Syllabus des cursus de Centrale Lille

Statistiques industrielles

Libellé du cours : Statistiques industrielles
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur VINCENT LEDDA
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE4_ADAD_MIN_SIN - Statistiques industrielles

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur VINCENT LEDDA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de cette formation est d’aider l’ingénieur et le manager à décider dans un contexte d’incertitude en maîtrisant les risques pris. Il s’agit d’une part d’identifier les incertitudes auxquelles il est confronté et d’autre part de prendre les meilleures décisions possibles pour des niveaux de risques contrôlés et acceptés par l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Les statistiques mathématiques offrent pour ce faire toute une gamme d’outils. A l’issue de cette formation l’étudiant en connaitra les principes et les usages les plus courants. Il aura aussi les connaissances lui permettant d’identifier et de s’approprier ceux qui lui seront nécessaires dans l’exercice de son futur métier.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, l’élève sera capable de - Maitriser la démarche d’inférence statistiques : comprendre et analyser les données en général, et de manière plus particulière celles de l’entreprise dans son environnement : identifier, quantifier et caractériser ses produits et ses services dans des buts de diagnostic et de pilotage. - Comprendre et maîtriser la problématique de l’assurance qualité dans la relation client-fournisseur tout au long de la supply-chain, que ce soit en ligne et hors ligne ; - Modéliser par la voie expérimentale des procédés ou des phénomènes afin de les optimiser ou de les maîtriser. - Appréhender la fiabilité de produits et services : comprendre, modéliser, mesurer, documenter. Analyser leurs modes de défaillances et leurs criticités. Contribution au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) : A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans ses capacités à : - Analyser un marché, les besoins du client, la concurrence - Élaborer un plan marketing - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production - Suivre un produit ou une gamme de produit, préconiser des améliorations - Effectuer l’interface entre le client et les services de l’entreprise

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un contrôle terminal de 2 heures et un TP noté.

Ressources en ligne

Le tableur et R pour la mise en œuvre et les calculs statistiques Plateforme Moodle comprenant les supports de cours, les énoncés des exercices et leurs corrigés.

Pédagogie

8h cours en 4 x 2, 12 h TD en 6 x 2 1) Test d’hypothèse 2) Analyse de la variance 3) Corrélation et régression 4) plans d’échantillonnage en contrôle de qualité 5) Méthode des plans d’Expériences Séquencement: 4* (2h cours + 2h TD) + 2 * (2h TD) Cours en amphi TD au B7 avec utilisation du logiciel R et du tableur.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mathématiques 4, IE2_MATH_M&I_MA4

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Actuellement le cours et la documentation fournie sont en français. Les séances peuvent être effectuées en anglais sur demande si au moins un étudiants anglophone est présent.