Libellé du cours : | Chimie analytique expérimentale |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame CAROLINE PIROVANO |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0.0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_1_2 - Spectro. moléculaires appliq. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur LUDOVIC THUINET / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les travaux pratiques de Chimie Analytique débutent par une initiation aux techniques de base du laboratoire : pesée, étalonnage de verrerie jaugée, dosages élémentaires, mise en œuvre d'une analyse compatible avec une précision désirée (1 TD et 1 TP d’apprentissage suivi d’une évaluation). Dans ce cycle de manipulations sont ensuite abordées : La mesure de la dureté de l’eau ; Les titrages acide-base par pHmétrie et conductimétrie ; La simulation de courbes de dosages pHmétriques ; Le dosage d’anions par potentiométrie et chromatographie ionique ; Les analyses voltampérométriques ; Les analyses par spectroscopie atomique.
Objectifs pédagogiques
Etre capable de mettre en œuvre des techniques expérimentales pour réaliser des analyses qualitatives ou quantitatives puis d’analyser et discuter les résultats obtenus. Utiliser l’outil informatique pour l’exploitation des résultats et/ou le pilotage de méthodes analytiques. Compétences : Mise en œuvre et validation de méthodes pour des techniques analytiques de base ; Traiter et évaluer des données expérimentales ; Savoir intégrer le concept d’incertitudes de mesures et estimer celles-ci ; Respecter les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ; Respecter les règles de sécurité.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Pour chaque TP, restitution sous différents formats possibles (feuille de résultat, compte-rendu, rapport, etc.). La note globale de chaque TP porte sur : le comportement en salle (implication, manipulation, BPL, …), les réponses aux questions en début de séance sur la préparation du TP, le travail de restitution demandé.
Ressources en ligne
Fascicule de TP et fascicule pour l’aide à l’estimation des incertitudes de mesures fournis. Support de présentation « Sécurité et BPL en salles de Travaux Pratiques » et TD préparatoire disponible sur l’intranet ainsi que les trames de feuilles de résultats utiles à la préparation des TP.
Pédagogie
Travaux pratiques individuels ou en groupe. TP de découvertes (nouvelles techniques d’analyses) et/ou d’application (compréhension de phénomènes et lois physico-chimiques par la mise en œuvre expérimentale).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 3 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 27 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, L2, DUT, BTS, ATS…). Connaître les mesures de sécurité au laboratoire.