Syllabus des cursus de Centrale Lille

Gestion de flux et intégration dans un ERP

Libellé du cours : Gestion de flux et intégration dans un ERP
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur EMMANUEL CASTELAIN
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_OGPR_ING_GFI - Gestion de flux

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur EMMANUEL CASTELAIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Donner les clés de compréhension de la gestion des flux physiques (dans l’industrie manufacturière)

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Comprendre le contexte de production de l’entreprise - Identifier et comprendre les modes de gestion des flux mis en œuvre dans l’entreprise - Comprendre les différents métiers dans une entreprise de production et participer à la mise en place d’un ERP - Participer à la modélisation de l’entreprise - Mettre en place les KPIs et mesurer les performances des flux - Participer à une démarche Kaizen dans l’entreprise et à l’optimisation des flux, des stocks, des relations avec les fournisseurs et les clients, de l’organisation du travail Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La compréhension du fonctionnement de l’entreprise - La prise en compte de la dimension humaine dans l'organisation de la production

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Exercice de synthèse en binôme en TNE noté (coef. 1) + QCM (coef. 1) On peut envisager aussi une petite étude OGP d’un stage réalisé

Ressources en ligne

Il s’agit d’un module d’initiation pour définir les fondamentaux de l’OGP. La bibliographie fournie permet à ceux qui le désirent d’approfondir les bases présentées, en particulier pour un stage ultérieur en logistique de production ou de distribution, en entrepôt…

Pédagogie

1) 18h de cours P en amphi par séquence de 2, 3 ou 4h 2) Laisser une semaine ou 2 pour réaliser le TNE 3) 2h TD : DP, Salle banalisée. QCM (1/4h) en fin de séance. Prévoir les 2 DP en séquence pour éviter les fuites au sujet du QCM.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 1
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Prérequis : module de base de Recherche Opérationnelle. Mise en évidence du lien avec la Modélisation d’Entreprise

Nombre maximum d'inscrits

Remarques