Libellé du cours : | Toxicologie |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame GAELLE FONTAINE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_2_4_2 - Toxicologie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’Unité d’Enseignement (UE) 7.6 – Toxicologie cherche à sensibiliser les élèves-ingénieurs à la toxicologie, c’est-à-dire à l’étude de l’interaction entre un agent toxique, d’origine naturelle ou anthropique, et une cible biologique. Afin d’apporter aux élèves-ingénieurs les notions générales et fondamentales nécessaires à la compréhension de la toxicologie dans le cadre de leur formation, elle s’attache à présenter les différentes voies de contamination des agents toxiques et à expliquer leurs cheminements dans l’organisme, se penche ensuite sur l’évaluation de la toxicité sous ses différentes formes en intégrant les propriétés physico-chimiques et biologiques des agents toxiques , puis aborde l’évaluation des dangers et des risques en situation environnementale et/ou professionnelle. La partie toxicologie de l’UE 7.6 cherchera à notamment à fournir aux élèves-ingénieurs, les connaissances et compétences ci-après : Connaissances : - Relation santé-environnement - Typologie et sources des polluants d’origine naturelle et/ou anthropique - Relations doses-réponses - Relation (quatitative) structure activité - Toxicocinétique - Absorption, distribution, métabolisme, élimination - Toxicodynamie - Mécanismes d’action des toxiques - Méthodes d’évaluation des expositions - expologie appliquée en milieu environnemental et/ou professionnel - Evaluation des expositions à des polluants-types environnementaux et/ou industriels (e.g., COV, HAP, métaux) Compétences : - Savoir identifier les sources et la typologie des polluants dans des situations environnementales et/ou professionnelles - Savoir analyser le comportement d’agents toxiques en milieu environnemental et/ou professionnel en fonction de leurs propriétés physico-chimiques et des sources/conditions d’émissions - Savoir définir la relation dose-réponse d’un agent toxique - Etre capable de comprendre la toxicocinétique d'un agent toxique - Etre capable de comprendre l’effet critique d’un agent toxique et les pathologies associées - Savoir évaluer l’exposition à un agent toxique en milieu environnemental et/ou professionnel - Etre capable de mettre en œuvre des mesures générales et spécifiques de prévention
Objectifs pédagogiques
En se référant aux connaissances et aux compétences acquises au cours de cette UE, connaître et savoir appliquer la démarche d’évaluation des dangers et de l’exposition en milieu dans des situations environnementales et/ou professionnelles.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle terminale sous forme d’une étude de cas avec série de questions permettant d’évaluer les connaissances théoriques te les compétences pratiques acquises par les étudiants.
Ressources en ligne
Casarett and Doull's Toxicology : the basic science of poisons Klaassen, Curtis D8th ed. New York : McGraw-Hill Education, 2013. Toxicologie : fondamentaux et fiches pratiques Xavier Coumoul DUNOD ISBN 13 : 9782100761739 Toxicologie industrielle et intoxications professionnelles Robert Lawerys et Dominique Lison MASSON ISBN : 9782294014185
Pédagogie
Plan du module : - Introduction à la toxicologie et à l’évaluation des risques sanitaires - Toxicocinétique - Absorption, distribution, métabolisme, élimination - Toxicodynamique - Mécanismes d’action des toxiques - Méthode d’évaluation des expositions en milieu environnemental et/ou professionnel - Exemples d’application (e.g., COV, HAP, métaux) Outils pédagogiques : - Supports de cours, publications et ouvrages de références, sites internet - Cours théoriques et applications à des situations d’exposition en milieu environnemental et/ou professionnel (étude de cas) - Langue : Français
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissances et compétences acquises en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en second cycle des enseignements du secondaire.
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Remise à niveau possible en enseignement à distance des étudiants n’ayant plus le niveau requis en disciplines biologiques