Libellé du cours : | Chimie générale expérimentale |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame MIRELLA VIRGINIE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M1_1_3_2 - Chimie générale exp. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame AURELIE ROLLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans ce module chimie, il convient de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes de la chimie qui peuvent les guider dans l’interprétation et la compréhension des phénomènes chimiques. L'enseignement de la chimie abordé au cours de la première année de Cycle Préparatoire Intégré est répartie selon trois modules complémentaires : Chimie générale, Travaux pratiques de chimie générale et Introduction à la chimie organique. Dans cette partie CHIMIE GÉNÉRALE EXPÉRIMENTALE (60 h) sont décrites les méthodes et les capacités expérimentales relatives au programme de première année que les élèves doivent maîtriser à la fin de l’année scolaire. Elle précise les connaissances et savoir-faire qui doivent être acquis dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des incertitudes. - La sécurité au laboratoire est abordée par un cours magistral: dans cette partie sont décrits les thèmes essentiels avant le début des séances de travaux pratiques à savoir les mesures et la prévention du risque au laboratoire de chimie. - Les séances de travaux pratiques consisteront en : ¤ 1 séance individuelle de TP préparatoire : manipuler la verrerie de précision (pipette jaugée, burette, effectuer une dilution, réaliser le lavage de la verrerie… ¤ 14 séances de TP tournants en binômes: les séances de TP de chimies sont réparties en 6 thématiques, regroupant les notions abordés en cours de chimie générale : dosages pH-métriques, conductimétriques ; complexométrie, précipitation et solubilité ; dosages par potentiométrie /oxydo-réduction ; cinétique ; notion de thermodynamique.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques en Travaux pratiques de Chimie générale sont réparties selon: - Savoir faire le lien entre les séances de travaux pratiques et les notions de cours de CPI 1ere année ; - Travailler dans un laboratoire de chimie en appliquant les règles de sécurité ; - Apprentissage du travail en groupe, développement des capacités d'adaptation, développement d'une autonomie progressive dans la mise en œuvre de protocoles simples associés à la quantification des grandeurs physiques et chimiques les plus souvent mesurées ; - Distinguer les instruments de verrerie, sélectionner et utiliser le matériel adapté à la précision requise et utiliser les appareils de mesure (masse, pH, conductance, tension, température, indice de réfraction, absorbance…) ; - Apprendre à calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Estimer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Commenter des résultats expérimentaux ; - Exploiter une courbe de titrage pour déterminer le titre en espèce dosée ; - Exploiter une courbe de titrage pour déterminer une valeur expérimentale d’une constante thermodynamique d’équilibre ; - Apprendre à gérer les déchets chimiques.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation de la chimie générale expérimentale :
- quiz sur la sécurité au laboratoire avant chaque session de rotation de TP
- contrôles continus (comptes rendus de TP ; précision expérimentale, interrogations écrites surveillées en début de séance de TP) ;
- un examen final surveillé tenant compte des notions "de pratique expérimentale" et de " théorie sur l'ensemble des TP" acquises.
Ressources en ligne
- Comptes rendus de TP disponibles sur Moodle pour impression; - Vidéos disponibles sur Moodle au sujet des bonnes pratiques de manipulation en chimie expérimentale: utilisation de la verrerie, utilisation de la balance de précision, effectuer une dilution... - Quiz sécurité sur Moodle
Pédagogie
- Séances de travaux pratiques de 4h, en binôme (sauf pour la séance 1 et lors de l'examen) ; - Travaux pratiques réalisés à partir d’un fascicule de TP décrivant le protocole expérimental ; - Comptes rendus guidés (documents à compléter). L’accent est mis sur la capacité à exploiter des résultats expérimentaux et à les discuter.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 60 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Programme chimie de 1ère et terminale S ; - Les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des incertitudes, des compétences expérimentales de Terminale S ou de CPI 1ère année ; - Manipulation du matériel courant de laboratoire (balance, verrerie usuelle,…) ; - Règles de sécurité en laboratoire de chimie.