Libellé du cours : | Electrochimie en solution et méthodes électrochimiques |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame CAROLINE PIROVANO |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0.0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_1_1 - Struct. & réact. mol. organ. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CAROLINE PIROVANO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Plan du module : - Rappels thermodynamiques et sur les équilibres en solution aqueuses en mettant l’accent sur les réactions d’oxydo-réduction - Les différentes électrodes utilisées en analyses électrochimiques et leur fonctionnement - Principe de la production de réactions électrochimiques, loi de Faraday et cinétique réactionnelle, les montages en électrochimie analytique - Transport de matière - Cinétiques des réactions aux électrodes, la relation de Butler-Volmer - Utilisation et interprétation des courbes intensité-potentiel - Méthodes électro-analytiques potentiométrie, ampérométrie et voltampérométrie
Objectifs pédagogiques
Acquérir et approfondir les caractéristiques théoriques générales des processus électrochimiques afin d’être capable d’aborder par la suite des domaines tels que la protection contre la corrosion, le stockage et la conversion de l’énergie, l’électrosynthèse inorganique ou organique, etc. Acquérir les connaissances théoriques nécessaires à l’utilisation et la validation de méthodes électro-analytiques mises en œuvre dans les laboratoires d’analyses. Compétences acquises : Effectuer des calculs d’équilibre en solution aqueuse. Interpréter et/ou prédire des courbes intensité-potentiel. Savoir sélectionner les électrodes appropriées à un dosage. Identifier la méthode électro-analytique appropriée à une problématique.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Des polycopiés contenant l’essentiel du cours sont fournis. Certaines corrections d’exercices de TD sont disponibles sur l’intranet ainsi que des sujets d’examen corrigés.
Pédagogie
Cours (20h) et TD d’applications en 1/3 de promo (20h) Langue : Français
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, ,DUT, BTS, ATS…).
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Références conseillées : - Électrochimie analytique et réactions en solution, B. Trémillon, tome 1 & 2, Éd. Masson (1993) - Électrochimie, des concepts aux applications, F. Miomandre, S. Sadki, P. Audebert, R. Méallet-Renault, Sciences Sup, Dunod (2005) - Electrochemical Methods: Fundamentals and Applications, Allen J. Bard, Larry R. Faulkner, 2nd edition, Éd. Wiley (2001)