Libellé du cours : | Communication - Culture générale |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CATHERINE RENARD |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M1_3_1_1 - Communication - Culture généra |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CATHERINE RENARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les étudiants ont été invités à travailler tant l’écrit et les exercices de type BTS ou classe préparatoires que l’oral en réalisant des exposés volontairement très courts pour les obliger à aller à l’essentiel dans une base documentaire abondante. L’objectif était de les préparer à l’exercice type séminaire ou forum. Chacune des prestations a fait l’objet d’une présentation synthétique (1 recto) pour alimenter une banque de données sur les grands ingénieurs et scientifiques de l’antiquité à nos jours. Ont été travaillées aussi les compétences de prise de notes à partir de vidéos pour déboucher sur un oral immédiat pour comparer divers points de vue exposés dans les vidéos ou dans des articles de presse. Cet enseignement est dispensé par Christophe Buwalda.
Objectifs pédagogiques
Travailler la synthèse de texte (exercice type BTS) Comparer des textes - Confronter des idées – synthétiser Se documenter, rechercher dans divers médias Comparer des points de vue - Confronter diverses positions Travailler la synthèse de documents, en rendre compte à l’écrit / à l’oral Réaliser un oral incitatif (5 à 7 minutes) Présenter un écrit synthétique Faire des recherches et en rendre compte de façon synthétique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 5 évaluations
* exposés : oral, écrit
* deux devoirs sur l’intelligence artificielle à partir de groupement de textes
Ressources en ligne
Textes divers tirés de la littérature mais aussi de la presse Reportages télévisés (arte, france 5, galilée, ...) Encyclopédie en ligne
Pédagogie
Travail en salle de TD équipée de vidéo projecteur et de tableau blanc (pas de matériel précis à disposition 1) réfléchir sur ce qu’est réellement l’ingénieur à partir de quelques textes fondateurs de l’évolution scientifique de la renaissance à nos jours. Réalisation de synthèse sous forme de cartes mentales. 2) recherches sur les scientifiques de l’antiquité à nos jours : choix d’un scientifique par étudiant, cadre de la présentation élaboré en commun ; point régulier sur les recherches et formes attendues : écueil à éviter ... Présentation sous forme d’exposés courts (type présentation des séminaires de recherche) puis réalisation d’une note de synthèse (recto) venant alimenter une base de données sur les sciences 3) les neuro sciences : ce qu’elles découvrent et permettent dan le cadre des intelligences artificielles : groupements de textes journalistiques, des vidéos documentaires sur le fonctionnement des apprentissages en vue de mettre en place l’intelligence artificielle
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 48 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Savoir repérer les idées forces d’un texte ou d’une pensée exprimée à l’oral.
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Un travail riche dans lequel les étudiants s’investissent réellement aussi bien dans la recherche que dans l’écoute des diverses prestations.