Libellé du cours : | Chimie des sucres, protéines, polyphénols et lipides |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame FABIENNE SAMYN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M7_A8_1 - Chimie verte |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FABIENNE SAMYN / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Sucres (V. Agouridas, 4 h 40 de cours / 3 h 20 de TD): Composants essentiels et majoritaires de la biomasse, les sucres représentent une alternative aux ressources pétrosourcées et sont aujourd'hui utilisés dans le cadre de nombreuses applications industrielles. Ce cours présente cette classe de biomolécules (nomenclature, classification) et discute la réactivité des monosaccharides. La partie réactivité du cours détaille les grandes stratégies de protection / déprotection des monosaccharides et décrit les approches principales mises en œuvre pour la formation de liens glycosidiques. Protéines (V. Agouridas, 4 h 00 de cours-TD) : Plus que de simples nutriments, les protéines ont investi tous les aspects de nos activités et de notre économie. Alimentation, catalyse, biomatériaux sont autant d'exemples d'applications industrielles de protéines. Ce cours présente cette classe de biomolécules et de discuter leur composition et leur structure. Les notions abordées dans ce contexte seront exploitées et approfondies dans le contexte du cours de macromolécules naturelles (protéines fibreuses) ainsi qu'en catalyse enzymatique (protéines globulaires). Lipides (R. Lebeuf, 8h cours TD) : Le cours sur la chimie des lipides présente leur structure, nomenclature, provenance et transformations (extraction, raffinage, transestérification, fractionnement, hydrogénation et autres réactions industrielles). Les insaponifiables associés sont également mentionnés, ainsi que les problèmes de stabilité vis- à-vis de l'oxydation (rancissement) et les antioxydants utilisés pour leur préservation. Les problèmes analytiques de séparation et d'identification sont également présentés.
Objectifs pédagogiques
L’objectif du cours est de familiariser l’élève-ingénieur aux grandes classes de molécules issues de la biomasse (Sucres, Protéines, Lipides) tant du point de vue de leur structure, leurs propriétés et leur réactivité. À l’issue de cet enseignement, la nomenclature et le formalisme propre à chaque classe de molécules naturelles devra être maîtrisés. Il sera également attendu que l’élève soit en capacité de comprendre, d’anticiper et d’exploiter la réactivité de base de ces molécules dans le cadre de la résolution de problèmes. Les étudiants auront une connaissance des matières premières naturelles ou synthétiques en vue de leur utilisation comme matière première brute ou dans les produits formulés, avoir un regard critique sur leur provenance d'un point de vue durabilité, relier leur structure à leurs propriétés, et connaitre les techniques possibles afin d’identifier ou de contrôler la pureté d’un corps gras.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Les parties sucres et lipides sont évaluées à l’occasion d’un examen écrit. La partie protéine fait l’objet d’une évaluation par une présentation orale.
Ressources en ligne
L’espace moodle dédié au cours de molécules naturelles contient les supports de cours et d’enseignement dirigés ainsi que des ressources documentaires complémentaires sous la forme de publications, de vidéos, de sites internet et de tutoriel pour s’initier à la manipulation de logiciels spécialisés (Pymol, ChimeraX) .
Pédagogie
La pédagogie s’appuie sur des séquences alternées cours magistral / TD. La nature des problèmes traités en travaux dirigés est choisie dans la continuité des notions fondamentales abordées en cours.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 11 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 5 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours de chimie organique S5/S6 (maîtrise de la réactivité des alcools, aldéhydes & cétones).