Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cycle Préparatoire Intégré - Semestre 1 et 2 - Année Universitaire 2022-2023

Formation à l'International - Langues

Langue Vivante 1

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_2_1_1 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA / Madame VERONIQUE HAGUE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Consolider les acquis linguistiques dans les 5 domaines de compétences acquis dans le second degré par des approches thématiques ( développement durable, nouvelles technologies, les transports et la chimie, entertainment, ...) Devenir des utilisateurs indépendants (niveau B2)

Objectifs pédagogiques

Rédiger dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée sur des sujets variés S’exprimer avec fluidité et spontanéité sur divers sujets. Nuancer son point de vue . Prendre part à un débat. Compréhension de documents vidéos et audio authentiques. Compréhension de documents écrits. Faire une synthèse orale d'un ou plusieurs documents écrits Acquérir et améliorer la maîtrise de la syntaxe et du lexique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examens écrits Synthèses de documents Présentations orales

Ressources en ligne

...

Pédagogie

Exercices de compréhension orale (audio et vidéo) Favoriser l'expression orale : débats, interactions, présentations orales avec diapositives Lecture d’article de presse et compte rendu oral seul(e) ou en binôme. Renforcement de la syntaxe et des champs lexicaux. Donner l'envie de lire en anglais. ( Prêt de roman, Edition Harrap's, yes you can!)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

...

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Un test de langue est effectué en début d'année afin d'établir, dans la mesure du possible, des groupes de niveau


Langue Vivante 2

Allemand
Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame BEATE IZARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_2_2_1 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame BEATE IZARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Conformément au Bulletin officiel spécial n°3 du 30 mai 2013, l’enseignement des langues étrangères en CPI première et deuxième année vise à « préserver et même développer les acquis du secondaire » et « à demeurer ouverts au multilinguisme d’aujourd’hui ».

Objectifs pédagogiques

Les objectifs : - consolider les compétences linguistiques et culturelles de l’enseignement du second degré ; - conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral ; - acquérir des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays étrangers, de façon à éclairer les situations contemporaines. Les compétences développées : - comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines en lien direct avec la langue étudiée, en comprendre le contenu, la structure et la fonction ( informative, argumentative, explicative, etc…), en percevoir les enjeux ; - comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien avec l’aire linguistique concernée ( documents authentiques, audios ou vidéos) ; - s’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité, exprimer un point de vue nuancé ; - participer à une conversation avec aisance et spontaneité - rédiger dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur des sujets variés. - exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 2 examens écrits et 2 oraux et évaluations ponctuelles

Ressources en ligne

Articles de presse, reportages audio et vidéo, séries et films, sites internet, jeux….

Pédagogie

Le programme de cours en CPI repose essentiellement sur la découverte de la culture des pays germanophones. Chaque thème est abordé sous l’angle de l’approhe actionnelle et de l’apprentissage collaboratif et permet la pratique des différentes activités langagières (communication, compétences stratégiques , culturelles, contenus grammaticaux et lexicaux) ainsi que l’acquisition des compétences (expression orale en continu, expression orale en interaction, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite, remédiation) et des stratégies. Divers thèmes sont abordés en cours d’année : - fêtes et traditions dans les pays germanophones :la fête de la bière, le carnaval .. - Innovations scientifiques en Allemagne - la candidature - la vie en RDA et la fuite vers l’Ouest - L’Allemagne, un pays touristique ? - le lien intergénérationnel en Allemagne

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Acquis du secondaire à partir du niveau A2/B1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Espagnol
Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_2_3_1 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Conformément au Bulletin officiel spécial n° 3 du 30 mai 2013 pour l’enseignement des Langues étrangères en CPGE filières scientifiques. L’enseignement de l’espagnol qui vise à « préserver et même développer les acquis du secondaire », et « demeurer ouverts au multilinguisme du monde d'aujourd'hui ». Divers thèmes abordés en cours d’année. - Thèmes sociétaux en relation avec la vie étudiante (les journées d’intégration et leurs débordements, débat…) - Appréhender les informations journalistiques (journaux, radio, blog…). - Gastronomie et santé (création d’une vidéo). - Innovation et développement dans le monde hispanique (vie quotidienne, santé, environnement, technologie…)

Objectifs pédagogiques

- Consolider les compétences linguistiques et culturelles de l’enseignement du second degré. - Conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. - Acquérir des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays hispanophones, de façon à éclairer les situations contemporaines.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à leur réussite et épanouissement de leur projet professionnel.

Ressources en ligne

Dictionnaires gratuits en ligne : Diccionario de la lengua española RAE : https://www.rae.es/ WordReference.com: https://www.wordreference.com/ Diccionario fácil : https://www.buenosescritos.com/2019/02/diccionarios-en-linea-gratis.html Busca palabra : https://www.buscapalabra.com/ Grammaire et conjugaison: Lingolia: https://espanol.lingolia.com/es/gramatica EFE Practica español ejercicios: https://www.practicaespanol.com/ejercicios/ Presse. El país: https://elpais.com/ El mundo: https://www.elmundo.es/ EFE: https://www.efe.com/efe/espana/1 Compréhension orale EFE practica español comprensión auditiva: https://www.practicaespanol.com/tag/comprension-auditiva/ Profe de ELE.es: https://www.profedeele.es/categoria/destrezas/comprension-auditiva/ Marco ELE: https://marcoele.com/contenidos/ RTVE: https://www.rtve.es/directo/la-1/ https://www.rtve.es/alacarta/

Pédagogie

Les 4 compétences langagières seront développées, par le biais d'articles de presse, d’extraits de journaux télévisés ou de programmes authentiques (laboratoire multimédias...). Il s'agira de : - Comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines, en comprendre le contenu, la structure et la fonction (informative, argumentative, explicative, etc.), en percevoir les enjeux - Comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien direct avec le monde hispanique ( documents authentiques, enregistrements audios ou vidéos sur toutes formes de supports). - S’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité, exprimer un point de vue nuancé. - Participer à une conversation avec aisance et spontanéité. - Savoir rédiger dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur des sujets variés. - Exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir étudié l'espagnol dans le secondaire.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Français langue étrangère
Libellé du cours : Français langue étrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_2_4_1 - Français langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Les étudiants internationaux, quant à eux, suivant d’office les cours de français langue étrangère, bénéficient d’un programme de formation en FLE adapté à leur niveau linguistique et basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français établis par l’enseignant. Cette pédagogie vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale (prendre part à une conversation) Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.

Objectifs pédagogiques

Mieux assimiler un vocabulaire thématique à la fois général et professionnel. Améliorer ses capacités linguistiques en travaillant en autonomie sur une plateforme numérique. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : – Comprendre et produire des documents écrits ou oraux abordant des aspects du milieu académique et de l’entreprise – Parler de lui, de son parcours personnel et d’élève et de son expérience professionnelle – Se projeter dans un marché du travail et de comprendre les codes et enjeux culturels des pays respectifs – Décrire, analyser et commenter un fait de société, soit de mener à bien des échanges divers A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère, et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes, à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires. Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère, à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu. Une attention particulière est portée à la participation active des apprenants, ainsi qu'à leur progression linguistique et culturelle. Evaluations écrites et orales, dans le cadre du CECRL.

Ressources en ligne

Tout support didactique écrit ou oral (linguistique, culturel et interculturel).

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie. Pédagogie en interaction.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Minimum B1 (B2 recommandé en français).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Japonais
Libellé du cours : Japonais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame FUMIKO SUGIE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_2_5_1 - Japonais

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Langue Initiation aux trois écritures japonaises (hiragana, katakana, kanji). Prononciation, expressions d’intégration. Enseignement du cas de « desu », des adjectifs en japonais et des différentes formes verbales à la fois en style neutre et polie. Forme de demande, de permission et d’interdiction. Etude de la moitié des particules. Apprentissage des chiffres, heure, date ainsi que des cas de « aru et iru » Initiation au « Keigo » Culture Compréhension de la société japonaise et de la mentalité japonaise. Utilisation des trains et du système ferroviaire japonais. Utilisation de ATM. Cuisine japonaise et type de restaurant. Se débrouiller dans une pharmacie/hôpital. Hôtel et logement au Japon.

Objectifs pédagogiques

Bases du japonais + compréhension de la société japonaise afin de pouvoir se débrouiller sur place dans le cadre d'un stage, d'un voyage ou d'études dans une université japonaise.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: évaluations pour les LV2 CPI (4 examens durant l'année), et les LV2 Centraliens (deux examens durant l'année)

Ressources en ligne

Pédagogie

Documents distribués en cours dans un ordre logique. Explications grammaticales effectuées par étape avec un lien logique entre les leçons.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Formation Métiers, Humanités

3P

3P
Libellé du cours : 3P
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_3_2_1 - 3P

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module 3P (Projet Personnel et Professionnel) prépare les élèves au stage, depuis sa recherche jusqu’à sa réalisation. Il inclut deux présentations et un atelier dédié à la rédaction du CV.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs des séances 3P sont de : - Sensibiliser les élèves à l’importance des stages ; - Savoir rédiger son CV ; - Préparer son départ en stage ; - Apprendre à tirer profit des expériences professionnelles et extra-professionnelles.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Ce module ne fait pas l’objet d’une évaluation notée.

Ressources en ligne

Données et documents en lien avec les stages, disponibles sur l'ENT. Fiches méthodes pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Pédagogie

Deux séances de présentation, en classe entière, sont dédiées respectivement à la présentation du stage et au départ en stage. La rédaction du CV est réalisée sous forme d’atelier, en demi-classe.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 2
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 4
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun prérequis.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Communication - Culture générale

Communication - Culture générale
Libellé du cours : Communication - Culture générale
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_3_1_1 - Communication - Culture généra

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les étudiants ont été invités à travailler tant l’écrit et les exercices de type BTS ou classe préparatoires que l’oral en réalisant des exposés volontairement très courts pour les obliger à aller à l’essentiel dans une base documentaire abondante. L’objectif était de les préparer à l’exercice type séminaire ou forum. Chacune des prestations a fait l’objet d’une présentation synthétique (1 recto) pour alimenter une banque de données sur les grands ingénieurs et scientifiques de l’antiquité à nos jours. Ont été travaillées aussi les compétences de prise de notes à partir de vidéos pour déboucher sur un oral immédiat pour comparer divers points de vue exposés dans les vidéos ou dans des articles de presse. Cet enseignement est dispensé par Christophe Buwalda.

Objectifs pédagogiques

­ Travailler la synthèse de texte (exercice type BTS) ­ Comparer des textes - Confronter des idées – synthétiser ­ Se documenter, rechercher dans divers médias ­ Comparer des points de vue - Confronter diverses positions ­ Travailler la synthèse de documents, en rendre compte à l’écrit / à l’oral ­ Réaliser un oral incitatif (5 à 7 minutes) ­ Présenter un écrit synthétique ­ Faire des recherches et en rendre compte de façon synthétique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 5 évaluations * exposés : oral, écrit * deux devoirs sur l’intelligence artificielle à partir de groupement de textes

Ressources en ligne

Textes divers tirés de la littérature mais aussi de la presse Reportages télévisés (arte, france 5, galilée, ...) Encyclopédie en ligne

Pédagogie

Travail en salle de TD équipée de vidéo projecteur et de tableau blanc (pas de matériel précis à disposition 1) réfléchir sur ce qu’est réellement l’ingénieur à partir de quelques textes fondateurs de l’évolution scientifique de la renaissance à nos jours. Réalisation de synthèse sous forme de cartes mentales. 2) recherches sur les scientifiques de l’antiquité à nos jours : choix d’un scientifique par étudiant, cadre de la présentation élaboré en commun ; point régulier sur les recherches et formes attendues : écueil à éviter ... Présentation sous forme d’exposés courts (type présentation des séminaires de recherche) puis réalisation d’une note de synthèse (recto) venant alimenter une base de données sur les sciences 3) les neuro sciences : ce qu’elles découvrent et permettent dan le cadre des intelligences artificielles : groupements de textes journalistiques, des vidéos documentaires sur le fonctionnement des apprentissages en vue de mettre en place l’intelligence artificielle

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 48
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Savoir repérer les idées forces d’un texte ou d’une pensée exprimée à l’oral.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Un travail riche dans lequel les étudiants s’investissent réellement aussi bien dans la recherche que dans l’écoute des diverses prestations.


Stage d'exécution

Stage découverte de l'entreprise
Libellé du cours : Stage découverte de l'entreprise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_3_3_1 - Stage découverte de l'entrepri

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Immersion d'une durée de 4 semaines minimum en entreprise ou un organisme afin de faire prendre à l'apprenant conscience des exigences du travail industriel, de lui donner l'occasion d'avoir une 1ère expérience personnelle des conditions de travail et de développer une réflexion sur cette expérience.

Objectifs pédagogiques

• Familiarisation avec l'univers professionnel. • Mise en application des connaissances. • Construction / validation du projet professionnel. • Constitution du réseau professionnel.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport et présentation orale au S3

Ressources en ligne

Documents sur l’ENT pour la recherche de stage.

Pédagogie

Deux séances de présentation, en classe entière, sont dédiées respectivement à la présentation du stage et au départ en stage. Mise en situation : insertion en entreprise Langue variable suivant les stages : français, anglais, allemand, espagnol, japonais

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 2
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun prérequis.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Sciences Fondamentales

Chimie

Chimie générale
Libellé du cours : Chimie générale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MIRELLA VIRGINIE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_3_1 - Chimie générale

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame AURELIE ROLLE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans ce module CHIMIE, il convient de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes de la chimie qui peuvent toutes le guider dans l’interprétation et la compréhension des phénomènes chimiques. L'enseignement de la chimie abordé au cours de la première année de Cycle Préparatoire Intégré est répartie selon trois modules complémentaires :Chimie générale, Travaux pratiques de chimie générale et Introduction à la chimie organique. Dans cette partie de CHIMIE GÉNÉRALE (80 h de cours – 60 h de TD) sont décrites les connaissances et capacités associées aux contenus disciplinaires suivant les thèmes : - Transformations chimiques en solution aqueuse : sont décrites les différents types de réactions susceptibles d’intervenir en solution aqueuse (acide-base, complexation, solubilité, précipitation) d’en déduire des diagrammes de prédominance ou d’existence d’espèces chimiques (diagrammes potentiel-pH et potentiel-pL) et de les utiliser comme outil de prévision et d’interprétation des transformations chimiques quel que soit le milieu donné. L’étude des phénomènes d’oxydo-réduction en solution aqueuse est complétée par l’utilisation de la relation de Nernst et de la relation entre la constante thermodynamique d'équilibre d’une réaction d’oxydo-réduction et les potentiels standard. - Transformation de la matière : l’étude quantitative de l’état final d’un système en transformation chimique est réalisée à partir d’une seule réaction chimique symbolisée par une équation de réaction à laquelle est associée une constante thermodynamique d’équilibre. Les thèmes abordés sont la description d’un système et évolution vers un état final, évolution temporelle d’un système chimique et mécanismes réactionnels. - Architecture de la matière : l’étude est centrée sur la classification périodique des éléments, outil essentiel du chimiste, dans l’objectif de développer les compétences relatives à son utilisation : déterminer, justifier ou comparer des propriétés qualitativement (oxydo-réduction, solubilité, polarité, polarisabilité,…), prévoir la réactivité des corps simples, prévoir la nature des liaisons chimiques dans les corps composés, etc. En première année, l’étudiant va s’approprier les outils de description des entités chimiques (liaison covalente, notion de nuage électronique, modèle VSEPR …) et leur complémentarité dans la description des interactions intermoléculaires ; appréhender la notion de solvant. - Thermochimie : est décrite l’application du premier principe de la thermodynamique. Les notions de chaleur de réaction, Enthalpies standard de réactions chimiques, Enthalpie libre de réaction, Evolution et Équilibre chimique y sont détaillées afin que l’étudiant puisse illustrer sur les systèmes chimiques la notion de bilan enthalpique pour accéder aux effets thermiques en réacteur isobare, apprendre à calculer l'énergie interne et l'enthalpie standard de réaction pour une température quelconque. Ces deux grandeurs de réaction sont à la base de l'étude de la transformation chimique.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont réparties selon les différents thèmes vu précédemment : > Transformations chimiques en solution aqueuse : - Écrire l’équation de la réaction qui modélise une transformation chimique donnée ; - Déterminer une constante d’équilibre ; - Identifier la nature des réactions en solutions aqueuses ; - Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires. > Transformation de la matière : - Décrire qualitativement et quantitativement un système chimique dans l’état initial ou dans un état d’avancement quelconque ; - Établir une loi de vitesse à partir du suivi temporel d’une grandeur physique ; - Déterminer l’énergie d’activation d’une réaction chimique. > Architecture de la matière : - Savoir écrire correctement la configuration électronique d'un atome dans son état fondamental ; - Relier la structure géométrique d’une molécule à l’existence ou non d’un moment dipolaire permanent ; - Justifier ou proposer le choix d’un solvant adapté à la dissolution d’une espèce donnée ; - Connaître la méthode de la mésomérie et savoir reconnaître le caractère localisé ou délocalisé d’une liaison ; - Savoir prévoir la structure géométrique des composés polyatomiques par la méthode V.S.E.P.R. et en déduire leur éventuel caractère polaire. > Thermochimie : - Savoir définir l’état standard d’un constituant pur et une grandeur molaire standard ; - Savoir définir l’enthalpie standard et l’énergie interne standard de réaction et connaître l’influence de la température sur ces grandeurs ; - Savoir définir une réaction exoénergétique ou endoénergétique ; - Savoir définir et utiliser les enthalpies standard de formation, d’ionisation, d’attachement électronique et de changement d’état ; - Savoir effectuer des bilans énergétiques pour des systèmes isobares en réaction chimique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation du module de chimie générale : - Des interrogations de cours écrites et surveillées tout au long de l'année et des matières dispensées; - 5 devoirs surveillés (DS).

Ressources en ligne

- Support de cours (optionnel), - Quiz disponibles sur Moodle

Pédagogie

- Cours magistraux en présentiel obligatoires (supports de cours disponibles) ; - Séances de travaux dirigés organisées par demi-promo ; - Différentes séances de soutien (optionnel) afin d’aider et/ou renforcer les connaissances des étudiants présentant certaines difficultés à suivre.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 80
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Programme chimie de 1ère et terminale S.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie générale expérimentale
Libellé du cours : Chimie générale expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MIRELLA VIRGINIE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_3_2 - Chimie générale exp.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame AURELIE ROLLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans ce module chimie, il convient de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes de la chimie qui peuvent les guider dans l’interprétation et la compréhension des phénomènes chimiques. L'enseignement de la chimie abordé au cours de la première année de Cycle Préparatoire Intégré est répartie selon trois modules complémentaires : Chimie générale, Travaux pratiques de chimie générale et Introduction à la chimie organique. Dans cette partie CHIMIE GÉNÉRALE EXPÉRIMENTALE (60 h) sont décrites les méthodes et les capacités expérimentales relatives au programme de première année que les élèves doivent maîtriser à la fin de l’année scolaire. Elle précise les connaissances et savoir-faire qui doivent être acquis dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des incertitudes. - La sécurité au laboratoire est abordée par un cours magistral: dans cette partie sont décrits les thèmes essentiels avant le début des séances de travaux pratiques à savoir les mesures et la prévention du risque au laboratoire de chimie. - Les séances de travaux pratiques consisteront en : ¤ 1 séance individuelle de TP préparatoire : manipuler la verrerie de précision (pipette jaugée, burette, effectuer une dilution, réaliser le lavage de la verrerie… ¤ 14 séances de TP tournants en binômes: les séances de TP de chimies sont réparties en 6 thématiques, regroupant les notions abordés en cours de chimie générale : dosages pH-métriques, conductimétriques ; complexométrie, précipitation et solubilité ; dosages par potentiométrie /oxydo-réduction ; cinétique ; notion de thermodynamique.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques en Travaux pratiques de Chimie générale sont réparties selon: - Savoir faire le lien entre les séances de travaux pratiques et les notions de cours de CPI 1ere année ; - Travailler dans un laboratoire de chimie en appliquant les règles de sécurité ; - Apprentissage du travail en groupe, développement des capacités d'adaptation, développement d'une autonomie progressive dans la mise en œuvre de protocoles simples associés à la quantification des grandeurs physiques et chimiques les plus souvent mesurées ; - Distinguer les instruments de verrerie, sélectionner et utiliser le matériel adapté à la précision requise et utiliser les appareils de mesure (masse, pH, conductance, tension, température, indice de réfraction, absorbance…) ; - Apprendre à calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Estimer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Commenter des résultats expérimentaux ; - Exploiter une courbe de titrage pour déterminer le titre en espèce dosée ; - Exploiter une courbe de titrage pour déterminer une valeur expérimentale d’une constante thermodynamique d’équilibre ; - Apprendre à gérer les déchets chimiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation de la chimie générale expérimentale : - quiz sur la sécurité au laboratoire avant chaque session de rotation de TP - contrôles continus (comptes rendus de TP ; précision expérimentale, interrogations écrites surveillées en début de séance de TP) ; - un examen final surveillé tenant compte des notions "de pratique expérimentale" et de " théorie sur l'ensemble des TP" acquises.

Ressources en ligne

- Comptes rendus de TP disponibles sur Moodle pour impression; - Vidéos disponibles sur Moodle au sujet des bonnes pratiques de manipulation en chimie expérimentale: utilisation de la verrerie, utilisation de la balance de précision, effectuer une dilution... - Quiz sécurité sur Moodle

Pédagogie

- Séances de travaux pratiques de 4h, en binôme (sauf pour la séance 1 et lors de l'examen) ; - Travaux pratiques réalisés à partir d’un fascicule de TP décrivant le protocole expérimental ; - Comptes rendus guidés (documents à compléter). L’accent est mis sur la capacité à exploiter des résultats expérimentaux et à les discuter.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 60
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Programme chimie de 1ère et terminale S ; - Les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des incertitudes, des compétences expérimentales de Terminale S ou de CPI 1ère année ; - Manipulation du matériel courant de laboratoire (balance, verrerie usuelle,…) ; - Règles de sécurité en laboratoire de chimie.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Introduction à la chimie organique
Libellé du cours : Introduction à la chimie organique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MIRELLA VIRGINIE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_3_3 - Introd. à la chimie organ.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur KEDAFI BELKHIR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans ce module chimie, il convient de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes de la chimie qui peuvent toutes le guider dans l’interprétation et la compréhension des phénomènes chimiques. L'enseignement de la chimie abordé au cours de la première année de Cycle Préparatoire Intégré est réparti selon trois modules complémentaires : Chimie générale, Travaux pratiques de chimie générale et Introduction à la chimie organique. Dans cette partie INTRODUCTION À LA CHIMIE ORGANIQUE (20 h de cours – 12 h de TD) consiste à l'initiation à la synthèse organique. La nomenclature des composés étudiés est donnée. Ainsi, le programme abordé au cours de cette première année consistera à introduire, comprendre et maitriser la structure électronique des molécules (Structure de Lewis, Modèle ondulatoire), les effets électroniques dans les molécules (effet inductif et effet mésomère), les acides et bases en chimie organique, l’aromaticité (Règle de Hückel, conjugaison), la structure des molécules organiques (Formule brute, formule développée), l’analyse conformationelle (Projection de Newman, cyclohexane chaise et bateau), la stéréosiomérie (Configuration absolue, chiralité, Règle de Cahn Ingold Prelog).

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques généraux de l'introduction à la chimie organique sont les suivant : - Maitriser les concepts fondamentaux relatifs aux caractéristiques des liaisons : hybridation, orbitales atomiques et moléculaires, résonance, aromaticité…. - Comprendre et être capable de prédire les relations entre la structure et les propriétés d’une molécule : acidité, réactivité; - Représenter une molécule à partir de son nom, fourni en nomenclature systématique, en tenant compte de la donnée d’éventuelles informations stéréochimiques, en utilisant un type de représentation donné; - Attribuer les descripteurs stéréochimiques aux centres stéréogènes; - Déterminer la relation d’isomérie entre deux structures; - Comparer la stabilité de plusieurs conformations; - Interpréter la stabilité d’un conformère donné.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation du module Introduction à la chimie organique : - 2 devoirs surveillés (DS)

Ressources en ligne

- Moodle

Pédagogie

- Cours magistraux en présentiel obligatoires (supports de cours disponibles) ; - Séances de travaux dirigés organisées par demi-promo ; - Différentes séances de soutien (optionnel) afin d’aider et/ou renforcer les connaissances des étudiants présentant certaines difficultés à suivre.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Programme chimie de 1ère et terminale S

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Soutien en Chimie générale
Libellé du cours : Soutien en Chimie générale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MIRELLA VIRGINIE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_3_1 - Chimie générale

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame AURELIE ROLLE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

- Support de cours (optionnel), - Quiz disponibles sur Moodle

Pédagogie

- Différentes séances de soutien (optionnel) afin d’aider et/ou renforcer les connaissances des étudiants présentant certaines difficultés à suivre.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Programme chimie de 1ère et terminale S.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Mathématiques informatique

Informatique
Libellé du cours : Informatique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BENY
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_1_2 - Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BENY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif principal est de consolider les bases de l’algorithmique acquises dans le secondaire, en les appliquant à des problèmes mathématiques, physiques, ou chimiques. Le langage utilisé est le Python. Nous abordons également les problèmes liés à la représentation des nombres dans un ordinateur.

Objectifs pédagogiques

Bases de l'algorithmique en Python: _ Notion de variable Entiers, flottants, booléens, chaînes de caractères , listes et matrices _ Instruction conditionnelle, boucle pour, boucle tant que. _ Notion de fonction _ Notion de module ( Les modules math, random, matplotlib, numpy, time) _ Graphiques ( Nuage de points, courbe d'une fonction réelle de la variable réelle) _ Introduction à la complexité d'un algorithme Applications: _ Calcul du terme de rang n d’une suite _ Évaluation de la vitesse de convergence d’une suite _ Représentation graphique d’une suite, d’une fonction _ Résolution d’équations différentielles par la méthode d’Euler _ Interpolation d'un nuage de points _ Tri d'une liste de nombres Représentation des nombres en informatique Notion de base pour l’écriture d’un entier, cas particuliers des bases 2 et 16. Représentation des flottants et conséquences pratiques dans les calculs.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 2 examens d'1h30

Ressources en ligne

Pédagogie

10 TP d1h30 sont réalisés sur ordinateur par groupe de 2. Ils peuvent être précédés par une petite intervention magistrale si nécessaire. Ils donnent ensuite lieu à un rapide compte rendu.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 15
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Mathématiques
Libellé du cours : Mathématiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BENY
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_1_1 - Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BENY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après avoir consolidé les bases du raisonnement et les techniques de calcul, nous prolongeons ce qui a été vu au lycée sur les suites, les fonctions, les probabilités et nous abordons les complexes et l’algèbre linéaire.

Objectifs pédagogiques

Outils mathématiques essentiels: _ Logique et raisonnement : contraire d’une affirmation, implications, équivalences. _ Raisonnement par l’absurde, par contraposition. _ Calcul numérique et algébrique, équations et inéquations. Fonctions: _ Limites et continuité, dérivabilité, étude locale et globale. _ Fonction réciproque. _ Fonctions usuelles. _ Équations différentielles . _ Calcul intégral. _ Dérivées partielles des fonctions de plusieurs variables. Suites _ Étude globale _ Étude asymptotique. Polynômes et fractions rationnelles _ L'ensemble K[X] – arithmétique dans K[X] – racines d’un polynôme. _ Notion de fraction rationnelle. Décomposition en éléments simples. Nombres complexes _ Écriture algébrique, écriture exponentielle. Racines n-ièmes d’un complexe non nul. _ Applications à la trigonométrie. Matrices _ Calcul matriciel. _ Puissances d’une matrice, applications. _ Lien avec les systèmes linéaires. Méthode du pivot. Algèbre linéaire _ Notion d’espace vectoriel. Espaces supplémentaires. _ Familles de vecteurs : familles libres, génératrices, bases. _ Applications linéaires : noyau, image, rang. _ Matrice d’une application linéaire, changement de base. _ Noyau, image et rang d’une matrice. Dénombrement et probabilités _ Notions de p-liste, d'arrangement, de permutation, de combinaison _ Modélisation d'une expérience aléatoire _ Probabilités conditionnelles

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Une évaluation diagnostique non prise en compte dans la notation sera effectuée en début d'année La moyenne de l'année est établie à partir de 6 Devoirs Surveillés de 2h et d' interrogations écrites intermédiaires.

Ressources en ligne

Pédagogie

La progression s'organise en 14 chapitres traités en 2 semaines chacun en moyenne. Chaque chapitre fait l'objet de 3 TD de 2h en moyenne.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 90
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 90
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Soutien en Mathématiques
Libellé du cours : Soutien en Mathématiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BENY
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_1_1 - Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BENY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le groupe de soutien est constitué d'une douzaine d'élèves et évolue en fonction des résultats aux évaluations. Tous les élèves ont accès aux fiches de soutien en ligne dont la collection augmente avec les demandes reçues.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Physique

Physique
Libellé du cours : Physique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JULIEN DAQUIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_2_1 - Physique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JULIEN DAQUIN / Madame FREDERIQUE POURPOINT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’unité d’enseignement de Physique en première année de CPI est organisée en deux éléments constitutifs : une partie disciplinaire (dénommée « élément constitutif Physique ») composée de cours et de travaux dirigés et une partie expérimentale (dénommée « élément constitutif Physique Expérimentale ») composée de travaux pratiques. Ces deux éléments constitutifs sont interdépendants. > ELEMENT CONSTITUTIF « PHYSIQUE » (10 ECTS) - Métrologie : Préparation aux travaux pratiques : notion d’incertitude, présentation d’un résultat expérimental, vérification d’une loi physique. - Optique géométrique : Formation des images, conditions de Gauss, lentilles minces et instruments. - Electrocinétique : Lois générales de l'électrocinétique, étude de circuits électriques en régime continu, caractéristique d’un dipôle et point de fonctionnement, régimes transitoires des circuits RL, RC et RLC & aspect énergétique, régime sinusoïdal forcé des circuits RLC, phénomène de résonance. - Mécanique du point matériel : Cinématique et dynamique du point matériel en référentiel galiléen, influences des frottements, approche énergétique du mouvement d’un point matériel, positions d’équilibre, oscillateurs harmoniques non amortis et amortis, oscillateurs mécaniques forcés, phénomène de résonance. - Thermodynamique : Description microscopique et macroscopique d’un système à l’équilibre, corps pur diphasé en équilibre, le modèle du Gaz Parfait, Interprétation microscopique de la pression et de la température, Energie échangée par un système au cours d’une transformation, Premier principe de la thermodynamique, Deuxième principe de la thermodynamique, application au cas d’une transition de phase, Machines thermiques. - Electrostatique : Notion de champ électrique, Symétrie et invariance de la distribution des charges, Circulation du champ électrostatique, potentiel électrostatique, Énergie potentielle, lignes de champ, Théorème de Gauss. - Magnétostatique : Notion de champ magnétique, symétrie et invariance de la distribution des courants, flux du champ magnétique, lignes de champ, Théorème d'Ampère.

Objectifs pédagogiques

Les capacités visées sont : > Optique géométrique : - Relier la longueur d’onde dans le vide et la couleur - Définir le modèle de l’optique géométrique et indiquer ses limites - Appliquer les lois de Descartes (réflexion/réfraction) - Enoncer les conditions permettant un stigmatisme approché - Connaître les définitions et propriétés associées aux points remarquables d’une lentille mince - Construire l’image d’un objet au travers d’une lentille mince à l’aide de rayons lumineux. - Exploiter les formules de conjugaison de Descartes et de grandissement de Newton - Modéliser à l’aide de plusieurs lentilles un dispositif optique d’utilisation courante. > Electrocinétique : - Définir les grandeurs électriques de base. - Exprimer la condition d’application de l’ARQS. - Connaître et exploiter les lois de Kirchhoff - Algébriser les grandeurs électriques et utiliser les conventions récepteur et générateur. - Connaître et utiliser les relations entre intensité et tension caractérisant quelques dipôles usuels - Exprimer la puissance dissipée par effet Joule dans une résistance - Exprimer l’énergie stockée dans un condensateur ou une bobine - Modéliser une source non idéale de tension en utilisant la représentation de Thévenin - Remplacer une association série ou parallèle de résistances par une résistance équivalente - Etablir et exploiter les relations du pont diviseur de tension et de courant - Etablir l’équation différentielle (d’ordre 1 ou d’ordre 2) vérifiée par une grandeur électrique dans un circuit comportant une ou deux mailles, l’écrire sous forme canonique afin d’identifier la pulsation propre (et le facteur de qualité). - Déterminer analytiquement la réponse temporelle dans le cas d’un régime libre ou d’un échelon de tension. Déterminer un ordre de grandeur de la durée du régime transitoire. - Réaliser des bilans énergétiques - Mettre en évidence la similitude des comportements des oscillateurs mécanique et électronique. - Etablir et connaître l’impédance d’une résistance, d’un condensateur et d’une bobine en régime harmonique. - Remplacer une association série ou parallèle d’impédances par une impédance équivalente - Utiliser l’outil complexe pour étudier le régime sinusoïdal forcé. - Déterminer la pulsation propre et le facteur de qualité à partir de graphes expérimentaux d’amplitude et de phase. > Mécanique du point matériel : - Exprimer les vecteurs position, vitesse et accélération dans les bases cartésienne et cylindrique. - Identifier les liens entre les composantes du vecteur-accélération, la courbure de la trajectoire, la norme du vecteur-vitesse et sa variation temporelle. - Etablir un bilan de forces sur un système. - Savoir définir la classe des référentiels galiléens. - Déterminer les équations du mouvement d’un point matériel (à l’aide des lois de Newton ou par une approche énergétique) - Etablir et reconnaître l’équation différentielle qui caractérise un oscillateur harmonique. La résoudre compte tenu des conditions initiales. - Reconnaître le caractère moteur ou résistant d’une force. - Etablir et connaître les expressions de l’énergie potentielle de pesanteur et de l’énergie potentielle élastique. - Distinguer force conservative et force non conservative. Reconnaître les cas de conservation de l’énergie mécanique. - Déduire d’un graphe d’énergie potentielle le comportement qualitatif, l’existence de postions d’équilibre et leur nature stable ou instable. - Etablir la réponse d’un oscillateur à une excitation sinusoïdale. > Thermodynamique : - Identifier un système ouvert, un système fermé, un système isolé et définir la transformation subie. - Définir l’échelle mésoscopique et en expliquer la nécessité. - Comparer le comportement d’un gaz réel au modèle du gaz parfait sur des réseaux d’isothermes en coordonnées de Clapeyron ou d’Amagat. - Connaître et utiliser l’équation d’état des gaz parfaits. - Calculer une pression à partir d’une condition d’équilibre mécanique et déduire une température d’une condition d’équilibre thermique. - Utiliser un modèle unidirectionnel avec une distribution discrète de vitesse pour donner une interprétation microscopique de la pression et de la température d’un gaz parfait. - Savoir que Um=Um(T) pour un gaz parfait. Citer l’expression de l’énergie interne d’un gaz parfait monoatomique et diatomique. - Savoir que Um=Um(T) pour une phase condensée incompressible et indilatable. - Positionner les phases dans les diagrammes (P,T) et (P,v). - Déterminer la composition d’un mélange diphasé en un point d’un diagramme (P,v). - Exploiter les conditions imposées par le milieu extérieur pour déterminer l’état d’équilibre final. - Calculer le travail par découpage en travaux élémentaires et sommation sur un chemin donné dans le cas d’une seule variable. - Interpréter géométriquement le travail des forces de pression dans un diagramme de Clapeyron. - Définir un système fermé pour énoncer et exploiter le premier principe de la thermodynamique. - Définir l’enthalpie d’un système et comprendre son intérêt dans le cas d’une transformation monobare avec équilibre mécanique dans l’état initial et dans l’état final. - Exploiter l’extensivité de l’enthalpie et réaliser des bilans énergétiques en prenant en compte des transitions de phases. - Définir un système fermé pour énoncer et exploiter le deuxième principe de la thermodynamique. - Relier l’existence d’une entropie créée à une ou plusieurs causes physiques de l’irréversibilité. - Exploiter l’expression de la fonction d’état entropie pour un gaz parfait. - Connaître la loi de Laplace et ses conditions d’application. - Connaître et utiliser la relation entre les variations d’entropie et d'enthalpie associées à une transition de phase. - Donner le sens des échanges énergétiques pour un moteur ou un récepteur thermique ditherme. - Analyser un dispositif concret et le modéliser par une machine cyclique ditherme. - Définir un rendement ou une efficacité et la relier aux énergies échangées au cours d’un cycle. - Justifier et utiliser le théorème de Carnot. > Electrostatique : - Connaitre la loi de Coulomb, et la définition du champ électrique - Détermination des équations de lignes de champ électrique, allure des courbes équipotentielles - Notion d’énergie potentielle électrostatique - Déterminer les symétries et invariances d’une distribution de charges - Comprendre la notion de flux du champ électrique et appliquer le théorème de Gauss > Magnétostatique : - Définir le champ magnétostatique - Utiliser la loi de Biot et Savart - Déterminer les symétries et invariances d’une distribution de courants - Comprendre la circulation et appliquer le théorème d’Ampère

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation en contrôle continu. 6 devoirs surveillés de 2h ou 3h avec interrogations écrites intermédiaires.

Ressources en ligne

Pédagogie

Volumes horaires : 90 h de cours, 70 h de TD En plus, 1 h de soutien hebdomadaire est proposée aux élèves volontaires pour faire de la remédiation plus personnalisée. Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 90
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 70
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases disciplinaires acquises via l’enseignement de spécialité Physique-Chimie des classes de première et terminale générale.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Physique expérimentale
Libellé du cours : Physique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JULIEN DAQUIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_2_2 - Physique expérimentale

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JULIEN DAQUIN / Madame FREDERIQUE POURPOINT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’unité d’enseignement de Physique en première année de CPI est organisée en deux éléments constitutifs : une partie disciplinaire (dénommée « élément constitutif Physique ») composée de cours et de travaux dirigés et une partie expérimentale (dénommée « élément constitutif Physique Expérimentale ») composée de travaux pratiques. Ces deux éléments constitutifs sont interdépendants. > ELEMENT CONSTITUTIF « PHYSIQUE EXPERIMENTALE » (4 ECTS) - TP n°1 : mesure de résistance : Utilisation d'un multimètre, montage courte et longue dérivation, incertitudes de mesures. Oscillations mécaniques libres : Représentations graphiques et utilisation de la régression linéaire avec EXCEL, incertitudes et validation d’une loi physique. - TP n°2 : Utilisation de l’oscilloscope : Présentation du Générateur Basses Fréquences et de l’oscilloscope numérique et de leurs principales fonctions - TP n°3 : Dynamique de la rotation : Représentation graphique, incertitudes, validation d’une loi physique. - TP n°4 : Dipôles électrocinétiques: Association de dipôles passifs (résistances) et caractérisation. - TP n°5 : Vérification de la loi de Cauchy: Première approche d’un goniomètre à prisme, loi de Cauchy - TP n°6 : Charge d’un condensateur : Détermination d’une capacité, influence du voltmètre, étude quantitative de la charge. - TP n°7 : Bases de l'optique géométrique: Vérification et application des lois de Descartes pour la réfraction et la réflexion. Lentilles minces: Méthode d’autocollimation, vérification de la formule de conjugaison de Descartes - TP n°8: Lignes de champ électrique : Cartographier un champ électrostatique par le tracé des lignes de champ, et des surfaces équipotentielles. - TP n°9 : Etude d’un circuit RLC série en régime transitoire, puis en régime sinusoïdal forcé (Utilisation de LatisPro) - TP n°10 : Changements d'état d'un corps pur : Diagramme de Clapeyron, point triple, bouillant de Franklin, sublimation du Diiode, enthalpie de vaporisation de l’eau. - TP n°11 : Description et modélisation de différents mouvements : Etude quantitative des composantes des vecteurs position, vitesse et accélération lors du mouvement d’un objet ponctuel. Modèles de force de frottements fluide. Méthode d’Euler.

Objectifs pédagogiques

Les capacités visées sont : > Métrologie : particulièrement les TP n°1 & 3 - Identifier les sources d’erreurs lors d‘une mesure - Procéder à l’évaluation d’une incertitude (évaluation de type A ou de type B lors de la mesure directe ou indirecte d’une grandeur) - Exprimer le résultat d’une mesure par une valeur et une incertitude associée avec un nombre adapté de chiffres significatifs - Savoir comparer une valeur mesurée avec son incertitude associée à une valeur de référence. - Analyser les sources d’incertitudes et proposer des améliorations du processus de mesure. - Utiliser un logiciel de régression linéaire. - Juger si des données expérimentales avec incertitudes sont en accord avec un modèle linéaire. > Optique géométrique : TP n°5 & 7 - Utiliser un viseur à frontale fixe, une lunette auto-collimatrice. - Mettre en œuvre une mesure de longueur par déplacement du viseur entre deux positions - Choisir une ou plusieurs lentilles en fonction des contraintes expérimentales, et choisir leur focale de façon raisonnée. - Optimiser la qualité d’une image (alignement, limitation des aberrations…). - Estimer l’ordre de grandeur d’une distance focale. - Modéliser expérimentalement à l’aide de plusieurs lentilles un dispositif optique d’utilisation courante. > Electrocinétique : TP n°1 ;2 ;4 ;6 & 9 - Obtenir un signal de valeur moyenne, de forme, d’amplitude et de fréquence données. - Gérer, dans un circuit électronique, les contraintes liées à la liaison entre les masses. - Définir la nature de la mesure effectuée (valeur efficace, valeur moyenne, amplitude, valeur crête à crête, …). - Préciser la perturbation induite par l’appareil de mesure sur le montage et ses limites (bande passante, résistance d’entrée) - Étudier l’influence de ces résistances d’entrée et sortie sur le signal délivré par un GBF, sur la mesure effectuée par un oscilloscope ou un multimètre. - Visualiser la caractéristique d’un capteur à l’aide d’un oscilloscope numérique ou d’une carte d’acquisition. - Expliquer le lien entre résolution, calibre, nombre de points de mesure - Étudier la caractéristique d’un dipôle - Réaliser pour un circuit l’acquisition d’un régime transitoire du premier ordre et analyser ses caractéristiques. Confronter les résultats expérimentaux aux expressions théoriques. - Réaliser l’acquisition d’un régime transitoire du deuxième ordre et analyser ses caractéristiques. - Mettre en œuvre un dispositif expérimental autour du phénomène de résonance. > Mécanique du point matériel : TP n°11 - Réaliser et exploiter quantitativement un enregistrement vidéo d’un mouvement : évolution temporelle des vecteurs vitesse et accélération. - Valider expérimentalement un modèle de force de frottement fluide rendant compte de l’influence de la résistance d’un fluide visqueux sur un mouvement de chute. - Mettre en œuvre la méthode d’Euler afin de résoudre numériquement une équation différentielle. > Thermodynamique : TP n°10 - Mettre en œuvre un protocole expérimental d'étude des relations entre grandeurs d'état d'un fluide à l'équilibre (corps pur monophasé ou sous deux phases) - Mettre en œuvre un protocole expérimental de mesure d'une grandeur thermodynamique énergétique (capacité thermique, enthalpie de de changement d’état...). > Electrostatique : TP n°8 - Tracer les lignes de champ électrostatique de plusieurs formes de distribution de charges à partir des courbes équipotentielles. > Communiquer : - Rendre compte d’une étude expérimentale sous la forme d’un rapport scientifique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Chaque séance de TP donne lieu à la rédaction d’un compte rendu évalué Deux comptes rendus doivent être rédigés sous la forme d’un rapport scientifique. Un examen pratique final est organisé

Ressources en ligne

Pédagogie

Séances de travaux pratiques de 4h où le travail s’effectue en binôme. Volume horaire : 48 h Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 48
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases disciplinaires et expérimentales acquises via l’enseignement de spécialité Physique-Chimie des classes de première et terminale générale.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Soutien en Physique
Libellé du cours : Soutien en Physique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur JULIEN DAQUIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_2_1 - Physique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur JULIEN DAQUIN / Madame FREDERIQUE POURPOINT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

En plus, 1 h de soutien hebdomadaire est proposée aux élèves volontaires pour faire de la remédiation plus personnalisée. Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases disciplinaires acquises via l’enseignement de spécialité Physique-Chimie des classes de première et terminale générale.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques