Libellé du cours : | Spectroscopies moléculaires appliquées |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PHILIPPE COTELLE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_1_4_1 - Spectro. molécul. appliquées |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Madame MELISSANDRE RICHARD / Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement (6h CM et 16h TD) est divisé en 2 parties : A/ 14h (6h CM et 8h TD) : dédiée à l'enseignement des techniques de chromatographie (gaz et liquide) couplée à la spectrométrie de masse. B/ 8h (TD) : travaux dirigés dédiés au traitement et à l’analyse des signaux et des spectres de spectroscopie RMN à une (1D) et deux dimensions (2D).
Objectifs pédagogiques
A/ Pour l’enseignement des techniques chromatographiques : • Acquérir des connaissances aussi bien théoriques que pratiques sur des techniques analytiques largement utilisées en industrie chimique : Principe de fonctionnement et théories associées, choix des instruments (injecteurs, colonnes, détecteurs, etc.) et méthodes. • A la fin de ce module, l'étudiant sera capable : - d'exposer les principes/notions fondamentales des différentes techniques, - d'identifier les phénomènes chimiques mis en jeu et les paramètres qui les influent, - de choisir les conditions adaptées (instruments et méthodes) à une bonne séparation chromatographique, - d'exploiter des résultats et vérifier leur qualité. B/ Pour les travaux dirigés de RMN : • Connaissances : Connaitre les principales expériences de RMN 1D et 2D nécessaires à l’élucidation de la structure de petites molécules organiques ; connaitre leurs principes et les informations qu’elles apportent. • Compétences : - Choix des expériences de RMN 1D et 2D les plus adaptées pour l’élucidation de la structure de la molécule étudiée, - Traitement des signaux de RMN 1D des noyaux 1H et 13C et 2D homo-nucléaires 1H-1H et hétéro-nucléaires 1H-13C: apodisation, transformée de Fourier, correction de phase, correction de ligne de base, calibration, - Analyse et exploitation des spectres de RMN 1D et 2D: intégration, attribution des signaux, attribution des pics de corrélation, mesure des déplacements chimiques des noyaux, analyse des structures fines, mesure des constantes de couplage des structures fines du 1er ordre, - Estimation de la précision des mesures, présentation des résultats de mesures.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: A/ Examen écrit 1h30
B/ L’évaluation des connaissances et des compétences se fera lors de l’enseignement pratique ENSCL_CI2021_C7_1_5
Ressources en ligne
Pédagogie
Une large part du module est dédiée à des études de cas / analyses de résultats en petits groupes lors de travaux dirigés. La partie théorique est agrémentée d'exemples, mini-QCM, videos etc. pour l'aide à la compréhension et au contrôle des connaissances.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 7 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
A/ Notions fondamentales de chimie. B/ Cours de spectroscopie RMN 1D de 1ère année (ENSCL_CI2021_C5_2_2).