Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cycle Ingénieur - Semestre 5 - Année Universitaire 2022-2023

Chimie Analytique

Chimie analytique expérimentale
Libellé du cours : Chimie analytique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CAROLINE PIROVANO
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_1_2 - Spectro. moléculaires appliq.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur LUDOVIC THUINET / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les travaux pratiques de Chimie Analytique débutent par une initiation aux techniques de base du laboratoire : pesée, étalonnage de verrerie jaugée, dosages élémentaires, mise en œuvre d'une analyse compatible avec une précision désirée (1 TD et 1 TP d’apprentissage suivi d’une évaluation). Dans ce cycle de manipulations sont ensuite abordées : La mesure de la dureté de l’eau ; Les titrages acide-base par pHmétrie et conductimétrie ; La simulation de courbes de dosages pHmétriques ; Le dosage d’anions par potentiométrie et chromatographie ionique ; Les analyses voltampérométriques ; Les analyses par spectroscopie atomique.

Objectifs pédagogiques

Etre capable de mettre en œuvre des techniques expérimentales pour réaliser des analyses qualitatives ou quantitatives puis d’analyser et discuter les résultats obtenus. Utiliser l’outil informatique pour l’exploitation des résultats et/ou le pilotage de méthodes analytiques. Compétences : Mise en œuvre et validation de méthodes pour des techniques analytiques de base ; Traiter et évaluer des données expérimentales ; Savoir intégrer le concept d’incertitudes de mesures et estimer celles-ci ; Respecter les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) ; Respecter les règles de sécurité.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Pour chaque TP, restitution sous différents formats possibles (feuille de résultat, compte-rendu, rapport, etc.). La note globale de chaque TP porte sur : le comportement en salle (implication, manipulation, BPL, …), les réponses aux questions en début de séance sur la préparation du TP, le travail de restitution demandé.

Ressources en ligne

Fascicule de TP et fascicule pour l’aide à l’estimation des incertitudes de mesures fournis. Support de présentation « Sécurité et BPL en salles de Travaux Pratiques » et TD préparatoire disponible sur l’intranet ainsi que les trames de feuilles de résultats utiles à la préparation des TP.

Pédagogie

Travaux pratiques individuels ou en groupe. TP de découvertes (nouvelles techniques d’analyses) et/ou d’application (compréhension de phénomènes et lois physico-chimiques par la mise en œuvre expérimentale).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 3
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 27
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, L2, DUT, BTS, ATS…). Connaître les mesures de sécurité au laboratoire.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Electrochimie en solution et méthodes électrochimiques
Libellé du cours : Electrochimie en solution et méthodes électrochimiques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame CAROLINE PIROVANO
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_1_1 - Struct. & réact. mol. organ.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CAROLINE PIROVANO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Plan du module : - Rappels thermodynamiques et sur les équilibres en solution aqueuses en mettant l’accent sur les réactions d’oxydo-réduction - Les différentes électrodes utilisées en analyses électrochimiques et leur fonctionnement - Principe de la production de réactions électrochimiques, loi de Faraday et cinétique réactionnelle, les montages en électrochimie analytique - Transport de matière - Cinétiques des réactions aux électrodes, la relation de Butler-Volmer - Utilisation et interprétation des courbes intensité-potentiel - Méthodes électro-analytiques potentiométrie, ampérométrie et voltampérométrie

Objectifs pédagogiques

Acquérir et approfondir les caractéristiques théoriques générales des processus électrochimiques afin d’être capable d’aborder par la suite des domaines tels que la protection contre la corrosion, le stockage et la conversion de l’énergie, l’électrosynthèse inorganique ou organique, etc. Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à l’utilisation et la validation de méthodes électro-analytiques mises en œuvre dans les laboratoires d’analyses. Compétences acquises : Effectuer des calculs d’équilibre en solution aqueuse. Interpréter et/ou prédire des courbes intensité-potentiel. Savoir sélectionner les électrodes appropriées à un dosage. Identifier la méthode électro-analytique appropriée à une problématique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Des polycopiés contenant l’essentiel du cours sont fournis. Certaines corrections d’exercices de TD sont disponibles sur l’intranet ainsi que des sujets d’examen corrigés.

Pédagogie

Cours (20h) et TD d’applications en 1/3 de promo (20h) Langue : Français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, ,DUT, BTS, ATS…).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Références conseillées : - Électrochimie analytique et réactions en solution, B. Trémillon, tome 1 & 2, Éd. Masson (1993) - Électrochimie, des concepts aux applications, F. Miomandre, S. Sadki, P. Audebert, R. Méallet-Renault, Sciences Sup, Dunod (2005) - Electrochemical Methods: Fundamentals and Applications, Allen J. Bard, Larry R. Faulkner, 2nd edition, Éd. Wiley (2001)


Chimie Organique et Spectroscopie

Spectroscopies moléculaires appliquées
Libellé du cours : Spectroscopies moléculaires appliquées
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC BUISINE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_2_2 - Chimie & str. état sol.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif du cours et des travaux dirigés est d’amener les apprenants à un niveau leur permettant, à partir d’une démarche raisonnée d'interprétation des données expérimentales (spectres), de savoir caractériser la structure des petites molécules organiques par la méthode de spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du noyau 1H (proton) et du noyau 13C .

Objectifs pédagogiques

Connaissances acquises: - Connaissances théoriques de base de la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) 1D à l’état liquide des noyaux 1H et 13C Compétences acquises : - Interpréter des spectres RMN 1H et 13C des petites molécules organiques (état liquide), - Identifier les groupes de noyaux équivalents chimiquement, équivalents magnétiquement, - Notions de stéréotopie: homotopie, énantiotopie, diastereotopie - Identifier et analyser des systèmes de couplage scalaire du 1er et 2nd ordre, - Extraction des valeurs des constantes de couplage à partir des structures fines du 1er ordre, - Interpréter des déplacements chimiques des signaux des spectres en termes d’environnement et d’effets électroniques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les tables de données distribuées en travaux dirigés et l'utilisation des calculatrices sont autorisées

Ressources en ligne

Pédagogie

Les supports de cours PowerPoint sont accessibles sur l'Intranet, les fascicules d'exercices et de données également. L'enseignement est réparti en 20H de cours et 14H de travaux dirigés

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 13
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, Licence, DUT, BTS, ATS).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le cours est divisé en trois grands chapitres: - Chapitre I – Noyaux atomiques étudiables en RMN ; états et énergie des moments magnétiques nucléaires ; transition entre états de spin et fréquence de transition ; aimantation macroscopique ; principes de base de RMN impulsionnelle (acquisition du signal temporel, transformée de Fourier du signal ; intensité des signaux et analyse quantitative en RMN 1H et 13C). - Chapitre II – Déplacement chimique ; facteurs influençant le déplacement chimique (effets sur la densité électronique ; constante d’écran ; anisotropie magnétique) ; influence des échanges chimiques et conformationnels. - Chapitre III- Mécanismes des couplages scalaires ; couplages spin-spin et structure ; équivalence chimique et magnétique ; stéréotopie (homotopie, énantiotopie et diastéréotopie) ; principaux systèmes de couplage ; systèmes du 1er ordre ; systèmes du 2nd ordre; grandeurs (déplacements chimiques et constantes de couplage) mesurables.

Structure et réactivité des molécules organiques
Libellé du cours : Structure et réactivité des molécules organiques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC BUISINE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_2_1 - Chimie & Ana. sol.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur PHILIPPE COTELLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de cet enseignement est d’amener les apprenants à un niveau leur permettant d’appréhender les réactions classiques de chimie organique à partir d’une démarche raisonnée.

Objectifs pédagogiques

Compétences acquises : - Savoir représenter la structure d’une molécule dans l’espace, - Appréhender la réactivité des molécules organiques en termes de structure et de propriétés électroniques, - Proposer des voies simples de synthèse menant aux composés chimiques recherchés.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

- Paul Arnaud : Cours de chimie organique, Dunod 15ème édition, 1990, ISBN 2-0401-9716-8, - Nicolas Rabasso : Chimie organique, de Boeck, 2006, ISBN 2-8041-5210-3, - Vollhardt, Schore : Traité de chimie organique, 5ème édition,2009, ISBN 2-8041-5884-5, - Clayden, Greeves, Warren, Wothers : Organic chemistry, 1ère édition, 2001, ISBN 978-0-19-850346-0. 

Pédagogie

Volumes horaires: cours (17,3H), travaux dirigés (12H) Langue: français

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 17
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, Licence, DUT, BTS, ATS).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Plan du cours: - Liaison chimique (théorie de la liaison de valence, concept d’hybridation, théorie des orbitales moléculaires…) - Géométrie et forme des petites molécules organiques - Réactivité et propriétés électroniques des molécules - Additions sur les liaisons multiples (stéréospécificité) - Substitutions aliphatiques (influence de l’environnement, assistance anchimérique) - Eliminations (régiosélectivité et stéréospécificité) - Substitutions aromatiques (électrophile et nucléophiles) - Réactions péri-cycliques (inclus Diels-Alder) - Dérivés carbonylés : équilibres de tautomérie, céto-énolique, condensations, reductions, induction asymétrique


Chimie Physique

Chimie physique expérimentale
Libellé du cours : Chimie physique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur LUDOVIC THUINET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_3_3 - Cinétique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cycle de manipulations « Chimie Physique Expérimentale» conduit les étudiants à appliquer et/ou découvrir des techniques expérimentales et à approfondir et vérifier concrètement des lois fondamentales, des principes théoriques et des méthodes spécifiques de la Chimie physique. Par ailleurs, la part importante de l'utilisation des outils informatiques (exploitations des résultats, programmation, modélisation et rédaction de comptes rendus) permet aux étudiants d'améliorer leur maîtrise de ces outils. Ce cycle de manipulation comprend les TPs suivants : Spectroscopie UV-visible ; Etude cinétique d’une réaction ; Analyses thermiques ; Détermination du domaine biphasé dans le diagramme Cu – Ni.

Objectifs pédagogiques

Interpréter et discuter des résultats expérimentaux Établir une équation de vitesse et calculer des paramètres cinétiques Respecter un protocole expérimental et estimer les incertitudes associées aux mesures Exploiter les résultats expérimentaux à l’aide des outils informatiques dédiés au calcul scientifique Utiliser un langage de programmation pour traiter des problèmes chimiques simples Respecter les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) Respecter les règles de sécurité

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Pour chaque TP, restitution sous différents formats possibles (feuille de résultat, compte-rendu, rapport, etc.). La note globale de chaque TP porte sur : le comportement en salle (implication, manipulation, BPL, …), les réponses aux questions en début de séance sur la préparation du TP, le travail de restitution demandé.

Ressources en ligne

Fascicule de TP et fascicule pour l’aide à l’estimation des incertitudes de mesures fournis. Support de présentation « Sécurité et BPL en salles de Travaux Pratiques », TD préparatoire disponible sur l’intranet et mise à disposition pour certains TP de documents complémentaires disponibles en salle de travaux pratiques ou sur l’intranet.

Pédagogie

Travaux pratiques en groupe de 4 étudiants TP de découverte (Analyses thermiques) et/ou d’application (compréhension de phénomènes et lois physico-chimiques par la mise en œuvre expérimentale)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 23
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, L2, DUT, BTS, ATS…) Connaissance des mesures de sécurité au laboratoire Mise en pratique des connaissances acquises dans le module traitement de données (utilisation des logiciels Excel et Python).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cinétique (présentiel + autoformation)
Libellé du cours : Cinétique (présentiel + autoformation)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur LUDOVIC THUINET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_3_2 - Procédés sép.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'enseignement est conçu pour que les élèves ingénieurs puissent acquérir et utiliser les notions de cinétique chimique : établir des lois de vitesse, calculer les paramètres cinétiques tels que l’ordre de la réaction et la constante de vitesse, comprendre les schémas et mécanismes réactionnels et identifier les facteurs influençant la vitesse de la réaction chimique (température, concentration, diffusion et force ionique en phase liquide, …). Des notions sur les théories cinétiques de réactions élémentaires (théorie élémentaire des collisions et théorie du complexe activé) sont également présentées. Enfin, les aspects cinétiques de la catalyse hétérogène sont abordés (adsorption, désorption et réaction de surface).

Objectifs pédagogiques

Acquisition de connaissances avancées en cinétique chimique : principales théories cinétiques permettant d’interpréter une expérience et les appliquer au calcul d’une constante de vitesse Connaître les principales méthodes d’approximation en cinétique chimique (en lien avec la résolution mathématique d’équations différentielles) Détermination de mécanismes réactionnels en cinétique et en catalyse hétérogène

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Une première épreuve écrite d’1h suite au module introductif d’auto-formation. Une seconde épreuve écrite de 1h30 à la fin du cours en présentiel.

Ressources en ligne

Fascicules de cours et d'exercices.

Pédagogie

L'enseignement est dispensé sous forme de : i) module d’auto-formation où les définitions et généralités sont revus en autonomie, ii) cours magistral (12h) en présentiel et iii) travaux dirigés (4h) en lien direct avec le cours. Difficulté progressive des exercices d’applications du cours.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 3
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de mathématiques dont l'intégration d'équations différentielles Notions de bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, L2, DUT, BTS, ATS…) en chimie physique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Thermochimie (présentiel + autoformation)
Libellé du cours : Thermochimie (présentiel + autoformation)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur LUDOVIC THUINET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_3_1 - GC - Mise en équation

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Monsieur CHARAFEDDINE JAMA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objet de cette discipline est de définir la méthode thermodynamique pour prédire l’évolution d’un système. Ce problème revient à minimiser une énergie qu’il faut savoir décrire correctement selon que l’on considère des corps purs ou des mélanges. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit disposer des outils théoriques pour étudier les évolutions de réactions chimiques ou construire et exploiter des diagrammes de phases.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cours est : 1/ d’assimiler les relations et principes fondamentaux de la thermodynamique (principes de la thermodynamique, potentiels thermodynamiques, grandeurs thermoélastiques, capacités calorifiques) 2/ de décrire les propriétés thermodynamiques des corps purs (équations d’état, fugacité) et des mélanges (grandeurs molaires partielles, potentiels chimiques, activités, grandeurs de mélange et d’excès, modèles de solution) 3/ d’utiliser ces notions pour prédire le sens d’évolution d’une transformation (affinité, déplacement d’équilibres, loi d’action de masse, diagramme d’Ellingham) 4/ de connaître les principes de base de construction d’un diagramme de phases et de savoir les décrire (types de diagrammes binaires et points caractéristiques) Au terme de ce cours, l’étudiant doit avoir acquis les compétences suivantes : 1/ savoir calculer les propriétés thermodynamiques relatives aux corps purs et aux mélanges et exploiter leurs représentations graphiques 2/ savoir utiliser ces propriétés thermodynamiques et les différents diagrammes utilisés en pratique (diagramme de phases, diagrammes d’Ellingham) pour prédire l’évolution d’un système

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit à mi-parcours (durée : 1h30) + 1 examen écrit final (durée : 2h)

Ressources en ligne

Problèmes résolus de thermodynamique en ligne sur l’intranet. Polycopié de cours et feuilles d’exercices.

Pédagogie

Une partie de ces notions est abordée en autoformation à travers la lecture d’un polycopié (relations et principes fondamentaux) ou l’étude de problèmes résolus disponibles sur l’intranet et portant principalement sur les équilibres chimiques, les déplacements d’équilibre (influence de la pression totale, de la dilution, de la concentration, de la température), le calcul d’une constante d’équilibre (calcul de l’enthalpie et de l’entropie standard de réaction) et la force motrice d’une réaction chimique. En cours magistral sont abordés les propriétés thermodynamiques des corps purs et des mélanges, la thermodynamique des transformations et les diagrammes de phases. Des séances de travaux dirigés permettent de revenir sur ces notions et de les appliquer (principes de la thermodynamique, fonctions d'état, potentiel chimique, grandeurs de réaction, évolution et équilibre d'un système, variance, déplacement de l'équilibre chimique, équilibres binaires solide – liquide, équilibres binaires liquide – vapeur)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 7
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Analyse Mathématique, thermodynamique générale, thermodynamique chimique Connaissances et notions de base acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, Licence, DUT, BTS, ATS…) Notions de mathématiques dont l'intégration d'équations différentielles

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Formation métiers, Humanités

3P / Développement Durable (MOOC égalité F/H)
Libellé du cours : 3P / Développement Durable (MOOC égalité F/H)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_6_1 - Projet 3P

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CATHERINE RENARD / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame GAELLE FONTAINE / Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Construction progressive du Projet Professionnel et Personnel (3P) de l’apprenant au travers d’ateliers : le stage une première expérience professionnelle qui se prépare. Les inégalités femmes/hommes persistent dans le monde du travail depuis des décennies. Les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes (9% des écarts salariaux restent non justifiés), sont beaucoup plus à temps partiel, et sont aussi confrontées au sexisme au travail, qu'il soit ou non conscient. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a notamment créé l’obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés de calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle chaque année, au plus tard le 1er mars et, si leur résultat n’est pas satisfaisant, de mettre en place des mesures correctives.

Objectifs pédagogiques

3P : A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être formé aux outils de recherche de stage et d’emploi. 1/ Identifier l’intérêt de réaliser un stage. 2/ Candidater dans le monde professionnel : Connaître les outils pour trouver un stage et des informations sur les entreprises. Savoir décrypter une offre de stage. Rédiger un CV et une lettre de motivation qui reflètent un parcours maîtrisé, des choix argumentés et une ligne directrice claire pour une recherche de stage/d’emploi pertinente. MOOC égalité Femme/Homme : À la fin de ce cours, vous serez capable de : 1/ Connaitre le fonctionnement de l’Index de l’égalité professionnelle 2/ Calculer la note globale de l’Index de l’égalité professionnelle et ses indicateurs 3/ Faire le lien avec les autres obligations relatives à l’égalité professionnelle 4/ Disposer des ressources utiles pour aller plus loin sur le sujet et pour savoir comment améliorer votre situation

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 3P : Présence et participation aux ateliers. Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation par groupe, en réponse à une annonce donnée. MOOC égalité Femme/Homme : Evaluation et Certification : Des quizzs et questions sont intégrées au cours

Ressources en ligne

Pédagogie

3P : Les apprenants participent à deux ateliers thématiques (par groupes de 20). Le 1er atelier les amène à réfléchir sur ce qu’est un stage, à l’intérêt qu’il représente pour le stagiaire et pour l’entreprise ainsi que sur les moyens de trouver un stage. Le 2ème atelier est un travail collaboratif sur la réponse à une offre de stage réelle : chaque étudiant rédige un CV et une lettre de motivation puis se met à la place du recruteur pour sélectionner les candidatures pertinentes. MOOC égalité Femme/Homme : Ce MOOC représente environ 2h30 heures de formation, que chacun pourra suivre à son rythme, 16 séquences réparties en 4 blocs. Tous les contenus sont disponibles dès le lancement du cours.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 14
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Plan du MOOC égalité Femme / Homme : Bloc 1 : le fonctionnement de l’index Bloc 2 : calculer son index Bloc 3 : l’index et mes autres obligations : comment publier et transmettre son index ? Bloc 4 : pour aller plus loin

Gestion de projet
Libellé du cours : Gestion de projet
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_6_2 - Manag. projets opé.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur REMI BACHELET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Vous gérez déjà des projets sur le terrain, mais vous souhaitez développer vos compétences ? Ou vous avez encore peu d'expérience, et vous voulez acquérir les connaissances pour développer un programme de travail en équipe ? Ce module de formation vous présentera les bases du management des projets et vous donnera les outils. Programme des 4 semaines • Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets • Semaine 2 : Organisation de projet, l’essentiel : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail • Semaine 3 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget … • Semaine 4 : Identification des risques, priorisation, conception d'un plan de prévention et suivi des risques d'un projet

Objectifs pédagogiques

Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets Ce module est consacré aux notions fondamentales du management et de l’organisation des projets, vous : • Serez capable de définir un projet et ses typologies • Connaîtrez la maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage, ses coûts, sa gouvernance • Aurez approfondi la notion de projet Le module se compose de 6 chapitres, chacun propose un questionnaire d'entraînement. 1. Qu’est-ce qu’un projet ? 2. Les organigrammes projets 3. Les profils de projet 4. La dualité projet-opérations 5. Coût global et investissement 6. Le pilotage et la gouvernance des projets Activité : Partagez un profil de projet Semaine 2 : L’essentiel pour démarrer un projet Cette semaine est consacrée au démarrage des projets. • Définir et renégocier les objectifs d'un projet • Préparer, animer les réunions • Développer un collectif de travail efficace 6 chapitres, chacun propose un questionnaire d'entraînement. 1. Les parties prenantes du projet 2. Pertinence d'un projet : la matrice SWOT 3. Être efficace en équipe avec le PDCA 4. Animation et efficacité des réunions 5. La répartition des tâches 6. Jalonner un projet et l'effet tunnel Activité : Créez un PDCA -- Modèles : Compte-rendu de réunion, Diagramme SWOT, Tableau des parties prenantes, Todo List, Check-list d’efficacité d'une réunion Semaine 3 : Outils avancés de gestion de projet • Planifier et piloter un projet • Connaître et utiliser les outils de la gestion de projet • Différencier les méthodes projets 6 chapitres, chacun propose un questionnaire d'entraînement. 1. Préparer un projet 2. Les lots et les responsabilités 3. La matrice RACI 4. La planification 5. Le montage global d'un projet 6. Le cycle de projet et les méthodes agiles Activité : Réalisez un WBS -- Modèles : Matrice RACI, Charte de projet, Cahier des charges, Post-Mortem Semaine 4 : Gestion des risques • Clarifier les objectifs et identifier les menaces liées à un projet • Prioriser et réagir de manière appropriée en cas de problème • Établir un plan de prévention et assurer le suivi des risques Le module se compose de 6 chapitres, chacun propose un questionnaire d'entraînement. 1. Définir efficacement les objectifs d'un projet 2. Identifier les menaces 3. Prioriser les risques 4. Prévenir et analyser les risques d'un projet 5. Management, les bons comportements 6. Assurer un suivi des risques Activité : Développez un plan de gestion des risques -- Modèles : Tableau et matrice de prévention des risques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen certifiant Un examen en temps limité permet de valider l’intégralité des quatre semaines de formation “Tronc Commun”.

Ressources en ligne

• Plateforme du MOOC pour les cours, des quiz d’entrainement, l’examen final et les modèles de documents • Version précédente des cours, les prises de notes, les quiz d'entraînement https://gestiondeprojet.pm • Les versions anglaises des formations https://projectmanagementcourse.pm

Pédagogie

• Après l’amphi de lancement, vous suivez le MOOC au rythme et aux horaires de votre choix. • Un nouveau module ouvre chaque semaine et l’examen final est disponible en ligne de la semaine 3 à la semaine 5.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 13
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Statistiques appliquées et traitements de données
Libellé du cours : Statistiques appliquées et traitements de données
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_6_3 - DD - Fresque Clim.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame CHARLOTTE BECQUART / Monsieur JEREMIE BOUQUEREL / Monsieur LUDOVIC THUINET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objet de ce cours est de présenter des méthodes et lois statistiques permettant en pratique de mettre en place des procédures de contrôle de la qualité d’un lot, de déterminer la loi de probabilité d’une population de références à partir d’un échantillon, ou d’effectuer des tests de comparaison entre plusieurs populations. Ces méthodes nécessitent souvent de traiter des données numériquement. A cet effet, l’élève ingénieur doit maîtriser un certain nombre de logiciels et d’outils numériques pour pouvoir analyser des données ou résoudre numériquement un problème scientifique complexe. L’usage d’un langage de programmation permet à l’apprenant d'écrire des algorithmes numériques simples à l'aide de boucles et opérateurs conditionnels.

Objectifs pédagogiques

En statistiques : 1/ Utiliser le concept de probabilité associée à des variables aléatoires discrètes ou continues pour construire un certain nombre de modèles pouvant rendre compte de situations concrètes, où l’application de lois déterministes est impossible. Une attention particulière est accordée aux concepts d’espérance mathématique, de variance et aux opérations qui leurs sont attachées. 2/ Présenter la loi normale qui est le modèle probabiliste le plus utilisé pour décrire de très nombreux phénomènes observés dans la pratique. 3/ Introduire les notions de population et d’échantillon et mettre en œuvre des procédures de contrôle statistique pour déterminer la qualité d’un lot. 4/ Déterminer explicitement la loi de probabilité définissant une population de référence à partir d’un échantillon (inférence statistique). 5/ Effectuer des tests de comparaisons statistiques entre plusieurs populations. 6/ Définir la droite des moindres carrés et calculer ses propriétés statistiques. En traitement informatique des données : 7/ Connaître la syntaxe et le mode d’organisation des données associés à un tableur. 8/ Connaître la syntaxe et les briques élémentaires associés au langage de programmation Python. 9/ Savoir utiliser un tableur et un langage de programmation pour calculer et analyser des données et résoudre numériquement un problème.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit final (durée : 1h30)

Ressources en ligne

1 polycopié de cours de statistiques comportant les énoncés des exercices traitées en travaux dirigés 1 polycopié d’utilisation d’Excel 1 polycopié de cours « Introduction à Python » Feuilles d’exercice à traiter sur Excel et Python

Pédagogie

En cours magistral sont abordées les notions de base de statistiques : probabilités, variables aléatoires discrètes, variables aléatoires continues, contrôle statistiques, test statistiques, estimation statistique, régression linéaire. Des séances de travaux dirigés sont dédiés à : 1/ des exercices d’application des méthodes statistiques vues en cours 2/ l’utilisation d’Excel : présentation générale du logiciel Excel (format des cellules, insertion de formule, copies incrémentées, références absolues/références relatives), tracé de graphiques sous Excel (réalisation d’un graphique, exploitation d’un graphique, barre d’incertitude, courbes de tendance, régression linéaire), utilisation de la barre d’outils formulaires et des outils ergonomiques, utilisation des outils Valeur cible et Solveur, enregistrement d’une série d’instructions à l’aide d’une macro, utilisation de tableaux croisés dynamiques 3/ l’utilisation du langage de programmation Python : assimilation de la syntaxe, manipulation des principaux types de variable, gestion des entrées/sorties, fonctionnement des boucles for, while et des opérateurs conditionnels (if-then-else-end)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 13
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Intégration mathématique, notions de base en probabilités

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Au début du semestre 5, un test est organisé ayant pour but de constituer des groupes de niveau pour les travaux dirigés dédiés à Excel et Python. Ce cours est aussi l’occasion de distribuer aux étudiants un certain nombre de documents pas directement liés à ce cours mais utiles pendant toute leur scolarité : 1 polycopié d’utilisation de Word 1 polycopié d’utilisation de Powerpoint 1 document intitulé « Conseil de rédaction aux auteurs » leur donnant les consignes à respecter lors de la rédaction d’un rapport


Génie Chimique-1

Génie chimique expérimental
Libellé du cours : Génie chimique expérimental
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame NOURIA FATAH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_4_3 - Python - Excel

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur MAREK CZERNICKI / Monsieur RAFEH BECHARA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 15
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Mécanique des fluides et hydrodynamique
Libellé du cours : Mécanique des fluides et hydrodynamique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame NOURIA FATAH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_4_1 - Stat. appliq.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Monsieur FABIEN DHAINAUT / Monsieur MAREK CZERNICKI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Transferts de chaleur et échangeurs
Libellé du cours : Transferts de chaleur et échangeurs
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame NOURIA FATAH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_4_2 - Métrologie, calc. incert.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Monsieur FABIEN DHAINAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Langues

3ème langue (optionnelle)
Libellé du cours : 3ème langue (optionnelle)
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_5_7 - 3ème langue (optionnelle)

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Découverte de la langue et la culture japonaises. Apprentissage des bases élémentaires de l’écriture, de la grammaire et de la pratique orale : prononciation, compréhension de phrases simples. Niveau visé : A1 (CECRL).

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ savoir lire et écrire les hiragana, les katakana et environ 50 kanji ; 2/ savoir se présenter, présenter sa famille ainsi que ses amis, et faire la connaissance d’autrui ; 3/ savoir décrire sa vie quotidienne, ses goûts ; 4/ savoir inviter quelqu’un et répondre à une invitation ; 5/ savoir décrire un lieu, situer des objets, demander son chemin, un service ; 6/ savoir mener une conversation très simple ; 7/ savoir rédiger un court texte sur des sujets très simples et familiers.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Deux devoirs écrits (50 %) et un exposé oral suivi d’un exercice d’interaction (50 %) au cours de chaque semestre. Modalités et critères de notation seront précisés en cours.

Ressources en ligne

De nombreux sites internet ou applications utiles seront communiqués au premier cours et sur Moodle.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur l’approche communicative. Le cours s’appuie principalement sur le manuel NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 1, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. (Présentation en anglais : https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?550) Textes et documents seront distribués en cours. Différents types d’exercices et d’activités seront proposés en classe afin de développer les compétences en compréhension orale et écrite en même temps qu’en expressions orale et écrite

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Allemand
Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_5_2 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA / Madame BEATE AHREND / Madame BEATE IZARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau permettant, dans la mesure du possible, de les répartir dans deux groupes de niveau. Quel que soit leur niveau, le but premier des cours est de rendre les étudiants opérationnels: développer la confiance en soi, privilégier une approche pragmatique, communiquer sans complexe. En plus de continuer l’allemand dans des groupes de niveau affirmés, la formation d’Ingénieur Chimiste propose aux élèves de débuter l’allemand en tant que « nouvelle deuxième langue » afin de leur permettre de saisir de nombreuses opportunités (stages/échanges/emploi). Dès la première année d’apprentissage, les élèves sont encouragés et aidés à se rendre dans un pays germanophone (visite organisée d’entreprise/ voyage d’études à Cologne/ proposition de stages chez des partenaires/ suivi personnalisé) Les semestres 5 et 6 visent notamment à aider les étudiant à acquérir des outils culturels et linguistiques nécessaires à leur recherche de stage en pays germanophones, que ce soit après le S6, le S8 ou le S9.

Objectifs pédagogiques

Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : • Devenir (plus) opérationnel dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, l’interaction orale), mais tout particulièrement en expression et interaction orale • Au besoin (en particulier pour les élèves n’ayant pas pu suivre de cours d’allemand pendant les cours en classes préparatoires) , remise à niveau pour savoir communiquer dans des situations de la vie courante • Valider, « à la carte », au moins le niveau B1 ou B2 par le biais de certifications officielles. • Développer la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel - l’accent thématique du S5 étant la rédaction d’un dossier de candidature en vue des stages en Université ou en entreprise étrangère et de bien préparer et gérer les entretiens de sélection (complété par une aide personnalisée à la recherche de stage sur rdv individuel). • Acquérir les notions de base d'allemand scientifique et technique dans le domaine de la chimie Pour les débutants : • Acquérir un niveau A1/1 dans les quatre compétences, en privilégiant l’expression et interaction orale • Se préparer à un départ en stage en pays germanophone dès la première année si c’est souhaité – permettant ainsi une immersion de deux à trois mois, en contexte de la langue cible

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un examen écrit (compréhension écrite et orale, expression écrite), un examen oral (expression en continue et interaction) et / ou (selon la situation sanitaire) contrôle continu écrit et oral

Ressources en ligne

Indications succinctes : • Pour s’informer sur l’actualité : www.dw.de • Dictionnaire en ligne : http://de.pons.com • Pour les débutants : https://learngerman.dw.com/en/beginners/ (« Nicos Weg » A1)

Pédagogie

• Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : pédagogie différenciée et coopérative Variété des formes sociales de travail (en binôme, en groupe, en coaching, jeux de rôle, …) Supports variés et authentiques (audio, vidéo, films, presse, documents professionnels) • Pour les débutants : mêmes formes sociales (voir ci-dessus) Utilisation de la méthode "Studio 21" (Cornelsen Verlag) , de la série « Nicos Weg » et de documents authentiques/ professionnels

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

• Niveau minimum B1 (Cadre de Référence Européen) souhaitable pour les groupes de niveaux affirmés (mais une remise à niveau est prévue) • Les élèves n’ayant jamais étudié l’allemand bénéficient d’un cours de niveau ‘’débutants’’.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le semestre commence par un stage intensif de 15 heures

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_5_1 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDELAMAR BENAISSA / Madame ANNE GUEGAND / Madame VERONIQUE HAGUE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Consolider et acquérir un niveau de compétence solide et une bonne maîtrise de la langue dans les 5 domaines de compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, interaction orale et expression écrite) afin de préparer les élèves à vivre, étudier et travailler dans un contexte international

Objectifs pédagogiques

Renforcer les compétences écrites et orales, par un travail thématique (Travelling, Job, communication, Education, ,..) S’exprimer de façon claire et détaillée. Nuancer ses propos.Prise de parole en continu Rédaction de cv, lettres de motivation et courriels Acquérir les outils linguistiques culturels nécessaires pour une meilleure intégration lors du stage obligatoire à l'international Atteindre au minimum le niveau B2 pour la certification TOEFL ITP (550/677)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit Présentation orale

Ressources en ligne

...

Pédagogie

Travail par groupe de niveau Entraînement à la compréhension orale et écrite (utilisation de divers documents écrits, vidéo et audio) Améliorer la maîtrise de la syntaxe et du lexique Favoriser l’expression orale : interactions « pair work », débats Pratique de l’exposé Entraînement au TOEFL ITP

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau équivalent ou supérieur au niveau B1 (CERCL)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Un test de niveau est effectué au début du semestre 5 afin de constituer les groupes de niveau Le semestre 5 débute par un stage intensif de 15 heures

Espagnol
Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_5_3 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Savoir parler de soi, se présenter, parler de sa formation, décrire ses goûts, ses loisirs, ses motivations. Raisonner, interagir sur des sujets scientifiques et sociétaux. Lire, écouter, analyser et rendre compte de documents authentiques de diverses natures comme source d’informations et enrichissement du vocabulaire et de la langue.

Objectifs pédagogiques

- Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. - Expression écrite : - Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. - Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques. Les aspects professionnels : - Ecrire un CV; - Rédiger une lettre. (Solliciter un stage, la lettre formelle…) - Ecrire un email. Les thèmes : Sujets de la vie quotidienne et sociétaux, et du monde du travail (la vie étudiante à l’école de chimie, et en Espagne. S’émanciper, apprendre à mieux se connaitre pour mieux se présenter et parler de soi dans une lettre de motivation. Les relations professionnelles en entreprise, la recherche d’un stage…)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: La priorité est donnée à l’expression orale, même si les étudiants ont un travail de compréhension écrite et audio en amont assez marqué pour leur donner les outils nécessaires à une bonne expression orale (ou écrite).

Ressources en ligne

Dictionnaires gratuits en ligne : Diccionario de la lengua española RAE : https://www.rae.es/ WordReference.com: https://www.wordreference.com/ Diccionarios Vox : https://www.diccionarios.com/ Diccionario en línea gratis de la Universidad de Oviedo : http://www6.uniovi.es/dic/ Diccionario de americanismo : http://lema.rae.es/damer/ Grammaire et conjugaison: Lingolia: https://espanol.lingolia.com/es/gramatica Spanish Unicorn: https://www.spanishunicorn.com/practica-de-conjugacion-preterito-indefinido-pdf/ EFE Practica español ejercicios: https://www.practicaespanol.com/ejercicios/ Marco ELE papeles gramática del español como lengua extranjera: https://marcoele.com/gramatica-a/ Presse. El país: https://elpais.com/ El mundo: https://www.elmundo.es/ Huffpost: https://www.huffingtonpost.es/ EFE: https://www.efe.com/efe/espana/1 Medios latinos: https://latindex.com/prensa/ Compréhension orale EFE practica español comprensión auditiva: https://www.practicaespanol.com/tag/comprension-auditiva/ Profe de ELE.es: https://www.profedeele.es/categoria/destrezas/comprension-auditiva/ Marco ELE: https://marcoele.com/contenidos/ RTVE: https://www.rtve.es/directo/la-1/ https://www.rtve.es/alacarta/ Télévision et vidéo. En Espagne : RTVE: https://www.rtve.es/television/ Telemadrid: http://www.telemadrid.es/ https://www.lasexta.com/ https://www.antena3.com/ Euronews: https://es.euronews.com/ En Amérique Latine: Globovisión: https://globovision.com/ Todo noticias Argentina: https://tn.com.ar/ Vocabulaire.http://www.vokabel.com/ pour travailler le vocabulaire de base. https://www.wordreference.com/sinonimos/

Pédagogie

Travail individuel, utilisation du laboratoire multimédia, et travail de groupe en fonction de la tâche demandée (Travail de groupe, en binôme, jeux de rôle avec ou sans préparation…) Documents supports authentiques, articles de presse ou témoignages, pistes audio ou vidéo (reportages, interviews…).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir étudié l’espagnol dans le secondaire.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

L’abandon de la deuxième langue en CPGE, en IUT ou en Licence, n’est absolument pas rédhibitoire. Un test de positionnement est obligatoire en septembre, ce qui permet aux étudiants t’intégrer un groupe en fonction de son niveau et d’être mieux pris en charge pour progresser. De plus les étudiants bénéficient d’une semaine de langue intensive qui leur permet de renouer avec la langue, en totale immersion linguistique, et de se sentir à l’aise à l’oral.

Français langue étrangère
Libellé du cours : Français langue étrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_5_6 - Français langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame Nathalie Kovacs
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Les étudiants internationaux, quant à eux, suivant d’office les cours de français langue étrangère, bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Cette pédagogie vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : – Comprendre et produire des documents écrits ou oraux abordant des aspects du milieu académique et de l’entreprise – Parler de lui, de son parcours personnel et d’élève et de son expérience professionnelle – Se projeter dans un marché du travail et de comprendre les codes et enjeux culturels et interculturels – Décrire, analyser et commenter un fait de société - De mener à bien des échanges divers

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu Une attention particulière est portée à la participation active et interactive des apprenants. Evaluations écrites et orales, dans le cadre du CECRL.

Ressources en ligne

Grammaire progressive du français, CLE international, Paris, (plusieurs niveaux) Vocabulaire progressif du français , CLE international (plusieurs niveaux) Jean-Luc Penfornis, Vocabulaire progressif du français des affaires, CLE INTERNATIONAL, (plusieurs niveaux) Claude Simard, Suzanne-G. Chartrand, Grammaire de base, De Boeck, Bruxelles, 2012 Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique).

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie Pédagogie en interaction

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 25
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Minimum B1 (B2 recommandé en français).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques