Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cycle Ingénieur - Semestre 7 - Année Universitaire 2022-2023

Chimie Industrielle et Durable

Analyse cycle de vie - Ecoconception des matériaux et procédés
Libellé du cours : Analyse cycle de vie - Ecoconception des matériaux et procédés
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame SOPHIE DUQUESNE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_4_4 - Analyse de cycle de vie

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur OLIVIER GABUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 7
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Catalyse industrielle
Libellé du cours : Catalyse industrielle
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame SOPHIE DUQUESNE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_4_2_1 - Catalyse industrielle

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Catalyseurs hétérogènes appliqués à l industrie
Libellé du cours : Catalyseurs hétérogènes appliqués à l industrie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame SOPHIE DUQUESNE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_4_3_1 - Catal. hétéro. appliq. indust.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

En complément du module Catalyse Industrielle (ENSCL_CI_C7_4_2), cet enseignement (cours et TD) aborde les principes fondamentaux de la catalyse hétérogène : i) Définitions et mode d’action d’un catalyseur hétérogène, ii) Adsorption – application à la mesure de la surface d’un solide divisé (isotherme de physisorption) et à la caractérisation de la phase active métallique de catalyseurs supportés (chimisorption) et iii) Notions sur les transferts de matière (diffusion extra et intra-granulaire) et sur la préparation et mise en œuvre des catalyseurs solides.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ Connaître et comprendre le mode de fonctionnement optimal d’un catalyseur hétérogène 2/ Interpréter qualitativement une isotherme de physisorption et l’exploiter avec la méthode adéquate (Langmuir ou BET) pour la détermination de la surface spécifique d’un solide divisé 3/ Interpréter une isotherme de chimisorption (mode associatif et dissociatif) pour déterminer les propriétés texturales d’un catalyseur métallique supporté (surface spécifique métallique, taille des particules métalliques et dispersion).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation finale écrite d’1h

Ressources en ligne

Fascicule de cours et d’exercices d’application (également disponible sur Moodle)

Pédagogie

6.7h de cours (5 séances d’1h20) et 4h de TD (3 séances d’1h20 par tiers de promo) Fascicule de cours et d’exercices d’application (également disponible sur Moodle)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 7
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances acquises en Cinétique (ENSCL_CI_C5_3_3)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie verte
Libellé du cours : Chimie verte
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame SOPHIE DUQUESNE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_4_1_1 - Chimie verte

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur RAPHAEL LEBEUF
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 9
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Ecoconception des matériaux et procédés
Libellé du cours : Ecoconception des matériaux et procédés
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame SOPHIE DUQUESNE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_4_5 - Ecoconception matér. & procédé

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur OLIVIER GABUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Chimie Organique

Catalyse homogène
Libellé du cours : Catalyse homogène
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_1_2_1 - Catalyse homogène

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après un rappel sur les notions générales de catalyse et les enjeux (industriels, sociétaux) associés, un point plus précis est fait sur les aspects spécifiques de la catalyse homogène, puis de la catalyse de coordination (ou catalyse homogène par les métaux de transition) englobant les mécanismes de base de chimie organométallique qui constituent le cycle catalytique. Suite à cette partie introductive, sont abordées les grandes réactions de la catalyse moléculaire sous leurs aspects mécanistiques et industriels : réactions n’introduisant pas (hydrogénation, isomérisation, di/oligo/polymérisation, métathèse) et réactions introduisant une fonction nouvelle dans le substrat (carbonylation, hydroformylation, hydroélémentation, oxydation, procédés multi-catalyse).

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision d’ensemble sur les procédés de catalyse organométallique, les mécanismes réactionnels mis en jeu, les briques élémentaires concernées et la variété de produits accessibles. Être capable de comprendre et d’expliquer le fonctionnement des cycles catalytiques, pouvoir donner des grands exemples d’applications : molécules synthons de base en chimie organique ou polymères, composés d’intérêt agronomique et pharmaceutique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle écrit (1h), questions de cours et exercices

Ressources en ligne

Pédagogie

cours en diaporama + polycopié

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 7
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

niveau chimie organique et chimie de coordination de L3 : chimie de la réactivité, notions de stéréochimie, bases de la chimie organométallique et de chimie des polymères.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie des hétéroéléments
Libellé du cours : Chimie des hétéroéléments
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_1_02 - Chimie des hétéroéléments

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Monsieur RAPHAEL LEBEUF
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après un bref rappel sur la liaison chimique et la notion de valence, les composés à base de soufre, phosphore, bore et silicium sont présentés par famille, avec pour objectif de savoir comment ils sont synthétisés, quelle sont leur réactivité, et pourquoi ils peuvent être utilisés.

Objectifs pédagogiques

Connaître les principales méthodes de synthèse faisant intervenir les composés soufrés, phosphorés, borés et siliciés, ainsi qu’acquérir une compréhension plus poussée de la réactivité organique à travers les mécanismes réactionnels.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Contrôle écrit (1h), questions de cours et exercices

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 7
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

niveau chimie organique de L3 : structures électroniques des atomes, effets électroniques, nomenclature des composés organique, réactivité des composés carbonés comme par exemple réactions de substitutions nucléophiles, réactivité des alcènes, substitutions électrophiles aromatique, chimie du groupement carbonylé (acétalisation), ainsi que des notions de stéréochimie, RMN.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie hétérocyclique
Libellé du cours : Chimie hétérocyclique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_1_1_1 - Chimie hétérocylique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours couvre la synthèse et la réactivité des hétérocycles aromatiques azotés à cinq chaînons (pyrrole et imidazole) et à six chaînons (pyridine). Un accent est mis sur l'implication de ces hétérocycles dans les systèmes enzymatiques (rôle de l'imidazole (histidine) dans le mécanisme d'action d'une protéase, rôle de la pyridine dans l'oxydo-réduction impliquant les systèmes NAD(P)+/NAD(P)H) Les travaux dirigés s'appuient sur des exemples de synthèse de médicaments (metronidazole, cerivastatine, atorvastatine) ou de molécules à activité biologique (pyridoxal, porphyrines)

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'un cours introductif à la chimie hétérocyclique qui vise à apporter une compétence de base sur la réactivité et la synthèse des hétérocycles aromatiques de base

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Control écrit (1h), questions de cours et exercices

Ressources en ligne

The Chemistry of Heterocycles: Structure, Reactions, Syntheses, and Applications, Second Edition, Author(s): Professor Dr. Theophil Eicher, Professor Dr. Siegfried Hauptmann, PD Dr. Andreas Speicher, Copyright © 2003 Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Print ISBN: 9783527307203

Pédagogie

Cours en diaporama + polycopié (chapitre introduction) Cours au tableau (les chapitres sur les hétérocycles abordés) et TD en relation avec direct avec les notions abordées

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

niveau chimie organique de L3 : Notions d’aromaticité, substitutions électrophiles et nucléophiles aromatiques, chimie de la fonction carbonyle, des composés à méthylène activé..

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Méthodes d analyse RMN, HPLC et GC-MS
Libellé du cours : Méthodes d analyse RMN, HPLC et GC-MS
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_1_5 - Méth. d'analyse RMN HPLC GC-MS

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Madame MELISSANDRE RICHARD / Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement est constitué de 3 séances de travaux pratiques de 4h30 et réalisé en groupe de 4-5 étudiants : 1/ Spectroscopie RMN ; 2/ Chromatographie en phase gaz (GC et GC-MS) et 3/ Chromatographie en phase lique (uHPLC).

Objectifs pédagogiques

Acquérir des connaissances pratiques sur des techniques analytiques largement utilisées en industrie chimique. A l’issue de ce module, l'étudiant devra être capable (i) d'utiliser les différentes techniques analytiques en cohérence avec le problème à traiter (principe, intérêt, méthode) et (ii) d'analyser qualitativement et quantitativement les résultats et vérifier leur qualité. Pour le TP de RMN : - Savoir choisir, parmi les expériences de RMN 1D et 2D homo- et hétéro-nucléaires de routine disponibles sur le spectromètre RMN de l'école, celles qui, en fonction du type d'informations qu'elles fournissent, sont nécessaires pour établir, avec le moins d'ambiguïté possible, la "carte d'identité" RMN de la molécule. Etablir cette carte consiste à attribuer à chacun des noyaux 1H et 13C de la molécule une valeur de déplacement chimique () ainsi qu'à mesurer toutes les valeurs de constantes de couplage 1H-1H (J). La présentation des valeurs de et de J devra se faire en adéquation avec le niveau de précision de leurs mesures, - S'initier aux traitements des signaux temporels et des spectres RMN 1D et 2D, - Renforcer et compléter les compétences dans l'analyse et l'interprétation des spectres 1D et 2D (intégration, mesure des , mesure des constantes J...).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: TP1, TP2 et TP3 : compte-rendu collectif à rendre à la fin de la séance.

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail en petit groupe en autonomie et possibilité de manipuler les appareillages. TP3 en anglais. Accent mis sur des études de cas en cohérence avec les domaines d'intérêt des étudiants.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 14
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions fondamentales de chimie - Le cours de Spectroscopies moléculaires appliquées de 2nde année de cycle ingénieur ENSCL_CI2021_C7_1_41, - Le cours de Spectroscopies moléculaires appliquées de 1ère année de cycle ingénieur ENSCL_CI2021_C5_2_2,

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement réalisé au C7 (ENSCL) sur des appareillages récents comparables à ceux utilisés en industries (GC-2018 | uHPLC-2019, spectromètre RMN 300 MHz)

Remise à niveau en Chimie Organique
Libellé du cours : Remise à niveau en Chimie Organique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Madame GAELLE FONTAINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

The Chemistry of Heterocycles: Structure, Reactions, Syntheses, and Applications, Second Edition, Author(s): Professor Dr. Theophil Eicher, Professor Dr. Siegfried Hauptmann, PD Dr. Andreas Speicher, Copyright © 2003 Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, Print ISBN: 9783527307203

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

niveau chimie organique de L3 : Notions d’aromaticité, substitutions électrophiles et nucléophiles aromatiques, chimie de la fonction carbonyle, des composés à méthylène activé..

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Spectroscopies moléculaires appliquées
Libellé du cours : Spectroscopies moléculaires appliquées
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_1_4_1 - Spectro. molécul. appliquées

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Madame MELISSANDRE RICHARD / Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement (6h CM et 16h TD) est divisé en 2 parties : A/ 14h (6h CM et 8h TD) : dédiée à l'enseignement des techniques de chromatographie (gaz et liquide) couplée à la spectrométrie de masse. B/ 8h (TD) : travaux dirigés dédiés au traitement et à l’analyse des signaux et des spectres de spectroscopie RMN à une (1D) et deux dimensions (2D).

Objectifs pédagogiques

A/ Pour l’enseignement des techniques chromatographiques : • Acquérir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques sur des techniques analytiques largement utilisées en industrie chimique : Principe de fonctionnement et théories associées, choix des instruments (injecteurs, colonnes, détecteurs, etc.) et méthodes. • A la fin de ce module, l'étudiant sera capable : - d'exposer les principes/notions fondamentales des différentes techniques, - d'identifier les phénomènes chimiques mis en jeu et les paramètres qui les influent, - de choisir les conditions adaptées (instruments et méthodes) à une bonne séparation chromatographique, - d'exploiter des résultats et vérifier leur qualité. B/ Pour les travaux dirigés de RMN : • Connaissances : Connaitre les principales expériences de RMN 1D et 2D nécessaires à l’élucidation de la structure de petites molécules organiques ; connaitre leurs principes et les informations qu’elles apportent. • Compétences : - Choix des expériences de RMN 1D et 2D les plus adaptées pour l’élucidation de la structure de la molécule étudiée, - Traitement des signaux de RMN 1D des noyaux 1H et 13C et 2D homo-nucléaires 1H-1H et hétéro-nucléaires 1H-13C: apodisation, transformée de Fourier, correction de phase, correction de ligne de base, calibration, - Analyse et exploitation des spectres de RMN 1D et 2D: intégration, attribution des signaux, attribution des pics de corrélation, mesure des déplacements chimiques des noyaux, analyse des structures fines, mesure des constantes de couplage des structures fines du 1er ordre, - Estimation de la précision des mesures, présentation des résultats de mesures.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: A/ Examen écrit 1h30 B/ L’évaluation des connaissances et des compétences se fera lors de l’enseignement pratique ENSCL_CI2021_C7_1_5

Ressources en ligne

Pédagogie

Une large part du module est dédiée à des études de cas / analyses de résultats en petits groupes lors de travaux dirigés. La partie théorique est agrémentée d'exemples, mini-QCM, videos etc. pour l'aide à la compréhension et au contrôle des connaissances.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 7
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

A/ Notions fondamentales de chimie. B/ Cours de spectroscopie RMN 1D de 1ère année (ENSCL_CI2021_C5_2_2).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Développement Durable

Développement durable / Sulitest
Libellé du cours : Développement durable / Sulitest
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_6_1_SUPP - Développement durable

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module d’enseignement permet aux étudiants de parfaire leurs connaissances en Développement Durable.

Objectifs pédagogiques

Acquisition de connaissances dans le domaine du développement durable et capacité à savoir retenir et restituer des informations acquises lors de conférences.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations sont réalisées en partie pour le présentiel à la semaine DD et au score du Sulitest

Ressources en ligne

Bases de données d’articles scientifiques (Scopus etc), articles de journaux, sites dédiés. Sulitest

Pédagogie

La formation repose sur une série d’exposés (environ 8) sur un thème de société ayant trait à l‘environnement, l’économie ou le social et d’animations au sein de l’école. Ces exposés sont donnés durant la « Semaine Développement Durable » de l’ENSCL par des spécialistes du thème traité. Concernant le Sulitest, les connaissances en terme de développement durables sont complétées à travers des sessions d’entrainement au Sulitest.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 2
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Lecture d’articles traitant du thème de la semaine DD Connaissances acquises en 1ère année et 2ème année du cycle ingénieur lors des différentes formations en DD.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sécurité
Libellé du cours : Sécurité
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_6_3 - Sécurité

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur KEDAFI BELKHIR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Deux TP de sécurité seront réalisés. Un TP propose d’utiliser la calorimétrie différentielle de réaction afin d’évaluer et quantifier un emballement thermique. Le second TP porte sur l’évaluation des performances en termes de résistance au feu d’une peinture intumescente déposée sur une plaque d’acier et d’analyser les produits de dégradation de la peinture lors sa décomposition dans des conditions isothermes.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ces TPs, l’étudiant doit : - Etre capable d’évaluer la dangerosité potentielle de réactions chimiques à petite échelle par calorimétrie dans le but d’en extrapoler les paramètres nécessaires pour la réalisation d’un procédé à grande échelle - Etre capable d’analyser des gaz émis lors de la décomposition par spectroscopie IR de manière qualitative et quantitative afin d’en évaluer la toxicité - Savoir effectuer des mesures de température sans contact (pyromètre infrarouge) afin de pouvoir caractériser les performances de matériaux soumis à une contrainte thermique - Comprendre l’influence de différents paramètres sur les transferts thermiques lors de l’exposition de matériaux à un flux de chaleur

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les étudiants sont évalués pendant la séance sur leur implication, motivation et les échanges avec l’enseignant sur les notions abordées. Une feuille de résultats peut être demandée en fin de séance.

Ressources en ligne

Documents complémentaires disponibles sur (l’intranet)

Pédagogie

Les étudiants ont à disposition le fascicule de TP

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 7
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Module 5.3 Chimie physique (thermochimie) Module 5.4 Génie Chimique-1 (transferts thermiques)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Toxicologie
Libellé du cours : Toxicologie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_2_4_2 - Toxicologie

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’Unité d’Enseignement (UE) 7.6 – Toxicologie cherche à sensibiliser les élèves-ingénieurs à la toxicologie, c’est-à-dire à l’étude de l’interaction entre un agent toxique, d’origine naturelle ou anthropique, et une cible biologique. Afin d’apporter aux élèves-ingénieurs les notions générales et fondamentales nécessaires à la compréhension de la toxicologie dans le cadre de leur formation, elle s’attache à présenter les différentes voies de contamination des agents toxiques et à expliquer leurs cheminements dans l’organisme, se penche ensuite sur l’évaluation de la toxicité sous ses différentes formes en intégrant les propriétés physico-chimiques et biologiques des agents toxiques , puis aborde l’évaluation des dangers et des risques en situation environnementale et/ou professionnelle. La partie toxicologie de l’UE 7.6 cherchera à notamment à fournir aux élèves-ingénieurs, les connaissances et compétences ci-après : Connaissances : - Relation santé-environnement - Typologie et sources des polluants d’origine naturelle et/ou anthropique - Relations doses-réponses - Relation (quatitative) structure activité - Toxicocinétique - Absorption, distribution, métabolisme, élimination - Toxicodynamie - Mécanismes d’action des toxiques - Méthodes d’évaluation des expositions - expologie appliquée en milieu environnemental et/ou professionnel - Evaluation des expositions à des polluants-types environnementaux et/ou industriels (e.g., COV, HAP, métaux) Compétences : - Savoir identifier les sources et la typologie des polluants dans des situations environnementales et/ou professionnelles - Savoir analyser le comportement d’agents toxiques en milieu environnemental et/ou professionnel en fonction de leurs propriétés physico-chimiques et des sources/conditions d’émissions - Savoir définir la relation dose-réponse d’un agent toxique - Etre capable de comprendre la toxicocinétique d'un agent toxique - Etre capable de comprendre l’effet critique d’un agent toxique et les pathologies associées - Savoir évaluer l’exposition à un agent toxique en milieu environnemental et/ou professionnel - Etre capable de mettre en œuvre des mesures générales et spécifiques de prévention

Objectifs pédagogiques

En se référant aux connaissances et aux compétences acquises au cours de cette UE, connaître et savoir appliquer la démarche d’évaluation des dangers et de l’exposition en milieu dans des situations environnementales et/ou professionnelles.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle terminale sous forme d’une étude de cas avec série de questions permettant d’évaluer les connaissances théoriques te les compétences pratiques acquises par les étudiants.

Ressources en ligne

Casarett and Doull's Toxicology : the basic science of poisons Klaassen, Curtis D8th ed. New York : McGraw-Hill Education, 2013. Toxicologie : fondamentaux et fiches pratiques Xavier Coumoul DUNOD ISBN 13 : 9782100761739 Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles Robert Lawerys et Dominique Lison MASSON ISBN : 9782294014185

Pédagogie

Plan du module : - Introduction à la toxicologie et à l’évaluation des risques sanitaires - Toxicocinétique - Absorption, distribution, métabolisme, élimination - Toxicodynamique - Mécanismes d’action des toxiques - Méthode d’évaluation des expositions en milieu environnemental et/ou professionnel - Exemples d’application (e.g., COV, HAP, métaux) Outils pédagogiques : - Supports de cours, publications et ouvrages de références, sites internet - Cours théoriques et applications à des situations d’exposition en milieu environnemental et/ou professionnel (étude de cas) - Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances et compétences acquises en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en second cycle des enseignements du secondaire.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Remise à niveau possible en enseignement à distance des étudiants n’ayant plus le niveau requis en disciplines biologiques


Formation Métiers, Humanités

3P
Libellé du cours : 3P
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_7_1 - 3P

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CATHERINE RENARD / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Construction progressive du Projet Professionnel et Personnel (3P) de l’apprenant au travers d’ateliers : sensibilisation à l’entretien de recrutement.

Objectifs pédagogiques

Se projeter dans les conditions d’un entretien de recrutement. Savoir valoriser ses compétences et expériences professionnelles ou associatives. Identifier les différents interlocuteurs possibles dans le cadre d’un entretien de recrutement Connaitre les différentes formes d’entretiens de recrutement.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Pour chaque entretien, les recruteurs et le candidat sont évalués par les pairs et les intervenants.

Ressources en ligne

Pédagogie

Les apprenants participent à un atelier dédié à l’entretien de recrutement, par groupes de 20. Ils simulent un entretien de recrutement pour un poste dont la description est envoyée au préalable. Ils préparent l’entretien par sous-groupes de 3 à 4 élèves et se répartissent les rôles entre recruteurs (DRH, N + 1, ancien employé qui occupait la fonction) et candidat pour un entretien d’une dizaine de minutes. Le jour de la séance le candidat doit répondre aux questions d’un autre groupe. Dans cet objectif chaque groupe doit entrainer son candidat à répondre à des questions concernant les savoirs, les compétences (= savoir-faire), et les savoir-être. Les réponses peuvent s’appuyer sur les expériences de stage et seront d’autant plus pertinentes que le groupe aura su bien décrypter l’offre d’emploi proposée en amont.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 8
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Communication écrite et orale (stage de 1ère année)
Libellé du cours : Communication écrite et orale (stage de 1ère année)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CHARLOTTE BECQUART
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_7_6 - Communication écrite et orale

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame ANNE GUEGAND / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame AURELIE ROLLE / Madame BEATE IZARD / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame FABIENNE SAMYN / Madame FREDERIQUE POURPOINT / Madame GAELLE FONTAINE / Madame HAKIMA LARABI / Madame MARIE COLMONT / Madame MELISSANDRE RICHARD / Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame NOURIA FATAH / Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Madame SOPHIE DUQUESNE / Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur ABDELAMAR BENAISSA / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Monsieur CHRISTEL PIERLOT / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur GEOFFREY DUCATILLON / Monsieur JEAN-BERNARD VOGT / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur LUDOVIC THUINET / Monsieur MAREK CZERNICKI / Monsieur OLIVIER GABUT / Monsieur PHILIPPE COTELLE / Monsieur RAFEH BECHARA / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur SERGE BOURBIGOT / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Rédaction du rapport de stage et présentation orale du travail fait en stage.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce travail, l’élève doit avoir acquis les notions de base sur la rédaction d’un rapport de stage et sur la communication orale d’une expérience de stage.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: La note finale sera constituée d’un tiers de la note de rapport et de deux tiers de la note de soutenance.

Ressources en ligne

Les documents « Consignes rapports et soutenances », "Guide pour la rédaction du rapport de stage" et « La rédaction d’un rapport : conseils » qui se trouvent sur l’ENT. Les documents de l’APEC « Exploitation du stage » et « Analyse et synthèse d’une réalisation professionnelle » mis à disposition sur Moodle à l’issue de la dernière séance de 3P du S6.

Pédagogie

L’élève doit dans un premier temps rédiger un rapport de stage suivant les consignes se trouvant dans le document « consignes rapports et soutenances » puis il doit faire une présentation orale de 5 mn devant un jury constitué de deux enseignants dont l’évaluateur de son rapport de stage. A l’issue de la soutenance, 15 mn sont consacrées à des questions et des commentaires sur le rapport et la soutenance. Le rapport annoté et une feuille de commentaire sont rendus à l’élève à l’issue de la soutenance.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir fait un stage. Avoir suivi les séances de 3P du S5 et du S6.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Modélisation numérique
Libellé du cours : Modélisation numérique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_5_2 - Modélisation numérique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur LUDOVIC THUINET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de ce cours est de renforcer et approfondir l’usage des langages de programmations VBA et Python, au travers d’exercices d’application empruntés à l’analyse numérique.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : 1/ Connaître les principales méthodes de résolution algorithmique associées aux problèmes mathématiques communément rencontrés en programmation (méthode du point fixe, de Newton-Raphson, de la sécante, de Monte Carlo, d’Euler, de Runge-Kutta, des différences finies) 2/ Savoir mettre en pratique ces méthodes à l’aide des langages de programmation VBA et Python

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen final sur ordinateur (durée 1h45)

Ressources en ligne

1 polycopié de cours « Introduction à Python » 1 polycopié de cours « Introduction à Excel VBA » 1 feuille d’exercices sur VBA 1 feuille d’exercices sur Python

Pédagogie

En cours sont abordées les principales méthodes de résolution algorithmique. En Travaux dirigés, ces méthodes sont appliquées à l’aide des langages de programmation VBA et Python.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 3
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 9
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir suivi le cours « Statistiques et traitement de données » du semestre 5. Avoir suivi le cours « Outils informatiques pour l’ingénieur » du semestre 6.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Outils et méthodologie de résolution de problèmes
Libellé du cours : Outils et méthodologie de résolution de problèmes
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_7_2_1 - Outils & méthod. résol. probl.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur EMMANUEL CASTELAIN / Monsieur REMI BACHELET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Pour le cours : Les sujets traités sont (à revoir par Valérie Bachelet) • Fondements de la qualité • Méthodes, domaines et outils • Métiers de la qualité Pour le séminaire : Etude de cas "One Minute restaurant" • Travail collaboratif par équipe d'étudiant Micro-formations dispensées en parallèle de l’application des outils • Formulation de problème : le QQOQCCP • organiser/animer un Brainstorming • Collecter des données/data vizualisation • Priorisation • Diagramme de Pareto • Mettre en œuvre un diagramme cause-effet / Ishikawa • Conseils concrets/pratiques pour chaque phase Les supports de l’étude de cas sont rédigés en anglais.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit avoir : • Une connaissance basique de la qualité et de ses outils • Une pratique de la démarche de résolution de problèmes

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: A la base il s’agit d’une note d’équipe • Performance : rapidité, exhaustivité dans le traitement des données • Validité des analyses et des plans d’action fournis • Conclusion et propositions d'actions à rendre à chaque étape Variation individuelle • Contribution apportée au groupe • Présence

Ressources en ligne

Les étudiants doivent venir avec un ordinateur connecté à internet.

Pédagogie

Le travail est réalisé collaborativement sur des diapositives partagées entre les membres de l’équipe

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Propriété industrielle
Libellé du cours : Propriété industrielle
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_4_2 - Propriété industrielle

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 5
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Recherche bibliographique
Libellé du cours : Recherche bibliographique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_7_5 - Recherche bibliographique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame FABIENNE SAMYN / Madame GAELLE FONTAINE / Madame MARIE COLMONT / Madame MELISSANDRE RICHARD / Madame MURIELLE RIVENET / Madame SALIMA HALITIM / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les projets sont conçus sous forme de mini-projets de recherche. L’objectif est de conduire les étudiants à plus d'autonomie dans la préparation, le choix, l'organisation et la réalisation de manipulations. Si le sujet s’y prête, les étudiants sont encouragés à prendre contact avec des spécialistes industriels ou académiques du domaine. Les sujets sont réactualisés chaque année et présentent un intérêt industriel et/ou fondamental.

Objectifs pédagogiques

Les projets démarrent par une étude bibliographique, à l’issue de laquelle les élèves ingénieurs doivent développer leur propre projet et s'engager dans un processus d'élaboration personnel. Cette première étape permet une initiation approfondie aux méthodes de recherche bibliographique. Les élèves déterminent ensuite les voies de synthèse et d'analyse les mieux adaptées au sujet proposé. Ils sont encouragés à utiliser le pôle d'instrumentation accessible à l'ENSCL et à élargir leur champ d'investigation aux techniques de caractérisation disponibles au sein des laboratoires de recherche de l'Université de Lille.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Remise d'un document scientifique

Ressources en ligne

Espace documentaire disponible sur l'ENT Centrale Lille

Pédagogie

Formation à la recherche bibliographique par la gestionnaire des ressources documentaires de Centrale Lille Formation à l'utilisation de Chemdraw

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 1
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 10
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Initiation à la recherche bibliographique et à la rédaction d’un rapport

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Recherche bibliographique encadrée par un enseignant


Formulation

Formulation des polymères
Libellé du cours : Formulation des polymères
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_2_4_1 - Formulation des polymères

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur SERGE BOURBIGOT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Introduction à la formulation
Libellé du cours : Introduction à la formulation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_2_1_1 - Physicochim. de la formulation

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Introduction au Data Science en Formulation
Libellé du cours : Introduction au Data Science en Formulation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_5_3_2 - Formulation des polymères

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Madame LAURIANNE MOITY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 3
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Physicochimie aux interfaces
Libellé du cours : Physicochimie aux interfaces
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_2_3_1 - Physicochim. de la formulation

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Plans d'expériences
Libellé du cours : Plans d'expériences
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_5_1 - Plans d'expériences

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 7
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Spécialités chimiques pour la formulation
Libellé du cours : Spécialités chimiques pour la formulation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_2_2_1 - Physicochim. de la formulation

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

- Tensioactifs: Définition, Grandes classes et synthèse. - Propriétés fonctionnelles (mouillantes, dispersantes, émulsifiantes, moussantes, détergentes, antistatiques, antimoussantes) et détermination du HLB des tensoactifs.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit 1h

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours power point + TDs

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Langues

3ème langue (optionnelle)
Libellé du cours : 3ème langue (optionnelle)
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_5_5 - 3ème langue (optionnelle)

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Apprentissage des kanjis ; grammaire plus poussée, telles que les formes de l’ordre, la capacité, l’expérience, les formes « te », « tari », « shi », la forme « ndesu », et les particules « de », « mo », et « kara » ; exercices ; petits exposés culturels sur les sujets suivants : mythologie japonaise (Izanami et Izanagi, Tsukiyomi, Susanowo, et Amaterasu), et fêtes traditionnelles japonaises (Hanami, Tsukimi, Nouvel an japonais).

Objectifs pédagogiques

L’élève pourra acquérir une connaissance plus profonde de la mentalité japonaise et de son histoire culturelle. Au niveau de la langue, l’élève sera capable de tenir une conversation utile au quotidien et de lire des textes simples.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation facultative (obligatoire en cas de candidature pour les stages d’été au Japon)

Ressources en ligne

Pédagogie

Documents distribués en cours. Explications grammaticales par étape avec un lien logique entre les leçons.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau 1 de japonais (cours à l'Enscl)/ bases du japonais.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Allemand
Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_6_2 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame BEATE AHREND / Madame BEATE IZARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’École au S5, les élèves ingénieurs ont passé un test de niveau ayant permis leur répartition dans deux groupes, dont un groupe de remise à niveau. A partir du S7, ils sont en général rassemblés dans un seul groupe de niveau affirmé, mais très hétérogène – ce qui exige une pédagogie de différenciation en permanence. Quel que soit le niveau des élèves, le but premier des cours est de rendre les étudiants opérationnels: développer la confiance en soi, privilégier une approche pragmatique, communiquer sans complexe. En plus de continuer l’allemand dans un groupe de niveau affirmé, la formation d’Ingénieur Chimiste propose aux élèves non germanistes de débuter l’allemand en S5 en tant que « nouvelle deuxième langue » afin de leur permettre de saisir de nombreuses opportunités (stages/échanges/emploi). Après une première année d’apprentissage en S5 et S6 (et un voyage d’études à Leverkusen et Cologne à la fin du S6), ces élèves sont fortement encouragés et aidés à effectuer un stage dans un pays germanophone. Les semestres 7 et 8 visent à enrichir les outils culturels et linguistiques des élèves débutants pour qu’ils puissent effectuer leur stage dans les meilleures conditions possibles.

Objectifs pédagogiques

Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : • Devenir (plus) opérationnel dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, l’interaction orale), mais tout particulièrement en expression et interaction orale • Valider, « à la carte », le niveau B2 ou C1 par le biais de certifications officielles. La deuxième session de certifications extérieures se fera au courant du S8. • Développer la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel - l’accent thématique du S7 étant le monde du travail, de l’entreprise et l’interculturalité au travail. • Acquérir davantage de notions d'allemand scientifique et technique dans le domaine de la chimie • Poursuite de l’aide personnalisée à la recherche de stage sur rdv individuel. Pour les débutants : • Acquérir un niveau A2/1 dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence, en privilégiant l’expression et l’interaction orale • Se préparer à un départ en stage en pays germanophone – permettant ainsi une immersion de deux à trois mois, en contexte de la langue cible (le vocabulaire utilisé en laboratoire de chimie est abordé de manière succincte)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un examen écrit (compréhension écrite et orale, expression écrite), un examen oral (expression en continue et interaction) et / ou (selon la situation sanitaire) contrôle continu écrit et oral.

Ressources en ligne

Ressources en ligne : Indications succinctes : • Pour s’informer sur l’actualité : www.dw.de • Dictionnaire en ligne : http://de.pons.com

Pédagogie

• Niveau minimum B1 (Cadre de Référence Européen) pour le(s) groupe(s) de niveau(x) affirmé(s). • Les élèves ayant débuté l’allemand en S5 doivent désormais avoir atteint le niveau A1/2.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

• Niveau minimum B1 (Cadre de Référence Européen) pour le(s) groupe(s) de niveau(x) affirmé(s). • Les élèves ayant débuté l’allemand en S5 doivent désormais avoir atteint le niveau A1/2.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le semestre 7 commence par un stage intensif de 15 heures.

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_6_1 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame ANNE GUEGAND / Madame VERONIQUE HAGUE / Monsieur ABDELAMAR BENAISSA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Au cours de l’étude de plusieurs thèmes liés au monde de l’entreprise et aux domaines d’activités susceptibles d’être ceux de futurs ingénieurs chimistes, l’étudiant va continuer à développer ses compétences langagières et personnelles (savoir-faire et savoir-être), pour être un bon communicateur et s’intégrer facilement dans un contexte international d’études ou professionnel.

Objectifs pédagogiques

La pédagogie en 2ème année de cycle ingénieur poursuit les objectifs mis en place en 1ère année. Il s’agit donc de conforter les compétences langagières (compréhension orale et compréhension écrite, production orale et production écrite, interaction orale) pour permettre à l’étudiant de gagner en autonomie et en expérience dans l’usage de la langue en entreprise, en France et à l’étranger. Diverses démarches intellectuelles sont encouragées: argumenter, faire valoir son point de vue, synthétiser, développer, critiquer, etc… L’accent est mis également sur la maîtrise de savoir-être propres aux entretiens d’embauche. Une part importante du travail vise aussi à entraîner les étudiants à réussir le TOEIC avec le meilleur score possible.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Les étudiants sont groupés par niveaux. Les activités de classe fonctionnent sur le principe de la collaboration, par deux (pair work) ou en groupes. La pédagogie est de type actionnel: les binômes ou les groupes se voient assigner des tâches simples puis des tâches plus élaborées et une tâche finale en clôture. L’accent est mis sur l’anglais oral: interaction au sein du binôme ou du groupe, prise de parole devant un public (exposé), compréhension de vidéos ou enregistrements, compte-rendus et analyses de divers documents écrits issus de la presse, débats. Les thèmes abordées sont directement liés aux futurs univers professionnels des étudiants: nourriture, santé, argent et commerce, entretiens d’embauche. La préparation du TOEIC requiert un travail régulier en classe, sur des examens blancs, et chez soi. Elle est l’occasion d’un approfondissement de la grammaire de l’anglais et d’un enrichissement du lexique propre à l’examen, celui du commerce et de la vie de l’entreprise dans le monde anglo-saxon.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau équivalent ou supérieur au niveau B1.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le semestre 7 se termine par un stage intensif de 15 heures.

Espagnol
Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_5_3_1 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Monsieur JEAN-FRANCOIS SEFCICK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Consolidation du niveau B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues, préparation au niveau C1. A l'issue de la 2ème année, l'étudiant doit avoir atteint le niveau du locuteur autonome qui lui permettrait de s'exprimer avec aisance en Espagne ou dans un pays hispanophone. Au cours de ce semestre on attachera un intérêt particulier à la préparation de la certification du DELE B2 (voire C1 pour les meilleurs) de l’Institut Cervantès d’une part et à des sujets relatifs au monde du travail d’autre part (la répartition du temps de travail, les différences culturels avec la France, les horaires en Espagne, le télé travail, le management du bonheur au sein de l’entreprise (Great place to work)…) .

Objectifs pédagogiques

Donner la possibilité aux étudiants d'améliorer les 4 compétences langagières et de développer les aspects linguistiques, scientifiques et culturels nécessaires à leur futur métier d'ingénieur dans un monde globalisé qui donne toute son importance aux interactions interculturelles. Compréhension orale : - Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. - Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. - Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. - Expression écrite : - Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Écrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. - Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques. Les aspects professionnels : Savoir rédiger un e-mail en allant à l’essentiel. Débattre, nuancer, argumenter dans la démarche scientifique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations en contrôle continu, ajoutées aux évaluations semestrielles ont pour objectif d'évaluer chacune des quatre compétences pour chaque semestre, en donnant une importance croissante à l'expression orale, outil indispensable pour tout ingénieur sur son lieu de travail.

Ressources en ligne

Civilisation, politique et institutions internationales : https://www.un.org/es/ (Site officiel de l’ONU) https://www.casareal.es/ES/Paginas/home.aspx (Site officiel de la famille royale d’Espagne) Défenseur des droits: https://www.defensordelpueblo.es/ UNESCO : https://es.unesco.org/ Gouvernement espagnol : https://www.lamoncloa.gob.es/Paginas/index.aspx Site officiel de l’UE : https://europa.eu/european-union/index_es Institut Cervantes : https://www.cervantes.es/default.htm Dictionnaires gratuits en ligne : Diccionario de la lengua española RAE : https://www.rae.es/ WordReference.com: https://www.wordreference.com/ Diccionarios Vox : https://www.diccionarios.com/ Diccionario en línea gratis de la Universidad de Oviedo : http://www6.uniovi.es/dic/ Diccionario panhispánico de dudas : https://www.rae.es/dpd/ 13 Diccionarios de la Real Academia Española : https://www.rae.es/recursos/diccionarios Diccionario de colocaciones del español : http://www.dicesp.com/paginas Busca palabra : https://www.buscapalabra.com/ Diccionario de regionalismos : http://www.jergasdehablahispana.org/ Diccionario de americanismo : http://lema.rae.es/damer/ Grammaire et conjugaison: Lingolia: https://espanol.lingolia.com/es/gramatica Logos universal conjugator: http://www.logosconjugator.org/ Todo claro : https://www.todo-claro.com/c_index.php Spanish Unicorn: https://www.spanishunicorn.com/practica-de-conjugacion-preterito-indefinido-pdf/ EFE Practica español ejercicios: https://www.practicaespanol.com/ejercicios/ Marco ELE papeles gramática del español como lengua extranjera: https://marcoele.com/gramatica-a/ Presse. El país: https://elpais.com/ El mundo: https://www.elmundo.es/ Huffpost: https://www.huffingtonpost.es/ ABC: https://www.abc.es/?ref=http:%2F%2Fwww-langues.univ-lille1.fr%2Fco%2F06_presse.html Clarín: https://www.clarin.com/ EFE: https://www.efe.com/efe/espana/1 Sport: https://www.sport.es/es/ Toda la prensa.com : https://www.todalaprensa.com/ Compréhension orale EFE practica español comprensión auditiva: https://www.practicaespanol.com/tag/comprension-auditiva/ Profe de ELE.es: https://www.profedeele.es/categoria/destrezas/comprension-auditiva/ Marco ELE: https://marcoele.com/contenidos/ RTVE: https://www.rtve.es/directo/la-1/ https://www.rtve.es/alacarta/

Pédagogie

Le laboratoire multimédia, la salle informatique permettent aux étudiants encadrés par leur professeur, de travailler les quatre compétences langagières, avec une place très importante accordée à la compréhension orale de document authentiques et récents, contact essentiels avec les réalités culturelles du monde et de la culture hispaniques. Par ailleurs un intérêt particulier sera également porté sur la communication orale. - Compréhension orale : laboratoire de langue multimédias ou séquence vidéo. - Expression orale : en continu (exposés, projets professionnels, compte-rendu…) ou en interaction (simulations, jeux de rôle) - Compréhension écrite : articles de presse abordant le monde du travail et ses spécificités culturelles. - Expression écrite (écrire une lettre formelle ou informelle, rédiger un dialogue, sujets de réflexion…) - Préparation au DELE B2 et C1. Les aspects professionnels: - Approfondir les connaissances / rédiger d’autres lettres. ( la lettre de réclamation, la lettre commerciale …) / écrire un email - Expression orale : en continu (exposés : apprendre à faire un bilan, projets professionnels, compte-rendu…) ou en interaction (simulations, jeux de rôle, montage vidéo).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir validé le semestre 6.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

A l’issue de la formation, les élèves ingénieurs devraient avoir avoir acquis (et validé pour les volontaires) le niveau B2 en fin de deuxième année, et entamer le niveau C1 en troisième année. Il est donc proposé aux étudiants volontaires de se présenter au DELE B2 ou C1 (Diploma de Español como Lengua Extranjera = Certification d'espagnol de niveau B2). Ce diplôme est reconnu par les entreprises au niveau international. Il leur sera également proposé de se présenter à une certification universitaire publique le CLES B2. Par ailleurs les étudiants débutent l’année en commençant par une semaine de langue intensive, qui leur permet l’immersion au sein même de l’école et leur donne la possibilité de se remobiliser en langues le cas échéant et d’appréhender leur reste de l’année plus sereinement.

Français Langue Etrangère
Libellé du cours : Français Langue Etrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_5_4 - Français langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

FLE, consolidation et perfectionnement des 4 compétences.

Objectifs pédagogiques

Amener les étudiants internationaux à acquérir un bon niveau de français qui les aidera à s'exprimer et à s'épanouir en classe et dans leur vie quotidienne. Valider le niveau B2 au S9 pour les étudiants inscrits en double diplôme.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu et examen final.

Ressources en ligne

Diverses selon enseignant et niveau du groupe

Pédagogie

Travail sur tous supports et entraînements sur documents type préparation DELF-DALF

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 25
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau B1 exigé à l’entrée, mais certains étudiants n’ont qu’un niveau A2 effectif (après test de placement interne)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Plusieurs groupes de niveaux (A2 à B2).


Sciences des Matériaux

Analyse des solides
Libellé du cours : Analyse des solides
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_3_3 - Analyse des solides

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT / Madame CATHERINE RENARD / Madame FREDERIQUE POURPOINT / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Analyses mécaniques
Libellé du cours : Analyses mécaniques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_3_2_1 - Analyses mécaniques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours vise à étendre les connaissances des matériaux vers l'aspect mécanique. Les méthodes d'essai mécanique utilisées pour évaluer le comportement des matériaux, plasticité et rupture, sont présentées. La réponse mécanique issue de l’essai sera commentée brièvement en faisant le lien avec la microstructure du matériau. Le cours comprend trois grandes parties : - Notions de contrainte et déformation – les principaux modes de sollicitation (traction, compression, torsion, flexion, cisaillement) - Les essais mécaniques pour caractériser la plasticité des matériaux (dureté, traction monotone, compression, fluage) - Les essais mécaniques pour caractériser la rupture des matériaux (résilience, ténacité, fatigue

Objectifs pédagogiques

À l'issue de ce cours, l'élève-ingénieur sera en mesure de : - décrire les méthodes et techniques les plus importantes utilisées pour les essais et la caractérisation des matériaux - choisir la méthode d’essai la plus approprié en fonction du matériau et de la propriété à mettre en valeur - lire et interpréter une fiche (commerciale, recherche…) matériau - reconnaitre un mode de rupture classique de matériau

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

- Des matériaux, J.-P. Baïlon et J.-M. Dorlot Presses Internationales Polytechnique - - Science et génie des matériaux, W.D. Callister Jr, Dunod

Pédagogie

Cours PPT Photocopie des diapositives

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

notions de physique générale

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

NB : l’essai de traction et l’essai de dureté font ensuite l’objet d’une séance de travaux pratiques dans le cadre des TP CIMAS

Grandes classes de matériaux
Libellé du cours : Grandes classes de matériaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_3_1_1 - Grandes classes de matériaux

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT / Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Monsieur OLIVIER GABUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours sur les Grandes Classes de Matériaux comporte 3 volets : - les métaux et leurs alliages présentés par Jean-Bernard VOGT - les polymères organiques présentés par Olivier GABUT (PAST, ingénieur chez Legrand) - les verres et les céramiques présentés par Rose-Noëlle VANNIER Ces trois parties seront développées après un chapitre introductif présenté par Jean-Bernard VOGT. A partir de quelques exemples concrets, nous mettrons en évidence les défis technologiques auxquels doivent répondre les matériaux: performances, durabilité, compatibilité avec l'environnement dans lequel il est employé, contribution à la réduction des émissions nocives de matières, allègement de structure... Les 4 grandes classes de matériaux seront ainsi introduites au regard de leur propriétés physiques.

Objectifs pédagogiques

VERRES et CERAMIQUES : L'objectif est de présenter à l'ensemble de la promotion les notions indispensables pour aborder chaque classe de matériaux afin qu'un élève qui ne suivrait pas la majeure Fiabilité et Optimisation des Matériaux en S8 ait suffisamment de bases pour pouvoir travailler dans ces domaines qui peuvent également faire appel à la formulation et être au cœur des procédés de recyclage. Seront traités - les verres - les céramiques traditionnelles et techniques - les liants minéraux (ciment, plâtre) ALLIAGES METALLIQUES L'objectif est de présenter quelques grandes classes d'alliages métalliques employés comme matériaux de structure mais aussi comme matériaux fonctionnels dans les grands secteurs de la chimie, de l'énergie, du transport... Nous mettrons l'accent sur le lien entre composition chimique - microstructure et propriétés d'emploi, les différentes échelles de la microstructure, le type de mécanisme physique permettant l'obtention d'une microstructure et enfin le lien entre le génie chimique et le génie des matériaux. Seront traités: - les aciers et fontes - les alliages de cuivre - les alliages d'aluminium MATERIAUX POLYMERES L'objectif de ce cours est de présenter le domaine des matières plastiques en le parcourant des monomères jusqu'au propriétés finales des plastiques. Seront traités: -origine des monomères et part des plastiques dans l'industrie pétrochimique - notions de polymérisation - influences de divers contraintes environnantes sur les matières plastiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Ce cours sera complété par des cours plus pointus en S8 et S9 dans la majeure Optimisation et Fiabilité des Matériaux. - S8 : Métallurgie (Charlotte Becquart, Jérémie Bouquerel, Jean-Bernard Vogt) - S8: Plasticité - rupture (Jean-Bernard Vogt) - S9 : Matériaux haute performance (Jean-Bernard Vogt) Ce cours est indispensable pour aborder le module corrosion dans la majeure matériaux du semestre 8.

Ressources en ligne

Des matériaux; Auteurs: Jean-Paul Baïlon, Jean-Marie Dorlot Presses internationales Polytechnique, 2000 - 736 pages

Pédagogie

Cours PPT Photocopies du cours

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de physique et chimie générale

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Méthodes d analyse : fluorescence X, diffraction X, MEB/dureté
Libellé du cours : Méthodes d analyse : fluorescence X, diffraction X, MEB/dureté
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_3_4 - Méth. d'analyse FRX DRX MEB

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JEAN-BERNARD VOGT / Madame CATHERINE RENARD / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur LUDOVIC THUINET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques