Syllabus des cursus de Centrale Lille

Business Decision

Libellé du cours : Business Decision
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_ADAD_MIN_BDE - Business Decision

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement présente des techniques d’analyse de tableau de données (analyse multivariée, techniques de réduction de données) ainsi qu’une introduction au concept de « Data Mining »

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser des tableaux de données (analyse multivariée) - Effectuer une analyse pour trouver des tendances ou des corrélations parmi des masses importantes de données - Détecter des informations stratégiques ou de nouvelles connaissances - Comprendre le concept de « Data Mining » Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Travailler en équipe Connaissances travaillées: Partie I : Rappels Notion de moyenne, variance, écart type, corrélation, Khi deux Partie II Représentation des données Notion de variables-individus Notion de tableaux de données (tableaux individus-caractères, tableau de contingence…) Partie III : Présentation de techniques d’analyse Analyse en Composantes Principales ACP Classification hiérarchique et non hiérarchique Analyse Canonique Analyse Discriminante Test du Khi deux Analyse Factorielle des Correspondances AFC Anova Partie IV : Data Mining Introduction au Datamining Étude de cas avec R (logiciel Open source dédié à l’Analyse de données) Compétences développées: - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser et exécuter des jeux de test

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Évaluation des connaissances et compétences acquises pendant 2 séances avec application des méthodes sur le logiciel R+ CR sur le travail réalisé.

Ressources en ligne

- Utilisation du logiciel R. De nombreuses ressources en ligne sont accessibles gratuitement.

Pédagogie

- Enseignement principalement en présentiel, sous forme de cours TD.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 4
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Test du Khi deux nnnnnnmmmmmmm- Connaissances de base en statistique et en algèbre linéaire (matrices, espaces vectoriels)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques