Libellé du cours : | Introduction à la chimie organique |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame MIRELLA VIRGINIE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M1_1_3_3 - Introd. à la chimie organ. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame SOPHIE DUQUESNE / Monsieur KEDAFI BELKHIR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans ce module chimie, il convient de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes de la chimie qui peuvent toutes le guider dans l’interprétation et la compréhension des phénomènes chimiques. L'enseignement de la chimie abordé au cours de la première année de Cycle Préparatoire Intégré est réparti selon trois modules complémentaires : Chimie générale, Travaux pratiques de chimie générale et Introduction à la chimie organique. Dans cette partie INTRODUCTION À LA CHIMIE ORGANIQUE (20 h de cours – 12 h de TD) consiste à l'initiation à la synthèse organique. La nomenclature des composés étudiés est donnée. Ainsi, le programme abordé au cours de cette première année consistera à introduire, comprendre et maitriser la structure électronique des molécules (Structure de Lewis, Modèle ondulatoire), les effets électroniques dans les molécules (effet inductif et effet mésomère), les acides et bases en chimie organique, l’aromaticité (Règle de Hückel, conjugaison), la structure des molécules organiques (Formule brute, formule développée), l’analyse conformationelle (Projection de Newman, cyclohexane chaise et bateau), la stéréosiomérie (Configuration absolue, chiralité, Règle de Cahn Ingold Prelog).
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques généraux de l'introduction à la chimie organique sont les suivant : - Maitriser les concepts fondamentaux relatifs aux caractéristiques des liaisons : hybridation, orbitales atomiques et moléculaires, résonance, aromaticité…. - Comprendre et être capable de prédire les relations entre la structure et les propriétés d’une molécule : acidité, réactivité; - Représenter une molécule à partir de son nom, fourni en nomenclature systématique, en tenant compte de la donnée d’éventuelles informations stéréochimiques, en utilisant un type de représentation donné; - Attribuer les descripteurs stéréochimiques aux centres stéréogènes; - Déterminer la relation d’isomérie entre deux structures; - Comparer la stabilité de plusieurs conformations; - Interpréter la stabilité d’un conformère donné.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation du module Introduction à la chimie organique :
- 2 devoirs surveillés (DS)
Ressources en ligne
- Moodle
Pédagogie
- Cours magistraux en présentiel obligatoires (supports de cours disponibles) ; - Séances de travaux dirigés organisées par demi-promo ; - Différentes séances de soutien (optionnel) afin d’aider et/ou renforcer les connaissances des étudiants présentant certaines difficultés à suivre.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Programme chimie de 1ère et terminale S