Syllabus des cursus de Centrale Lille

Chimie générale

Libellé du cours : Chimie générale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MIRELLA VIRGINIE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_3_1 - Chimie générale

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame AURELIE ROLLE / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA / Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans ce module CHIMIE, il convient de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes de la chimie qui peuvent toutes le guider dans l’interprétation et la compréhension des phénomènes chimiques. L'enseignement de la chimie abordé au cours de la première année de Cycle Préparatoire Intégré est répartie selon trois modules complémentaires :Chimie générale, Travaux pratiques de chimie générale et Introduction à la chimie organique. Dans cette partie de CHIMIE GÉNÉRALE (80 h de cours – 60 h de TD) sont décrites les connaissances et capacités associées aux contenus disciplinaires suivant les thèmes : - Transformations chimiques en solution aqueuse : sont décrites les différents types de réactions susceptibles d’intervenir en solution aqueuse (acide-base, complexation, solubilité, précipitation) d’en déduire des diagrammes de prédominance ou d’existence d’espèces chimiques (diagrammes potentiel-pH et potentiel-pL) et de les utiliser comme outil de prévision et d’interprétation des transformations chimiques quel que soit le milieu donné. L’étude des phénomènes d’oxydo-réduction en solution aqueuse est complétée par l’utilisation de la relation de Nernst et de la relation entre la constante thermodynamique d'équilibre d’une réaction d’oxydo-réduction et les potentiels standard. - Transformation de la matière : l’étude quantitative de l’état final d’un système en transformation chimique est réalisée à partir d’une seule réaction chimique symbolisée par une équation de réaction à laquelle est associée une constante thermodynamique d’équilibre. Les thèmes abordés sont la description d’un système et évolution vers un état final, évolution temporelle d’un système chimique et mécanismes réactionnels. - Architecture de la matière : l’étude est centrée sur la classification périodique des éléments, outil essentiel du chimiste, dans l’objectif de développer les compétences relatives à son utilisation : déterminer, justifier ou comparer des propriétés qualitativement (oxydo-réduction, solubilité, polarité, polarisabilité,…), prévoir la réactivité des corps simples, prévoir la nature des liaisons chimiques dans les corps composés, etc. En première année, l’étudiant va s’approprier les outils de description des entités chimiques (liaison covalente, notion de nuage électronique, modèle VSEPR …) et leur complémentarité dans la description des interactions intermoléculaires ; appréhender la notion de solvant. - Thermochimie : est décrite l’application du premier principe de la thermodynamique. Les notions de chaleur de réaction, Enthalpies standard de réactions chimiques, Enthalpie libre de réaction, Evolution et Équilibre chimique y sont détaillées afin que l’étudiant puisse illustrer sur les systèmes chimiques la notion de bilan enthalpique pour accéder aux effets thermiques en réacteur isobare, apprendre à calculer l'énergie interne et l'enthalpie standard de réaction pour une température quelconque. Ces deux grandeurs de réaction sont à la base de l'étude de la transformation chimique.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont réparties selon les différents thèmes vu précédemment : > Transformations chimiques en solution aqueuse : - Écrire l’équation de la réaction qui modélise une transformation chimique donnée ; - Déterminer une constante d’équilibre ; - Identifier la nature des réactions en solutions aqueuses ; - Utiliser les diagrammes de prédominance ou d’existence pour prévoir les espèces incompatibles ou la nature des espèces majoritaires. > Transformation de la matière : - Décrire qualitativement et quantitativement un système chimique dans l’état initial ou dans un état d’avancement quelconque ; - Établir une loi de vitesse à partir du suivi temporel d’une grandeur physique ; - Déterminer l’énergie d’activation d’une réaction chimique. > Architecture de la matière : - Savoir écrire correctement la configuration électronique d'un atome dans son état fondamental ; - Relier la structure géométrique d’une molécule à l’existence ou non d’un moment dipolaire permanent ; - Justifier ou proposer le choix d’un solvant adapté à la dissolution d’une espèce donnée ; - Connaître la méthode de la mésomérie et savoir reconnaître le caractère localisé ou délocalisé d’une liaison ; - Savoir prévoir la structure géométrique des composés polyatomiques par la méthode V.S.E.P.R. et en déduire leur éventuel caractère polaire. > Thermochimie : - Savoir définir l’état standard d’un constituant pur et une grandeur molaire standard ; - Savoir définir l’enthalpie standard et l’énergie interne standard de réaction et connaître l’influence de la température sur ces grandeurs ; - Savoir définir une réaction exoénergétique ou endoénergétique ; - Savoir définir et utiliser les enthalpies standard de formation, d’ionisation, d’attachement électronique et de changement d’état ; - Savoir effectuer des bilans énergétiques pour des systèmes isobares en réaction chimique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation du module de chimie générale : - Des interrogations de cours écrites et surveillées tout au long de l'année et des matières dispensées; - 5 devoirs surveillés (DS).

Ressources en ligne

- Support de cours (optionnel), - Quiz disponibles sur Moodle

Pédagogie

- Cours magistraux en présentiel obligatoires (supports de cours disponibles) ; - Séances de travaux dirigés organisées par demi-promo ; - Différentes séances de soutien (optionnel) afin d’aider et/ou renforcer les connaissances des étudiants présentant certaines difficultés à suivre.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 80
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 60
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Programme chimie de 1ère et terminale S.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques