Libellé du cours : | Challenge management de projet |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC DANIEL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_PPRO_ESO_CMP - Challenge management de projet |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur Louis LAM-MINH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le challenge met en situation des équipes qui doivent élaborer une méthodologie de projet pour délivrer un produit industriel nouveau. A partir des outils de management de projet, les étudiants doivent proposer un projet qui répondrait le mieux aux atteintes d’un client industriel.
Objectifs pédagogiques
• Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe. • Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. • Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. • Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise. • Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management et des outils de gestion financière et administrative • Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Soutenance de projet
Ressources en ligne
Pédagogie
Ateliers de groupe autour d’une étude de cas encadrée par des professionnels
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 2 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |