils (Entrepreneur, Innovateur, Manager de Projets, Apprentissage) Prendre conscience du chemin à parcourir (plan d’actions)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

S1 : Introduction S2 et S3 : Découverte de soi : Découverte de son type de personnalité avec le questionnaire MBTI et approfondissement S4 : Découverte de soi / premiers rapprochements : environnements et activités préférentielles. Valeurs et motivations. Méthode d'investigation et de synthèse (ex profil Innovateur). S5 et S6 : Approfondissement et synthèse : retour des apprentissages par profils, rapprochement avec ses propres compétences / réalisations, préparation du pitch individuel et du CV projectif S7 : Construction et projection : Entretiens individules / plan d'actions / Plan B, Préparation du pitch individuel et du CV projectif S8 : Présentation : cv projectif, lettre de motivation / parcours et profil choisis, pitch individuel face au groupe

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

RSE - Ethique
Libellé du cours : RSE - Ethique
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_FHUM_ESO_RSE - RSE - Ethique

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Définition des termes essentiels à la compréhension des problématiques traitées : valeurs, morale, déontologie, éthique, RSE. Approche historique du questionnement éthique et mise en perspective internationale (l'engineering ethics aux USA, l'Ordre des ingénieurs au Québec, l'Association des ingénieurs allemands et finalement la Charte éthique de l'ingénieur en France). Approche historique de la RSE, les différentes lois. Mises en situation des étudiants grâce à une pédagogie inductive et progressive (questionnement de leur expérience en projet, en stage, pour les amener à se projeter dans la vie professionnelle). Présentation du dilemme éthique à partir d'exemples concrets à résoudre en petits groupes. Travail d'analyse sur une thématique au choix, en relation avec le questionnement éthique : les accidents du travail et leur sous-déclaration notamment. Dilemme éthique concernant la sécurité au travail et les politiques RSE des entreprises. Travail de recherche sur les lanceurs d'alerte. Présentation d'une étude de cas permettant d'aller du dilemme éthique au positionnement RSE (consommation d'alcool dans le BTP, consommation de produits stupéfiants en salles de marché). Prise de conscience des enjeux environnementaux actuels (recherches sur le dieselgate). Etude de cas : Ikéa, de l'espionnage à la politique RSE

Objectifs pédagogiques

Compétences RNCP : - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux. - Gérer son développement personnel à travers l'auto-évaluation et l'autoformation.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Enregistrement d'une vidéo déposée en ligne et évaluation du travail réalisé par une autre équipe Analyse d'une production culturelle concernant les problèmes d'Ethique ou de RSE (essai, ouvrage universitaire, documentaire, film, roman...) Analyse de la RSE d'une entreprise

Ressources en ligne

Il est préférable que les étudiants disposent chacun d'un ordinateur portable en cours, les documents, supports de cours étant mis en ligne, les recherches se faisant sur Internet pendant le cours également.

Pédagogie

Travail individuel Travail de groupe sur les études de cas A prévoir : visite au tribunal des Prud'hommes ou au TAS (tribunal des affaires sociales)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 20
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

L’expérience acquise pendant les stages en entreprise, et notamment pendant le séjour à l’étranger, est essentielle pour donner à cette réflexion tout son sens.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

La mise à profit des TNE se fera en début de module de manière guidée et ensuite plus librement.


Langues et International

Allemand 8
Libellé du cours : Allemand 8
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame PETRA MARIA HILLEKE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_LINT_LVI_AL8 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

A ce stade de la formation, l’élève rentre d’un stage professionnel de 8 mois à l’étranger. Le module porte alors sur les notions de « culture », « multiculturalité » et « interculturalité » en se basant essentiellement sur les expériences personnelles de chaque étudiant. Le module a pour principal objectif de : - Poursuivre l’acquisition de la grammaire et du lexique approprié - Approfondir les compétences et les performances linguistiques - Favoriser des échanges et des discussions à l’oral - Encourager l’apprenant à rendre compte d’une expérience interculturelle La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales (compréhension de l’oral, expression orale en continu ou en interaction) sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites (compréhension de textes plus ou moins longs - roman - et productions écrites).

Objectifs pédagogiques

A l’issue du semestre 8, l’élève sera capable de : - Consolider ses connaissances grammaticales et lexicales - Interpréter et analyser les codes culturels propres aux pays de la langue cible dans ses échanges personnels et professionnels (Communication interculturelle) - Rendre compte d’une expérience (inter)culturelle sous la forme écrite et orale - Se documenter pour mieux appréhender « l’altérité » d’un point de vue culturel, social, historique, géographique, politique etc. Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: SEMESTRE 8 1DS (cœfficient 2) + évaluation de travaux divers sous forme de contrôle continu (coefficient 2)

Ressources en ligne

Travail avec des vidéos, des publicités, des articles de presse en ligne, des séquences filmiques, des court-métrages, musiques, etc.

Pédagogie

Poly fait sur mesure, Deutsche Welle (site en ligne de creative communs)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

compétences acquises en IE3

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chinois 8
Libellé du cours : Chinois 8
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_LINT_LVI_CH8 - Chinois 8

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours IE 4 se base sur le manuel d'HSK niveau 3, correspondant au CECRL niveau B1+. Ce manuel étant volumineux, l'objectif pédagogique sera réparti sur les années IE4 et IE 5.

Objectifs pédagogiques

- Atteindre un niveau B1- à B1 sur les 5 activités langagières. - Renforcer l'apprentissage des sinogrammes, souvent négligé dans les niveaux HSK 1 et 2.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle continu. - Projet individuel ou collectif. - Devoirs à la maison. - Tâche finale de la séquence. 1DS (cœfficient 2) + évaluation de travaux divers sous forme de contrôle continu (coefficient 2)

Ressources en ligne

Manuels : « HSK niveau 3 » ; « Ni shui ya ! »

Pédagogie

- Approche culturelle pour contextualiser l'apprentissage de la langue, avec des activités où les élèves racontent leur vie, un événement historique, etc. - Déchiffrage étymologique des sinogrammes pour renforcer leur apprentissage. - Ateliers culturels. - Exposés culturels.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Maîtrise des notions du HSK 1 et 2. - Maîtrise des sinogrammes obligatoires du HSK 1 et 2. - Maîtrise de l'expression orale en interaction. - Maîtrise des règles du Pinyin (transcription phonétique).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Espagnol 8
Libellé du cours : Espagnol 8
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_LINT_LVI_ES8 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

A ce stade de la formation, l’élève rentre d’un stage professionnel de 8 mois à l’étranger. Le premier volet du module de 27 heures de cours en présentiel porte sur les notions de «culture», «pluriculturalité», "multiculturalité" et, principalement, «interculturalité» et se base essentiellement sur les expériences personnelles et professionnelles de chaque élève. Le module a pour principal objectif de : - Poursuivre l’acquisition de la grammaire et du lexique approprié - Approfondir les compétences et les performances linguistiques - Favoriser des échanges et des discussions à l’oral - Encourager l’apprenant à rendre compte et à porter un regard critique sur une expérience longue à l'international Le deuxième volet du semestre vise à préparer l'élève aux exercices de compréhension, de production (orales et écrites), de grammaire et de lexique spécifiques à la certification DELE qu'il pourra passer en IE5 : https://www.letudiant.fr/etudes/tests-examens-langues/certification-en-espagnol-qu-est-ce-que-le-dele.html La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales - compréhension et production - sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites - lecture et compréhension d'un roman et production.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du semestre 8, l’élève sera capable de : - Observer, interroger et analyser des situations de communication à dimension culturelle ou interculturelle (Communication interculturelle) - Parler d’une expérience (inter)culturelle à partir d'une observation faite ou d'un vécu personnel dans le cadre du stage professionnel de 8 moins à l'international - Se documenter pour mieux appréhender « l’altérité » et mieux situer une situation culturelle sur un plan historique, géographique, sociologique, anthropologique etc. - Lire et comprendre un roman en version originale portant sur la rencontre des cultures - Appréhender les épreuves de la certification d'espagnol Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans l’analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (coefficient 2) 1 note de contrôle bloqué (coefficient 2)

Ressources en ligne

200% DELE B2 (éditions ellipses)

Pédagogie

2h TD pour chacun des 2 groupes : Plateforme MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

B1 ou B2/C1 en fonction du groupe de niveau

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Maîtrise des processus d'entreprise

Modélisation des systèmes d'information
Libellé du cours : Modélisation des systèmes d'information
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_MPEN_MIN_MSI - Modélisation des SI

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Monsieur ANIS GARGOURI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La performance d’une organisation est souvent corrélée avec celle de son système d’information dont la transformation permanente doit accompagner celle de ses processus métiers. Le cours de modélisation de système d’information se centre sur la spécification des points de vue statique, fonctionnel et dynamique d’une organisation à l’aide d’un langage de modélisation objet.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de modéliser en UML un système d’information selon les points de vue fonctionnel, statique et dynamique et utiliser des méthodes et outils de modélisation du système d’information de l’entreprise Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à définir les caractéristiques d’un produit (une application informatique)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le contrôle continu a le même poids que le DS dans la notation

Ressources en ligne

Supports de cours en ligne Outil de modélisation UML

Pédagogie

1) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : classes et objets 2) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : agrégation, composition, association-classe, paquetages 3) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : généralisation, spécialisation, classe abstraite 4) 4h TD : QP, salle informatique UML statique : transformation vers une base de données 5) 4h TD : QP, salle informatique UML fonctionnel : cas d’utilisation 6) 4h TD : QP, salle informatique UML dynamique : activités 7) 4h TD : QP, salle informatique UML dynamique : états, séquences, synthèse 8) 2h DS : P, salle banalisée

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 24
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissance minimale du monde de l’entreprise (stages, jobs…), cours de conception de systèmes d’information (souhaitable)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Management de projet

Analyse des risques en qualité
Libellé du cours : Analyse des risques en qualité
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_MANA_ESO_ARQ - Analyse risq. qual.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur CEDRIC HARLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Prendre en compte la gestion des risques en terme de management, de conception produit/process et de maîtrise des activités de l’entreprise

Objectifs pédagogiques

- Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise. - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: évaluation par groupe sur la base des livrables rendus durant la formation : analyse fonctionnelle, AMDEC Produit, AMDEC Process, Analyse de risque processus et analyse de risque projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 15
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissance de l’analyse fonctionnelle et du concept de système de management

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Méthode de Pilotage de projet
Libellé du cours : Méthode de Pilotage de projet
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_MANA_ESO_MPP - Méthode de Pilotage de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les étudiants devront apprendre à structurer un projet de manière à prendre des décisions et faire des recommandations pour les décideurs d’organisation à partir de méthodologies professionnelles

Objectifs pédagogiques

Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Évaluation individuelle (100%) : Soutenance de projet

Ressources en ligne

Pédagogie

1) Cours 1 (4h) : Méthode de cadrage d’un projet 2) TNE 4h : Préparation d’un document de projet 3) Cours 2 (4h) : Risques et incertitudes du projet 4) TNE 4h : Document à destination d’un comité de pilotage de projet 5) Cours 3 (4h) : Détermination de l’organisation des parties prenantes

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 8
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Optimisation de Flux

Processus Stochastique, Application en Finance
Libellé du cours : Processus Stochastique, Application en Finance
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur PHILIPPE VANHEEGHE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_OFLU_EEA_PSA - Processus Stochastique Finance

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur PHILIPPE VANHEEGHE / Madame Nouha JAOUA / Monsieur Quentin MAYOLLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le monde est gouverné par l’incertitude. Un bon nombre de décisions doivent être prises dans ce contexte tout en cherchant à en minimiser les effets. Une démarche classique de l’ingénieur consiste à prendre en compte cette incertitude en amont de la réflexion c’est-à-dire dans les modèles des systèmes (au sens très général) auxquels il est confronté. Les probabilités font partie de la « boîtes à outils » classique des ingénieurs pour intégrer cette incertitude de manière objective dans leur processus de réflexion et de décision : il raisonne alors en terme de variable aléatoire et de processus dit « stochastiques ». L’objectif ce de cours est de montrer dans le contexte de l’évaluation du prix de produits financiers dérivés, les options, comment cette approche stochastique permet de proposer une solution.

Objectifs pédagogiques

Comprendre la notion de probabilité et de processus stochastique Comprendre la notion « d’option » Mettre en œuvre une démarche de modélisation et d’analyse stochastique pour déterminer le prix d’un produit financier particulier

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Controle TP : 1 DS sur table : 2

Ressources en ligne

Les travaux pratiques seront réalisés en Python en utilisant l'outil "Jupyter Notebook".

Pédagogie

1) 4h cours : Amphi Notion d’option Probabilité et variable aléatoire Processus stochastique, mouvement brownien 2) 4h TP : salle informatique Simulation de variable aléatoire Introduction aux méthodes de Monte Carlo 3) 2h Cours : Amphi Equation différentielle stochastique, Intégration de Itô Méthode de résolution approchée 4) 4h TP : Salle informatique Processus stochastique, mouvement brownien et implémentation de schémas de résolution d'équation différentielle stochastique. 5) 2h cours : Amphi Modèle de Cox, Ross et Rubinstein Equation de Black Sholes 6) 4h TP : salle informatique Simulation du coût d’une option

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 14
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Probabilité, Variable aléatoire

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Recherche opérationnelle
Libellé du cours : Recherche opérationnelle
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur DIEGO CATTARUZZA / Monsieur MAXIME OGIER
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_OFLU_MIN_ROP - Recherche opérationnelle

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur DIEGO CATTARUZZA / Monsieur MAXIME OGIER
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif du module de Recherche Opérationnelle est de savoir modéliser et résoudre un problème d’optimisation. Plus précisément, nous nous intéressons à minimiser un certain objectif (coûts, délais, …), en tenant compte d’un ensemble de contraintes (limitation des ressources disponibles, incompatibilités, …). Ce genre de problème est fréquemment rencontré dans les domaines du transport (trajet le plus rapide, tournées de véhicules), de la production (planification dans un atelier), de la conception de réseau (autoroute, train, électricité). Les deux principaux outils qui sont présentés dans ce module sont la programmation linéaire et les graphes.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Modéliser un problème comme un programme linéaire - Résoudre graphiquement un programme linéaire à deux variables - Effectuer une analyse de sensibilité sur un programme linéaire à deux variables - Utiliser un solveur pour résoudre un programme linéaire - Utiliser le vocabulaire de la théorie des graphes - Modéliser un problème avec un graphe - Résoudre un problème d’arbre couvrant de poids minimum - Résoudre un problème de plus courts chemins - Résoudre un problème de flot maximum Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures o Capacité à analyser un problème o Capacité à modéliser un problème d’optimisation o Capacité à résoudre un problème d’optimisation

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Tout au long du cours, il y a des exercices à réaliser en autonomie sur la plateforme pédagogique Caseine. En particulier, il y a 4h de TNE pour réaliser ces exercices. Les élèves ont le droit de s'entraider pour réaliser ces exercices, et également de solliciter les enseignants. Chaque élève est donc en capacité de réussir à faire ces petits exercices d'entrainement. Si un élève n'a pas réalisé tous les exercices d'entrainement, sa note au module ne dépassera pas 5/20. L’évaluation consiste en 1 devoir surveillé de 2 heures qui a lieu à la fin du module. Cette évaluation représente 100% de la note finale. La note est plafonnée à 5/20 pour les élèves qui n'ont pas réalisé tous les exercices d’entrainement sur la plateforme pédagogique Caseine.

Ressources en ligne

Les ressources sont : - les diaporamas des cours magistraux (il y a des notes à prendre en plus des diaporamas) - les sujets de TD et TP fournis aux élèves au début de chaque séance - des exercices d'auto-entrainement à faire sur la plateforme pédagogique Caseine.

Pédagogie

1) 2h Cours : P, Amphi Présentation de la Recherche Opérationnelle + Programmation Linéaire 2) 2h 1/2 séminaire : QP, Salle info Modélisation en Programme Linéaire 3) 2h TD : DP, Salle TD (avec grand tableau) Analyse de sensibilité 4) 2h TP : QP, Salle info Modélisation en Programme Linéaire 5) 2h TNE : QP Modélisation en Programme Linéaire, analyse de sensibilité 6) 2h Cours : P, Amphi Programmation Linéaire en Nombres Entiers + Graphes 7) 2h TD : DP, Salle TD (avec grand tableau) Résolution d'un Programme Linéaire en Nombres Entiers 8) 2h TP : QP, Salle info Modélisation en Programme Linéaire en Nombres Entiers 9) 2h 1/2 séminaire : QP, Salle info Résolution des problèmes de plus court chemin 10) 2h TD : DP, Salle TD (avec grand tableau) Résolution des problèmes de flot maximum 11) 2h TNE : QP Modélisation PLNE, algoritmes graphe 12) 2h DS : P, Salles DS Évaluation finale

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 4
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 4
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pour suivre ce module, il est nécessaire d’avoir des bases de mathématique autour des fonctions linéaires (définition, représentation en dimension 2), et de la résolution de systèmes d’équations. Des connaissances en algorithmique sont également nécessaires.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Il faut bien respecter la chronologie des 12 séances. Les séances de TNE peuvent être placées la même semaine que la séance qui précède (mais en respectant bien l'ordre). Si possible, essayer de faire au maximum une séance par semaine (sauf les TNE). Ce qui doit conduire à étaler le cours sur 10 semaines au minimum.


Organisation et gestion de production

Gestion de flux et intégration dans un ERP
Libellé du cours : Gestion de flux et intégration dans un ERP
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur EMMANUEL CASTELAIN
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_OGPR_ING_GFI - Gestion de flux

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur EMMANUEL CASTELAIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Donner les clés de compréhension de la gestion des flux physiques (dans l’industrie manufacturière)

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Comprendre le contexte de production de l’entreprise - Identifier et comprendre les modes de gestion des flux mis en œuvre dans l’entreprise - Comprendre les différents métiers dans une entreprise de production et participer à la mise en place d’un ERP - Participer à la modélisation de l’entreprise - Mettre en place les KPIs et mesurer les performances des flux - Participer à une démarche Kaizen dans l’entreprise et à l’optimisation des flux, des stocks, des relations avec les fournisseurs et les clients, de l’organisation du travail Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La compréhension du fonctionnement de l’entreprise - La prise en compte de la dimension humaine dans l'organisation de la production

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Exercice de synthèse en binôme en TNE noté (coef. 1) + QCM (coef. 1) On peut envisager aussi une petite étude OGP d’un stage réalisé

Ressources en ligne

Il s’agit d’un module d’initiation pour définir les fondamentaux de l’OGP. La bibliographie fournie permet à ceux qui le désirent d’approfondir les bases présentées, en particulier pour un stage ultérieur en logistique de production ou de distribution, en entrepôt…

Pédagogie

1) 18h de cours P en amphi par séquence de 2, 3 ou 4h 2) Laisser une semaine ou 2 pour réaliser le TNE 3) 2h TD : DP, Salle banalisée. QCM (1/4h) en fin de séance. Prévoir les 2 DP en séquence pour éviter les fuites au sujet du QCM.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 1
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Prérequis : module de base de Recherche Opérationnelle. Mise en évidence du lien avec la Modélisation d’Entreprise

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Projet d'intégration

Projet d'intégration
Libellé du cours : Projet d'intégration
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED RAHMANI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_PROJ_EEA_PIN - Projet d'intégration

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED RAHMANI / Madame SARA IFQIR / Monsieur Quentin PEYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans ce module, on traitera des problèmes d’interaction entre un système informatique, qui implémente des algorithmes de commande, et un système physique, à commander. Ce module se veut comme un module d’intégration de différents connaissances acquises en automatique, en commande numérique, en automatisme, en programmation, capteurs, traitement du signal,…. Sur un cas réel. Le module se déroulera sous forme d’un projet guidé, avec une très forte composante pratique. Ce qui permettra de mettre les élèves en situation réelle : concevoir, réaliser et piloter un système robotisé. Cela ne sera possible qu’avec la mise en place d’une méthode rigoureuse de gestion de projet pour y parvenir.

Objectifs pédagogiques

Connaître : - La démarche globale face à un problème réel de mécatronique, - Les problèmes liés à la conception et réalisation d’un système réel., - La démarche de gestion de projet en mode agil - Savoir-faire : - partir d’une idée de réalisation d’un système réel - Etablir un cahier des charges, - Choisir le matériel nécessaire à la réalisation de l’application - Construire la structure physique - Programmer et implémenter les commandes nécessaires au bon fonctionnement de l’application Compétences générales : - Travailler en autonomie - Se poser les bonnes questions - Travailler sur un système réel en partant d’une idée innovante jusqu’à sa réalisation - Savoir concevoir et réaliser une plateforme mécatronique - Mise en place d’une solution de contrôle - Savoir gérer un projet (cahier des charges, planning, livrables, …) - Savoir présenter le travail technique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation intermédiaire : coef 1 Présentation et démonstration : coef 1 Rapport scientifique : coef 1 Prototype : coef 3

Ressources en ligne

 Chaque groupe dispose d’une boite (moteurs + capteurs + arduino)

Pédagogie

Toutes les séances sont des séminaires (TD) en groupe de 16 élèves max. Toutes les séances se déroulent en C112.  Séance 1: Présentation et prise en main du matériel  Séance 2: Validation de la structure et début de la formation  Séance 3: Test du matériel (moteurs, capteurs)  Séance 4: Commande de bas niveau  Séance 5: Validation de la Commande bas niveau  Séance 6: Présentation du projet

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 24
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 12
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Compétence acquises lors des modules IE3

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Projets

Challenge innovateur
Libellé du cours : Challenge innovateur
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_PPRO_ESO_CIN - Challenge innovateur

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Madame ISABELLE NORMAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le contexte économique dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui est marqué par une concurrence exacerbée. Les gains de compétitivité s’obtiennent par la pratique d’une innovation permanente. C’est sur ce constat qu’il est tout à fait intéressant de s’interroger sur le profil même d’un innovateur. Comment devient-on innovateur ? Selon Steve Jobs, l’innovateur est « celui qui transforme une idée en un objet, une théorie en un processus, un souhait en un service, le tout dans le but d’améliorer l’efficacité économique et sociétale. » Ce module d’initiation, vise à donner aux étudiants un premier aperçu des compétences requises pour mener à bien un projet d’innovation. Vous voulez approfondir vos connaissances sur le thème de l’innovation ? Vous souhaitez comprendre comment l’innovateur change le monde ? Vous avez envie de connaître les compétences qu’il faut développer pour y parvenir ? Ce module répondra à toutes vos interrogations et vous aidera à réveiller l’innovateur qui sommeille en vous !

Objectifs pédagogiques

• À l’issue du cours, l’élève sera capable : - De définir et d’expliquer le concept d’innovation et le profil d’innovateur - D’identifier les compétences à développer pour devenir un innovateur - De mettre en œuvre les actions lui permettant d’acquérir ces compétences

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Participation (20%) : retard, absence, retard pour restitution de travail, questions/réponses en cours - Évaluation individuelle (40%) : évaluation par les pairs - Évaluation de groupe (40%) : soutenance du travail de groupe

Ressources en ligne

- Liens vers des reportages télévisés sur le parcours de certains innovateurs comme : Steve JOBS, Marc ZUCKERBERG. Bill GATES … - Livres et des articles sur l’innovation et les innovateurs. - Thèses et articles scientifiques sur les inventions techniques.

Pédagogie

Lundi : 1h Cours Amphi : présentation du module + Réalisation du nuage des mots sur l’innovateur + Répartition des équipes. 5h Autonomie avec un forum Moodle : Utilisation des ressources pour définir le concept d’innovation et la fonction d’innovateur + Identification des compétences des innovateurs. Mardi : 2h TD : Point d’avancement avec les équipes + consignes pour la réalisation des exposés et les critères d’évaluation. 3h Autonomie avec forum Moodle : Préparation des exposés 2h non encadré Mercredi : 4h Cours TD Amphi: Présentation des exposés + définition des compétences d’un innovateur 2h TD : l’identification et la vulgarisation des inventions 2h Autonomie avec forum Moodle : Jeudi : 4h Autonomie : l’identification et la vulgarisation des inventions Vendredi : 4h Autonomie : réalisation du dossier + Préparation de l’exposé oral 3h TD : présentation des exposés + Dossier sur Moodle

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 5
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 22
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 3
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- QCM - Rédaction d’un mini dossier - Exposé oral

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Challenge management de projet
Libellé du cours : Challenge management de projet
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_PPRO_ESO_CMP - Challenge management de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur Louis LAM-MINH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le challenge met en situation des équipes qui doivent élaborer une méthodologie de projet pour délivrer un produit industriel nouveau. A partir des outils de management de projet, les étudiants doivent proposer un projet qui répondrait le mieux aux atteintes d’un client industriel.

Objectifs pédagogiques

• Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe. • Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. • Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. • Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise. • Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management et des outils de gestion financière et administrative • Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Soutenance de projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Ateliers de groupe autour d’une étude de cas encadrée par des professionnels

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 2
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Challenge Startup
Libellé du cours : Challenge Startup
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_PPRO_ESO_CST - Challenge Startup

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur BADR JELIL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’entrepreneuriat est une tendance sociétale forte. D’une part, l’environnement économique et social incite de plus en plus à créer son entreprise. Et d’autre part, un nombre croissant de personnes (jeunes diplômés et cadre notamment) souhaitent s’engager dans l’entrepreneuriat. En outre, les compétences entrepreneuriales sont de plus en plus valorisées en entreprise et recherchées par les recruteurs. On parle même d’intrapreneurs pour les salariés qui créent leur activité au sein de leur entreprise. Le challenge « Startup Week » va vous permettre de mettre en pratique les qualités entrepreneuriales nécessaires à toute personne souhaitant se lancer dans la création d’entreprise. Répartis en équipe de 3 à 5 étudiants, et soutenus par des enseignants-chercheurs et des professionnels, vous aurez 5 jours pour modéliser et prototyper une création de startup innovante. Pour ce faire, en plus des cours en présentiel et du travail en autonomie, seront organisés des séances de coaching, une visite d’incubateur ainsi que des témoignages d’entrepreneurs. Les projets travaillés durant la « Startup Week » pourront, pour ceux qui le souhaitent, être poursuivis, approfondis et éventuellement réalisés en IE5 dans le cadre du profil « Entrepreneur ».

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce challenge « Startup Week » est de permettre aux étudiants d’IE4 d’avoir un aperçu/avant-gout du contenu du profil IE5 « entrepreneur », et de faire ainsi, à la suite des 3 semaines de découvertes des 3 profils IE5 (innovateur/manager/entrepreneur), un choix d’orientation « éclairé ». Par ailleurs, cette semaine de challenge doit permettre au responsable du profil IE5 « entrepreneur » d’évaluer les aptitudes et le potentiel entrepreneurial des étudiants IE4 intéressés à poursuivre dans cette voie. À l’issue du cours, l’élève sera capable : - De passer du stade de l’idée innovante à celui de projet de création d’entreprise - D’identifier les compétences à développer pour entreprendre avec succès - De mieux saisir les tenants et aboutissants du profil IE5 « Entrepreneur » - De pitcher un projet de startup Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à inventer des solutions créatives, ingénieuses, originales - Capacité à identifier et planifier les ressources nécessaires - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype - Capacité à valoriser

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Assiduité et Participation (20%) - Rédaction d’un dossier de création d’entreprises (40%) - Pitch final de présentation (40%)

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail en sous-groupes Journée de créativité Coaching collectif et individuel Rédaction d'un Business Plan Pitch Final

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Stratégie

Stratégie commerciale
Libellé du cours : Stratégie commerciale
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_STRA_ESO_SCO - Stratégie commerciale

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après une présentation des caractéristiques du métier de vendeur B to B, il s’agit d’une part, de donner les outils utilisés par un manager commercial pour construire, animer et motiver une équipe commerciale, d’autre part , au travers de jeux de rôles, donner les méthodes de réussite d’un entretien de vente (cas de la vente B to B)

Objectifs pédagogiques

- Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. - Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques. - Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Une note de contrôle continu 20% - une note relative aux jeux de rôles (préparation ou protagoniste ou évaluateur) : 15 % - une note de participation aux cours et TD (contrôles de connaissances oraux, préparation des TD et participation) :15 % Un examen final (2h) 50% Toute exclusion d’un cours ou d’un TD engendrera un retrait de 5 points de la note de participation.

Ressources en ligne

Pédagogie

1) TNE 4h : Recherche d’informations pour préparer les deux heures de la première séance de cours. 2) 2h Cours en amphi Lens entre le marketing et la vente. Définir des objectifs commerciaux et concevoir les outils pour suivre leurs réalisations, Définir un plan d’actions commerciales (Prospection, fidélisation). Définir les moyens (Budgets/coûts, temps, outils (GRC/BDD, Logiciels de suivi, argumentaires, …)). Définir la Force de vente nécessaire (Structure, postes, missions), l’équiper, la former, la motiver (systèmes de rémunération, systèmes de stimulation, … ). 3) 2h TD : salle TD Exercices de constitution de forces de vente 4) 2h cours : en amphi Points clés relatifs à la négociation en B to B 5) 2h TD : salle TD Réflexions et recherches : La vente d’un produit standard vs la vente d’un produit sur mesure ; la vente en France vs la vente à l’international 6) 2h TD : salle TD Exercices et réflexions : Tableaux de bord de suivi des objectifs et des budgets, outils de suivi des commerciaux 7) 4h TD : salle TD (2 séances de 2heures, non consécutives) Entraînement à l’entretien de vente à partir de jeux de rôles préparés en dehors des TD 8) TNE 4h : Constitutions de dossiers (travail par équipe) sur les différentes structures de force de vente, un plan d’actions commerciales dans le contexte d’une entreprise.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 8
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de marketing et d’organisation d’entreprises

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Stratégie d'entreprise
Libellé du cours : Stratégie d'entreprise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame AMIRA CHAABANE / Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_STRA_ESO_SEN - Stratégie d'entreprise

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame AMIRA CHAABANE / Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les étudiants doivent acquérir des outils de définition stratégique d’une entreprise pour leur permettre de prendre des décisions et de faire des recommandations pour le développement d’une organisation

Objectifs pédagogiques

- Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluation individuelle (100%) : Présentation d’une stratégie

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 8
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques