Libellé du cours : | Communication écrite et orale (stage de 1ère année) |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame CHARLOTTE BECQUART |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_7_6 - Communication écrite et orale |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame ANNE GUEGAND / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame AURELIE ROLLE / Madame BEATE IZARD / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame FABIENNE SAMYN / Madame FREDERIQUE POURPOINT / Madame GAELLE FONTAINE / Madame HAKIMA LARABI / Madame MARIE COLMONT / Madame MELISSANDRE RICHARD / Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame NOURIA FATAH / Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Madame SOPHIE DUQUESNE / Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur ABDELAMAR BENAISSA / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Monsieur CHRISTEL PIERLOT / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur GEOFFREY DUCATILLON / Monsieur JEAN-BERNARD VOGT / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur LUDOVIC THUINET / Monsieur MAREK CZERNICKI / Monsieur OLIVIER GABUT / Monsieur PHILIPPE COTELLE / Monsieur RAFEH BECHARA / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur SERGE BOURBIGOT / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Rédaction du rapport de stage et présentation orale du travail fait en stage.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce travail, l’élève doit avoir acquis les notions de base sur la rédaction d’un rapport de stage et sur la communication orale d’une expérience de stage.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: La note finale sera constituée d’un tiers de la note de rapport et de deux tiers de la note de soutenance.
Ressources en ligne
Les documents « Consignes rapports et soutenances », "Guide pour la rédaction du rapport de stage" et « La rédaction d’un rapport : conseils » qui se trouvent sur l’ENT. Les documents de l’APEC « Exploitation du stage » et « Analyse et synthèse d’une réalisation professionnelle » mis à disposition sur Moodle à l’issue de la dernière séance de 3P du S6.
Pédagogie
L’élève doit dans un premier temps rédiger un rapport de stage suivant les consignes se trouvant dans le document « consignes rapports et soutenances » puis il doit faire une présentation orale de 5 mn devant un jury constitué de deux enseignants dont l’évaluateur de son rapport de stage. A l’issue de la soutenance, 15 mn sont consacrées à des questions et des commentaires sur le rapport et la soutenance. Le rapport annoté et une feuille de commentaire sont rendus à l’élève à l’issue de la soutenance.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir fait un stage. Avoir suivi les séances de 3P du S5 et du S6.