Libellé du cours : | Spectroscopies moléculaires appliquées |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC BUISINE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0.0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_2_2 - Chimie & str. état sol. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’objectif du cours et des travaux dirigés est d’amener les apprenants à un niveau leur permettant, à partir d’une démarche raisonnée d'interprétation des données expérimentales (spectres), de savoir caractériser la structure des petites molécules organiques par la méthode de spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) du noyau 1H (proton) et du noyau 13C .
Objectifs pédagogiques
Connaissances acquises: - Connaissances théoriques de base de la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) 1D à l’état liquide des noyaux 1H et 13C Compétences acquises : - Interpréter des spectres RMN 1H et 13C des petites molécules organiques (état liquide), - Identifier les groupes de noyaux équivalents chimiquement, équivalents magnétiquement, - Notions de stéréotopie: homotopie, énantiotopie, diastereotopie - Identifier et analyser des systèmes de couplage scalaire du 1er et 2nd ordre, - Extraction des valeurs des constantes de couplage à partir des structures fines du 1er ordre, - Interpréter des déplacements chimiques des signaux des spectres en termes d’environnement et d’effets électroniques.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Les tables de données distribuées en travaux dirigés et l'utilisation des calculatrices sont autorisées
Ressources en ligne
Pédagogie
Les supports de cours PowerPoint sont accessibles sur l'Intranet, les fascicules d'exercices et de données également. L'enseignement est réparti en 20H de cours et 14H de travaux dirigés
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 13 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Bases acquises en années préparatoires (CPGE, CPI, Licence, DUT, BTS, ATS).
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Le cours est divisé en trois grands chapitres: - Chapitre I – Noyaux atomiques étudiables en RMN ; états et énergie des moments magnétiques nucléaires ; transition entre états de spin et fréquence de transition ; aimantation macroscopique ; principes de base de RMN impulsionnelle (acquisition du signal temporel, transformée de Fourier du signal ; intensité des signaux et analyse quantitative en RMN 1H et 13C). - Chapitre II – Déplacement chimique ; facteurs influençant le déplacement chimique (effets sur la densité électronique ; constante d’écran ; anisotropie magnétique) ; influence des échanges chimiques et conformationnels. - Chapitre III- Mécanismes des couplages scalaires ; couplages spin-spin et structure ; équivalence chimique et magnétique ; stéréotopie (homotopie, énantiotopie et diastéréotopie) ; principaux systèmes de couplage ; systèmes du 1er ordre ; systèmes du 2nd ordre; grandeurs (déplacements chimiques et constantes de couplage) mesurables.