Libellé du cours : | Challenge innovateur |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC DANIEL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_PPRO_ESO_CIN - Challenge innovateur |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Madame ISABELLE NORMAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le contexte économique dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui est marqué par une concurrence exacerbée. Les gains de compétitivité s’obtiennent par la pratique d’une innovation permanente. C’est sur ce constat qu’il est tout à fait intéressant de s’interroger sur le profil même d’un innovateur. Comment devient-on innovateur ? Selon Steve Jobs, l’innovateur est « celui qui transforme une idée en un objet, une théorie en un processus, un souhait en un service, le tout dans le but d’améliorer l’efficacité économique et sociétale. » Ce module d’initiation, vise à donner aux étudiants un premier aperçu des compétences requises pour mener à bien un projet d’innovation. Vous voulez approfondir vos connaissances sur le thème de l’innovation ? Vous souhaitez comprendre comment l’innovateur change le monde ? Vous avez envie de connaître les compétences qu’il faut développer pour y parvenir ? Ce module répondra à toutes vos interrogations et vous aidera à réveiller l’innovateur qui sommeille en vous !
Objectifs pédagogiques
• À l’issue du cours, l’élève sera capable : - De définir et d’expliquer le concept d’innovation et le profil d’innovateur - D’identifier les compétences à développer pour devenir un innovateur - De mettre en œuvre les actions lui permettant d’acquérir ces compétences
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Participation (20%) : retard, absence, retard pour restitution de travail, questions/réponses en cours
- Évaluation individuelle (40%) : évaluation par les pairs
- Évaluation de groupe (40%) : soutenance du travail de groupe
Ressources en ligne
- Liens vers des reportages télévisés sur le parcours de certains innovateurs comme : Steve JOBS, Marc ZUCKERBERG. Bill GATES … - Livres et des articles sur l’innovation et les innovateurs. - Thèses et articles scientifiques sur les inventions techniques.
Pédagogie
Lundi : 1h Cours Amphi : présentation du module + Réalisation du nuage des mots sur l’innovateur + Répartition des équipes. 5h Autonomie avec un forum Moodle : Utilisation des ressources pour définir le concept d’innovation et la fonction d’innovateur + Identification des compétences des innovateurs. Mardi : 2h TD : Point d’avancement avec les équipes + consignes pour la réalisation des exposés et les critères d’évaluation. 3h Autonomie avec forum Moodle : Préparation des exposés 2h non encadré Mercredi : 4h Cours TD Amphi: Présentation des exposés + définition des compétences d’un innovateur 2h TD : l’identification et la vulgarisation des inventions 2h Autonomie avec forum Moodle : Jeudi : 4h Autonomie : l’identification et la vulgarisation des inventions Vendredi : 4h Autonomie : réalisation du dossier + Préparation de l’exposé oral 3h TD : présentation des exposés + Dossier sur Moodle
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 5 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 22 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 3 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- QCM - Rédaction d’un mini dossier - Exposé oral