Libellé du cours : | Chimie physique expérimentale |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur LUDOVIC THUINET |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0.0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_3_3 - Cinétique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur ERIC BUISINE / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cycle de manipulations « Chimie Physique Expérimentale» conduit les étudiants à appliquer et/ou découvrir des techniques expérimentales et à approfondir et vérifier concrètement des lois fondamentales, des principes théoriques et des méthodes spécifiques de la Chimie physique. Par ailleurs, la part importante de l'utilisation des outils informatiques (exploitations des résultats, programmation, modélisation et rédaction de comptes rendus) permet aux étudiants d'améliorer leur maîtrise de ces outils. Ce cycle de manipulation comprend les TPs suivants : Spectroscopie UV-visible ; Etude cinétique d’une réaction ; Analyses thermiques ; Détermination du domaine biphasé dans le diagramme Cu – Ni.
Objectifs pédagogiques
Interpréter et discuter des résultats expérimentaux Établir une équation de vitesse et calculer des paramètres cinétiques Respecter un protocole expérimental et estimer les incertitudes associées aux mesures Exploiter les résultats expérimentaux à l’aide des outils informatiques dédiés au calcul scientifique Utiliser un langage de programmation pour traiter des problèmes chimiques simples Respecter les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) Respecter les règles de sécurité
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Pour chaque TP, restitution sous différents formats possibles (feuille de résultat, compte-rendu, rapport, etc.). La note globale de chaque TP porte sur : le comportement en salle (implication, manipulation, BPL, …), les réponses aux questions en début de séance sur la préparation du TP, le travail de restitution demandé.
Ressources en ligne
Fascicule de TP et fascicule pour l’aide à l’estimation des incertitudes de mesures fournis. Support de présentation « Sécurité et BPL en salles de Travaux Pratiques », TD préparatoire disponible sur l’intranet et mise à disposition pour certains TP de documents complémentaires disponibles en salle de travaux pratiques ou sur l’intranet.
Pédagogie
Travaux pratiques en groupe de 4 étudiants TP de découverte (Analyses thermiques) et/ou d’application (compréhension de phénomènes et lois physico-chimiques par la mise en œuvre expérimentale)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 23 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, L2, DUT, BTS, ATS…) Connaissance des mesures de sécurité au laboratoire Mise en pratique des connaissances acquises dans le module traitement de données (utilisation des logiciels Excel et Python).