Libellé du cours : | RSE - Ethique |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_FHUM_ESO_RSE - RSE - Ethique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Définition des termes essentiels à la compréhension des problématiques traitées : valeurs, morale, déontologie, éthique, RSE. Approche historique du questionnement éthique et mise en perspective internationale (l'engineering ethics aux USA, l'Ordre des ingénieurs au Québec, l'Association des ingénieurs allemands et finalement la Charte éthique de l'ingénieur en France). Approche historique de la RSE, les différentes lois. Mises en situation des étudiants grâce à une pédagogie inductive et progressive (questionnement de leur expérience en projet, en stage, pour les amener à se projeter dans la vie professionnelle). Présentation du dilemme éthique à partir d'exemples concrets à résoudre en petits groupes. Travail d'analyse sur une thématique au choix, en relation avec le questionnement éthique : les accidents du travail et leur sous-déclaration notamment. Dilemme éthique concernant la sécurité au travail et les politiques RSE des entreprises. Travail de recherche sur les lanceurs d'alerte. Présentation d'une étude de cas permettant d'aller du dilemme éthique au positionnement RSE (consommation d'alcool dans le BTP, consommation de produits stupéfiants en salles de marché). Prise de conscience des enjeux environnementaux actuels (recherches sur le dieselgate). Etude de cas : Ikéa, de l'espionnage à la politique RSE
Objectifs pédagogiques
Compétences RNCP : - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux. - Gérer son développement personnel à travers l'auto-évaluation et l'autoformation.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Enregistrement d'une vidéo déposée en ligne et évaluation du travail réalisé par une autre équipe
Analyse d'une production culturelle concernant les problèmes d'Ethique ou de RSE (essai, ouvrage universitaire, documentaire, film, roman...)
Analyse de la RSE d'une entreprise
Ressources en ligne
Il est préférable que les étudiants disposent chacun d'un ordinateur portable en cours, les documents, supports de cours étant mis en ligne, les recherches se faisant sur Internet pendant le cours également.
Pédagogie
Travail individuel Travail de groupe sur les études de cas A prévoir : visite au tribunal des Prud'hommes ou au TAS (tribunal des affaires sociales)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 20 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
L’expérience acquise pendant les stages en entreprise, et notamment pendant le séjour à l’étranger, est essentielle pour donner à cette réflexion tout son sens.
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
La mise à profit des TNE se fera en début de module de manière guidée et ensuite plus librement.