Syllabus des cursus de Centrale Lille

Informatique

Libellé du cours : Informatique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur XAVIER BENY
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_1_1_2 - Mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur XAVIER BENY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif principal est de consolider les bases de l’algorithmique acquises dans le secondaire, en les appliquant à des problèmes mathématiques, physiques, ou chimiques. Le langage utilisé est le Python. Nous abordons également les problèmes liés à la représentation des nombres dans un ordinateur.

Objectifs pédagogiques

Bases de l'algorithmique en Python: _ Notion de variable Entiers, flottants, booléens, chaînes de caractères , listes et matrices _ Instruction conditionnelle, boucle pour, boucle tant que. _ Notion de fonction _ Notion de module ( Les modules math, random, matplotlib, numpy, time) _ Graphiques ( Nuage de points, courbe d'une fonction réelle de la variable réelle) _ Introduction à la complexité d'un algorithme Applications: _ Calcul du terme de rang n d’une suite _ Évaluation de la vitesse de convergence d’une suite _ Représentation graphique d’une suite, d’une fonction _ Résolution d’équations différentielles par la méthode d’Euler _ Interpolation d'un nuage de points _ Tri d'une liste de nombres Représentation des nombres en informatique Notion de base pour l’écriture d’un entier, cas particuliers des bases 2 et 16. Représentation des flottants et conséquences pratiques dans les calculs.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 2 examens d'1h30

Ressources en ligne

Pédagogie

10 TP d1h30 sont réalisés sur ordinateur par groupe de 2. Ils peuvent être précédés par une petite intervention magistrale si nécessaire. Ils donnent ensuite lieu à un rapide compte rendu.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 15
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques