Syllabus des cursus de Centrale Lille

Master Chimie / Parcours Ingénierie Polymères et Matériaux pour l'Environnement / Spécialité Ingénierie Systèmes Polymères

Semestre 3

BCC 2 Communiquer dans une langue étrangère - Traitement de l'information à l'international

Langue vivante : Anglais

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_ANG - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Anglais pour la communication dans un contexte professionnel - Anglais de conversation - Anglais des affaires : l’entretien, le CV, appels téléphoniques, réunions, négociations, présentations orales, évolution dans un milieu multiculturel… - Entraînement au TOEIC - Spécificités de l’anglais de spécialité

Objectifs pédagogiques

Renforcer la confiance et l’aptitude à évoluer dans un milieu professionnel où l’anglais est la langue de communication, à l’écrit comme à l’oral.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: • CC 50% présentation orale (projet d’expatriation/ CV/ lettre de motivation) • CC 50% examen écrit en décembre

Ressources en ligne

Non renseigné

Pédagogie

Répartition en groupes de niveau Le programme est adaptable selon niveau/ besoin de l’étudiant Méthode axée sur la communication à l’oral et les mises en situation, une participation active au cours est indispensable

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Le niveau attendu à la sortie de licence est le niveau B2. Evaluation du niveau en début de semestre par un test TOEIC.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


BCC 6 Maitrise des outils de caractérisation des matériaux

Caractérisation avancée des matériaux polymères et inorganiques

Microscopie et DRX avancées des matériaux
Libellé du cours : Microscopie et DRX avancées des matériaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_DRX - Microscopie et DRX avancées ma

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Maîtriser les techniques de caractérisations et de déterminations structurales des solides : diffraction des RX (DRX) et microscopie électronique en transmission(MET)

Objectifs pédagogiques

Mise en situation : Quelle technique choisir pour quelle information recherchée - Impact de l’échantillonnage sur l’information

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport et Contrôle terminal

Ressources en ligne

Plateformes d’analyses de l’Institut Chevreul et des laboratoires UCCS et UMET

Pédagogie

Présentiel - études de cas

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 9
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UE du Master 1 préorientation TC1/TC2/TC4/TC5 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME

Projet expérimental
Libellé du cours : Projet expérimental
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_PRE - Projet expérimental

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Analyse de structure physicochimique d’un objet multi matériaux et critères de choix

Objectifs pédagogiques

Mise en situation : Quelle technique choisir pour quelle information recherchée - Impact de l’échantillonnage sur l’information

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport et contrôle terminal

Ressources en ligne

Plateformes d’analyses de l’Institut Chevreul et des laboratoires UCCS et UMET

Pédagogie

Présentiel - Projet à pédagogie inversée - études de cas

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UE du Master 1 préorientation TC1/TC2/TC4/TC5 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME

Spectroscopies et analyses thermiques avancées des matériaux
Libellé du cours : Spectroscopies et analyses thermiques avancées des matériaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_SAT - Spectrosc et analyses thermiq

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Savoir analyser et caractériser des matériaux polymères et inorganiques avec un niveau expert 1- Etude des spectroscopies vibrationnelles IR-Raman 2- Analyses Thermiques & DSC RMN : La spectroscopie de RMN en phase solide constitue un outil puissant d’analyse des matériaux amorphes, cristallins ou semi-cristallins, à l’échelle atomique. Ce cours abordera les principes de différentes approches de RMN du solide permettant d’étudier la structure chimique de solides, mais aussi leur structuration locale et les phénomènes dynamiques (mouvements moléculaires) éventuellement présents. De telles approches seront illustrées dans le cas de matériaux moléculaires organiques, de matériaux polymères, de composés inorganiques ainsi que de matériaux hybrides et nanocomposites organique/inorganique.

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir aux étudiants un niveau expert sur la caractérisation et l’analyse de matériaux polymères et inorganiques. RMN : Le premier objectif de ce cours est de comprendre la différence d’allure entre spectres de RMN obtenus en phase solide et en solution et, en particulier, le lien avec plusieurs interactions nucléaires impliquées dans l’allure de ces spectres. Sur la base de ces différences, les approches expérimentales utilisées pour obtenir des spectres de RMN dits "haute résolution" à l’état solide seront introduites. De tels spectres permettent de déterminer la structure chimique de composés en phase solide. Dans un second temps, nous illustrerons comment ces interactions nucléaires en phase solide peuvent être exploitées afin d’étudier l’environnement proche d’atomes et l’ordre local, y compris dans le cas de matériaux solides amorphes. Dans un dernier temps, des exemples d’utilisation de la RMN du solide pour l’étude de mouvements moléculaires portant sur des échelles de temps distinctes seront présentés et leur implication dans la compréhension du comportement macroscopique de ces matériaux sera abordée.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen terminal avec session de rattrapage.

Ressources en ligne

Cours sous forme de PowerPoint mis à disposition des étudiants. RMN : Version électronique (fichiers pdf) du support de cours (deux chapitres de cours).

Pédagogie

Cours / TD avec étude de cas. RMN : Cours de 6 h (4 séances de 1h30), avec illustrations systématiques par des exemples, principalement issus de la littérature. Certains aspects pratiques des approches utilisées en RMN du solide sont également présentés.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances préalables des spectroscopies vibrationnelles & des analyses thermiques. RMN : Des notions de base de spectroscopie de RMN en solution pourraient aider, par comparaison, à la compréhension des phénomènes déterminant l’allure des spectres obtenus par spectroscopie de RMN en phase solide.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


BCC 7 Se spécialiser en Ingénierie Systèmes Polymères

Design Macromoléculaire

Catalyse de polymérisation avancée
Libellé du cours : Catalyse de polymérisation avancée
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_CPA - Catalyse de polymérisation ava

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après un rappel sur les notions générales de catalyse et les enjeux (industriels, sociétaux) associés, un point contextuel est fait sur les questions spécifiques (étapes élémentaires, contrôle des grandeurs macromoléculaires, aspects stéréochimiques) de la polymérisation et des polymères concernés par la synthèse catalytique. Le cours aborde ensuite de manière détaillée la catalyse de polymérisation coordinative hétérogène (dite "Ziegler-Natta") des oléfines : historique, produits obtenus, catalyseurs et co-catalyseurs, mécanismes. La catalyse alternative au chrome est présentée également. Dans un deuxième temps, la catalyse homogène est détaillée (complexes organométalliques : métallocènes, post-métallocènes, MAO, activateurs au bore, mécanismes et impact des ligands et de la géométrie des complexes sur la stéréochimie), avec une brève présentation de la catalyse supportée. Les cas spécifiques de la polymérisation coordinative du styrène, des diènes conjugués et des oléfines cycliques sont traités, ainsi que les avancées récentes du domaine (chain walking, chain shuttling). Finalement, la polymérisation par ouverture de cycle (ROP) et les polymères biodégradables complètent ce panorama d’ensemble et approfondi sur la catalyse de polymérisation.

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision d’ensemble sur les procédés de polymérisation coordinative, les mécanismes réactionnels mis en jeu, les briques élémentaires concernées et la variété de produits accessibles. Être capable de comprendre et d’expliquer le mode de fonctionnement des catalyseurs, pouvoir donner des grands exemples d’applications du domaine.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit (1h), questions de cours et exercices, analyse de publications scientifiques

Ressources en ligne

Ouvrages de référence : La polymérisation, principes et applications, G. Odian, Polytechnica ; Catalyse de polymérisation, T. Senninger, Techniques de l’ingénieur ; Fifty Years of Ziegler−Natta Polymerization: From Serendipity to Science. A Personal Account, J.J. Eisch, Organometallics, 2012, doi: 10.1021/om300349x; Polyolefins: 50 years after Ziegler and Natta II. Polyolefins by Metallocenes and Other Single-Site Catalysts, Walter Kaminsky Ed., Adv. Polym. Sci, 258, 2013 (Springer); From Multisite Polymerization Catalysis to Sustainable Materials and All-Polyolefin Composites, R. Mulhaupt and coll., Chem Rev. 2016, doi: 10.1021/acs.chemrev.5b00310; Supports pédagogiques du Groupe Français des Polymères (GFP).

Pédagogie

Présentation sous forme de présentation PowerPoint avec document papier support à compléter. Exercices d’application.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau chimie organique et chimie de coordination de L3 : chimie de la réactivité, notions de stéréochimie et de méthodes spectroscopiques, bases de la chimie organométallique et de chimie des polymères.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Polymères et nanostructuration
Libellé du cours : Polymères et nanostructuration
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_PEN - Polymères et nanostructuration

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Obtenir des connaissances approfondies sur les techniques de fonctionnalisation de surfaces et sur les moyens de caractériser ces dites surfaces

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir aux étudiants un niveau expert sur la façon de fonctionnaliser (physique et chimique) et de caractériser une surface

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Examen terminal avec session de rattrapage

Ressources en ligne

Cours sous forme de PowerPoint mis à disposition des étudiants

Pédagogie

Cours / TD avec étude de cas

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances préalables des techniques classiques de caractérisation. Notions de chimie organique et de physico-chimie de surface

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Polymérisations contrôlées
Libellé du cours : Polymérisations contrôlées
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_POC - Polymérisations contrôlées

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement aborde les principales méthodes de modification chimique des polymères ainsi que les stratégies de polymérisation radicalaire contrôlée développées pour accéder à des polymères ayant des paramètres macromoléculaires parfaitement définis. Le potentiel de ces stratégies pour concevoir des édifices macromoléculaires stimulables dits « intelligents » est également illustré.

Objectifs pédagogiques

Les cours et les séances de travaux dirigés ont pour principal objectif de renforcer les connaissances de l’élève-ingénieur en matière de modification chimique des polymères et de lui apporter un premier socle de connaissances scientifiques sur l’élaboration et l’étude des propriétés de matériaux polymères stimulables. A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de designer et d’élaborer des polymères à façon et de manipuler leurs propriétés sous-stimulus.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Examen écrit (1 H)

Ressources en ligne

Document de cours à compléter en séance + exercices d’application et publications envoyés en format pdf

Pédagogie

Présentation sous forme de présentation PowerPoint. Exercices d’application.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Principes de base de chimie organique/notions de base en chimie et physicochimie des polymères.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


Matériaux Polymères de performance

Colles et adhésion
Libellé du cours : Colles et adhésion
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_CEA - Colles et adhésion

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours détaille les différents phénomènes liés à l’adhésion, les différentes classifications des colles et la préparation des matériaux en vue d’optimiser leur collage. Dans un premier temps les mécanismes d’adhésion (chimiques, physiques, électriques etc...) sont présentés détaillant les phénomènes aux interfaces colle-substrat (chimie des surfaces). Les différents procédés industriels de préparation des substrats sont présentés (plasma, lavage, etc...) sur supports polymères et métalliques. Les polymères utilisés dans les différentes classes de colles et leur réactivité sont détaillés (chimie des colles). Les colles seront classifiées selon leur mode de durcissement, selon leur forme, ou selon leur composition chimique.

Objectifs pédagogiques

L’objectif du cours est d’apporter à l’étudiant les connaissances théoriques pour la résolution de problématiques de collage dans divers domaines industriels y compris celui du biomédical : quelle colle choisir en fonction du substrat à coller et en fonction des conditions d’utilisation de l’assemblage ? Quelle préparation appliquer au substrat préalablement ?

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit (30 min), questions de cours et exercice de mise en situation d’une problématique de collage.

Ressources en ligne

Science et technologie du collage (Cognard), Presses polytechniques et universitaires romandes ISBN 2-88074-410-5

Pédagogie

Cours magistral supporté par un diaporama fourni aux étudiants sous format électronique.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Chimie des polymères niveau M1, Connaissances de base en techniques de caractérisations de surfaces.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Formulation des Peintures et vernis
Libellé du cours : Formulation des Peintures et vernis
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_FPV - Formulation des Peintures et v

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

1-Resins: Polyesters, Alkyds, Polyurethanes, Epoxides, ... 2-Paint film drying mechanisms 3-Pigments and fillers (organic and mineral) 4-Additfs 5-Formulation of a paint 6-Discussion on guidance formulas 7-Exercises: Calculation of dry extracts (ES) of volume pigment concentrations (CPV)

Objectifs pédagogiques

To give students the basics to understand the different raw materials present in a painting. To provide a knowledge base that will allow the student to formulate paintings. To know how to recognize an aqueous paint, a solvent phase paint. To know how to calculate with the critical CPV, whether a paint will be matte, satin or gloss. To recognize its drying method (in air, in the oven, by condensation reaction, addition, ...).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: 1h30 exam, without document

Ressources en ligne

Techniques de l’Ingénieur : Formulation des peintures - Physico-chimie et matières pulvérulentes, Jean-Claude LAOUT, J2270 (2005)

Pédagogie

Handout distributed, course in powerpoint

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

L3 organic chemistry and polymer course

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Types and sectors of activity for which this course prepares: Ink and paint industries, where the student will be asked to be able to mix different ingredients (solvents, binders, pigments, fillers, additives) so as to obtain a formulated product possessing the desired properties while meeting the specifications charge.

Nanocomposites
Libellé du cours : Nanocomposites
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_NAN - Nanocomposites

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Généralités sur les composites à matrice polymère Architecture et propriétés mécaniques (déformation élastique) des composites Intérêt des nanocomposites - Description de nano-objets à 0D, 1D et 2D Impact sur la structure de la matrice polymère Propriétés viscoélastiques des nanocomposites Propriétés électriques des nanocomposites à base des nanocharges conductrices

Objectifs pédagogiques

Avoir une vue d’ensemble des composites et nanocomposites Être capable de décrire différents types de charges nanométriques Être capable d’expliquer l’impact de nanocharges sur la structure et les propriétés viscoélastiques ou électriques des nanocomposites

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Livres « Polymer Nanocomposites » Yiu-Wing Mai Zhong-Zhen Yu, Elsevier, 2006; « Polymer matrix composites and technology » R.-M. Wang, S.-R. Zheng, Y.-P. Zheng, Elsevier, 2011; « Polymer Nanocomposites Handbook » Rakesh K. Gupta, Elliot Kennel, Kwang-Jea Kim, CRC Press, 2009, « Carbon Nanotubes » M.S. Dresselhaus, G. Dresselhaus, Ph. Avouris, Springer, 2001

Pédagogie

Présentation PowerPoint avec support papier

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de base de physique - niveau Licence

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Polymères conducteurs
Libellé du cours : Polymères conducteurs
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_PCO - Polymères conducteurs

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Rappel des notions générales des matériaux semi-conducteurs Définition des semi-conducteurs organiques (SCO) / polymères conducteurs Description du transport de charges dans ces matériaux Description des anodes et cathodes – interface métal/SCO Description de dispositifs de conversion d’énergie utilisant des SCO (cellules photovoltaïques organiques, diodes électroluminescentes organiques, générateurs thermoélectriques…) Ouverture aux dispositifs de conversion d’énergie n’utilisant pas des SCO (dispositifs piézoélectriques, dispositifs photochromiques…)

Objectifs pédagogiques

Connaître/identifier les polymères conducteurs et maîtriser leurs mécanismes de transport Être capable d’expliquer le principe de fonctionnement d’un ensemble de dispositifs de conversion d’énergie à base de matériaux organiques/polymères

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Livre “Polymer Materials for Energy and Electronic Applications” H. Peng, X. Sun, W. Weng, X. Fang, Elsevier, 2017

Pédagogie

Présentation PowerPoint avec support papier

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de base de physique - niveau Licence

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Polymères et tenue au feu
Libellé du cours : Polymères et tenue au feu
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_PTF - Polymères et tenue au feu

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement, d’une durée de 6 heures porte sur l’ignifugation des polymères et aborde les thématiques suivantes : - Généralités sur la combustion et les différentes phases de développement d’un incendie - Notions de réaction et résistance au feu - Normalisation et principaux tests/essais associés - Stratégies d’ignifugation des polymères - Modes d’action des ignifugeants - Principales familles de retardateurs de flamme

Objectifs pédagogiques

Acquérir les principales notions relatives à l’ignifugation des polymères. Être capable d’utiliser ces connaissances pour la compréhension d’articles scientifiques ou pour converser avec un industriel du domaine.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Examen final d’1 heure avec mise en application des notions vues en cours, sur la base d’un article extrait de la littérature scientifique.

Ressources en ligne

Support de cours fourni aux étudiants.

Pédagogie

Diaporama présenté aux étudiants ; cours illustré par des exemples extraits de la littérature scientifique récente.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances relatives aux polymères : méthodes de mise en œuvre, mécanismes généraux de synthèse.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Textiles fonctionnels
Libellé du cours : Textiles fonctionnels
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_TEF - Textiles fonctionnels

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours détaille les procédés d’élaboration de textiles présentant une valeur ajoutée grâce à des propriétés spécifiques en vue d’applications telles que biomédicales (implants et prothèses textiles), filtration d’air (masques de protection) ou d’eaux contaminées etc... Après une introduction présentant les différents matériaux naturels et synthétiques et les différentes formes de textiles traditionnelles, seront présentées les différents procédés de dépôt de revêtements de surface (enduction, dépôts layer-by-layer) ou de traitements de surfaces de textiles par des voies physiques et chimiques (plasma, bombardement électronique, rayons gamma, UV-curing, polycondensation), ou par électrofilage (electrospinning) de polymères pour l’obtention de textiles à base de nanofibres. Des exemples concrets d’applications sont traités au fil des différentes voies abordées.

Objectifs pédagogiques

Offrir aux étudiants une culture générale sur les différents types de textiles techniques utilisés dans différents domaines technologiques, identifier ce qui apporte leur valeur ajoutée et par quel moyens on y parvient. Leur apporter les connaissances théoriques sur les différents procédés de fonctionnalisation applicables sur textiles, du point de vue des équipements spécifiques utilisables, des étapes de procédés, de l’influence des paramètres de procédés, et des réactions chimiques afférentes selon les mécanismes (polymérisation greffante par voies grafting-from et grafting-onto). Leur apprendre à choisir les techniques de caractérisation qualitatives et quantitatives des textiles fonctionnalisés (techniques dosimétriques et spectroscopiques, microscopiques etc...). A travers les exemples du cours, leur apprendre à faire le choix d’une molécule, d’un monomère ou d’un polymère fonctionnel à électrofiler ou à immobiliser sur le support textile en vue de lui conférer des propriétés variées telles que l’échange ionique, l’activité antimicrobienne ou le traitement anti-tâches.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit (2 h), questions de cours, analyse de publications scientifiques.

Ressources en ligne

Biopolymer Grafting: Applications ISBN: 9780128104620, eBook ISBN: 978012810463 Medical and healthcare textiles, ISBN 978-1-84569-224-7 Active coatings for smart textiles ISBN 978-0-08-100263-6 Supports pédagogiques du Groupe Français des Polymères (GFP).

Pédagogie

Présentation du cours sous forme de présentation PowerPoint fournie aux étudiants sous format électronique. Exercices d’application encadrés souvent sur la base de publications à analyser.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau chimie organique et chimie des polymères niveau M1 ; connaissances des techniques spectroscopiques (IRTF, UV-visible, RMN du solide)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


Mises en forme avancées des matériaux polymères et méthodes numériques

CAO et Fabrication additive
Libellé du cours : CAO et Fabrication additive
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_CAO - CAO et Fabrication additive

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les concepts de base de la modélisation assistée par ordinateur des systèmes mécaniques. Ils aborderont aussi le passage de la maquette virtuelle au prototype physique grâce à l’impression 3D. Le logiciel de CAO est CATIA-V5.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser les fonctions mécaniques d’un produit - Structurer la démarche de conception - Définir une méthode de modélisation - Se situer parmi les étapes du processus de développement d’un produit - Mettre en œuvre le logiciel Catia V5 - Module de modélisation de pièces - Module d’assemblage de pièces - Module de mise en plan de pièces et d’assemblage - Mettre en œuvre les différentes étapes pour réaliser une impression 3D à partir d’un modèle CAO

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de Contrôle Continu

Ressources en ligne

- Salle CA0 : B-023 ou B-030 de Centrale - Catia V5

Pédagogie

TD/TP de CAO et prototypage Déroulement : 4h : Création d’esquisses et de pièces à l’aide de l’outil CAO 4h : Création d’assemblages, Conception d’un petit système mécanique (1/2) 2h : Conception d’un petit système mécanique (2/2), prototypage rapide 4h : Prototypage rapide et évolution de la conception

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 14
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Néant

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Mise en forme des textiles et nanofibres
Libellé du cours : Mise en forme des textiles et nanofibres
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_MFN - Mise en forme des textiles et

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après une explication du fonctionnement de l’electrofilage et des différents types de paramètres influents sur la fabrication de membranes électrofilées, les étudiants seront amenés à choisir quels paramètres étudier, et à réaliser les essais en conséquence. Lors d’une seconde session, les analyses par microscopie électronique à balayage des membranes ainsi obtenues permettra de juger de la qualité et de la distribution des fibres obtenues.

Objectifs pédagogiques

Comprendre le fonctionnement de l’electrospinning, notamment les paramètres influençant la formation des nanofibres polymères. Etre capable de choisir de manière pertinente une série d’essais afin de comprendre un phénomène précis. Avoir des notions des domaines d’applications et de l’utilité des membranes électrospinnées.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation prendra la forme d’un compte-rendu à remettre à l’enseignant.

Ressources en ligne

Sans objet

Pédagogie

Au sein du laboratoire UMET, mise à disposition d’un appareil d’electrospinning ainsi que d’un microscope électronique à balayage Hitachi FlexSEM1000. Les solutions employées pour l’electrospinning ainsi que tous les consommables liés à l’electrospinning et au MEB seront également pourvus. Un polycopié présentant la thématique ainsi que les travaux à réaliser sera fourni.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 10
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases en physicochimie des polymères (notions de viscosité / comportement rhéologique), bases en mise en forme des polymères.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Mise en forme des thermoplastiques et composites
Libellé du cours : Mise en forme des thermoplastiques et composites
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_MFT - Mise en forme des thermoplasti

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La plasturgie est l’industrie qui regroupe l’ensemble des professionnels qui permettent la fabrication de produits et de pièces en plastiques ou en composites. Ce cours est une introduction à la plasturgie et plus précisément à la transformation des thermoplastiques, il s’adresse aux personnes novices dans ce domaine, qui souhaitent connaitre l’industrie du plastique. Une première partie est consacrée au descriptif de cette industrie, on y retrouve les principaux acteurs qui y interviennent, le poids économique de celle-ci et son domaine d’application. La deuxième partie de ce cours présente les principaux procédés de mise en forme utilisés pour la transformation des thermoplastiques, à savoir l’extrusion, l’injection, le rotomoulage et le thermoformage. Chaque procédé y est décrit avec: - Son principe de fonctionnement - Les principaux produits fabriqués, les différentes lignes industrielles utilisées avec celui-ci - Ses avantages et limites d’utilisations Dans ce cours d’introduction à la fabrication additive (FA), les différentes familles de procédés FA sont présentées. Les avantages et inconvénients de chacun des procèdes sont discutés. Une attention particulière est apportée sur les procédés FA employant les polymères comme matière première. Ainsi, les phénomènes physiques intervenants pendant la fabrication d’une pièce polymère seront décrits. La plasturgie est l’industrie qui regroupe l’ensemble des professionnels qui permettent la fabrication de produits et de pièces en plastiques ou en composites. Ce module de séances de travaux pratiques est une transposition pratique du cours sur les Procédés de Transformations des Thermoplastiques et des Composites. Il s’adresse aux personnes novices dans ce domaine, qui souhaitent connaître les machines de transformation des Polymères. Trois séances sont organisées pour présenter les principaux procédés de transformations de ces matériaux. A savoir l’extrusion et l’injection pour la partie Thermoplastiques et l’infusion pour la partie Composites. Durant chaque séance : Un rappel du procédé mis en œuvre est décrit. Un apprentissage d’utilisation de la machine est effectué auprès de chaque participant. Une série de manipulation est faite de manière à mettre en évidence : • l’influence des principales grandeurs physiques sur la qualité des pièces produites • l’influence des réglages sur l’optimisation du cycle de fabrication des pièces produites

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision d’ensemble sur les procédés de transformation des thermoplastiques, connaitre les technologies mises en jeu, et comprendre les mécanismes de fusion et de mise en forme des thermoplastiques. Être capable de déterminer le procédé à utiliser pour la fabrication d’un objet en thermoplastique, selon sa géométrie, son domaine d’application et de son matériau. A l’issu de ce cours, les étudiants seront capables de : - décrire les étapes de la FA communes à toutes les technologies, - décrire les différents procédés existants sur le marché (principe, avantages et inconvénients), - décrire le lien existant entre les caractéristiques intrinsèques du matériau et les paramètres procédé, - Adapter les paramètres procédé en fonction du cahier des charges de la pièce à fabriquée. Manipuler sur un procédé pour mieux comprendre celui-ci, tout en observant l’influence de grandeurs physiques, telles que la pression ou la température, sur la génération de défauts sur les pièces produites. Savoir effectuer un réglage pour supprimer ou atténuer ce défaut.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit (1h), questions de cours et exercices DS écrit de 30 minutes Rapport de TP (3 TP de 4h)

Ressources en ligne

Cours et Travaux Pratiques sur les Procédés de mise en Oeuvre des Polymères et Composites de l’IMT Nord-Europe - Power point + vidéo projecteur - Vidéos youtube - Wooclap - Zoom (si le cours est en distanciel)

Pédagogie

Présentation sous forme de slides PowerPoint avec document papier support à compléter. Vidéos montrant les lignes de production en action. Exercices d’application. - Cours magistrales pour la première partie (3 h) - Pédagogie inversée pour la deuxième partie (3 h) Presse à injecter, ligne d’extrusion et machine d’infusion. Manipulation sur machines, appareil de mesure et de contrôle.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir des notions de chimie, savoir ce qu’est un Polymère. Connaissances basiques sur les polymères (thermoplastique VS thermodurcissable, température de transition vitreuse, température de fusion, température de cristallisation, taux de cristallinité, viscosité, etc.) Avoir des notions sur la technologie des procédés de transformation des thermoplastiques et composites.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le cours peut être dispensé en présentiel comme en distanciel

Simulation numérique
Libellé du cours : Simulation numérique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_SNU - Simulation numérique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

En quelques années le prototypage rapide s’est imposé comme de nouveaux moyens de production dans de nombreux secteurs industriels, en offrant aussi de nouvelles potentialités en terme de conception. Le but de cet électif est de permettre aux étudiants de découvrir le prototypage, d’en comprendre l’intérêt, les enjeux et les limites.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comparer les différentes techniques d’impression 3D - Définir une stratégie d’impression 3D en prenant en compte les aspects dimensionnels, rhéologiques et économiques - Générer des modèles numériques servant à piloter les machines de production - Mettre en œuvre les différentes étapes - Choisir des moyens de duplication pour pièces en résine et pour pièces métalliques - Mettre en œuvre ces différents moyens de duplication - Analyser les pièces obtenues et trouver les améliorations possibles du processus

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de Contrôle Continu

Ressources en ligne

- Laboratoire de Prototypage Rapide - Salles CA0

Pédagogie

Cours/TD/TP de prototypage Déroulement : Séance 1 : Le prototypage – Vue -d’ensemble – Spécificités des différents procédés – Enjeux industriels Séance 2 : Impression 3D, moulage silicone et obtention de pièces en résine Séance 3 : Moulage en moule réfractaire pour obtention de pièces métalliques Séance 4 : Obtention de pièces en fonderie et parachèvement

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 14
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Néant

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


Polymères et comportements sous environnements

Comportement mécanique des polymères solides
Libellé du cours : Comportement mécanique des polymères solides
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_CMP - Comportement mécanique des po

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Concepts généraux de la mécanique des matériaux: Tenseurs de contraintes et de déformations. Comportement Elastique- Loi de Hooke Comportement visco-élastique - Modèles rhéologiques élémentaires Comportement plastique et caractéristiques des mécanismes microscopiques de la plasticité et de l'endommagement. Rupture des polymères

Objectifs pédagogiques

Donner aux étudiants les bases nécessaires pour analyser le comportement mécanique, exploiter un essai mécanique et comprendre l'influence de la structure et des conditions expérimentales sur la réponse mécanique d'un matériau polymère.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: 1 Examen final (2h00)

Ressources en ligne

Différents ouvrages de références (Introduction à la mécanique des polymères by G'Sell and J-M Haudin, Traité des matériaux : Matériaux Polymères: propriétés mécaniques et physiques (vol. 14), Introduction à la physique des polymères par S. Etienne et L. David, Principles of polymer engineering by Bucknall et al.

Pédagogie

Cours magistraux et Travaux Dirigés (50%/50%) Support PPT

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Physique des polymères: Structure et cohésion des matériaux polymères à l'état solide Quelques notions de mécanique générale

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Polymères en solution et associatifs
Libellé du cours : Polymères en solution et associatifs
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_PSA - Polymères en solution et assoc

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Polymères en solution et associatifs : Ce cours est axé sur les polymères naturels et synthétiques hydrophiles et hydrosolubles ; on y détaille la structure chimique de ces polymères, leurs propriétés en solution et leurs applications. On présente d’abord les généralités sur les polymères hydrosolubles et hydrophiles, du point de vue de leur composition chimique, des interactions polymère-solvant, et de leur comportement en solution (notion de conformation). On passe ensuite en revue différentes classes de polymères naturels (polysaccharides, protéines), naturels modifiés chimiquement ou synthétiques constituant les deux classes des polyélectrolytes et des polyamphiphiles. On étudie l’influence de la composition de ces polymères (paramètres intrinsèques) et des paramètres de solution (extrinsèques) sur leur conformation, et leurs conséquences sur les propriétés physicochimiques de la solution (viscosité…). Enfin on aborde l’étude des hydrogels selon leurs mécanismes de formation (hydrogels chimiques et physiques) et leur caractérisation par rhéologie. Différentes applications viennent illustrer les cours, en cosmétique, alimentaire ou biomédical. Microencapsulation : Ce cours présente le principe, les différents procédés et à travers différentes applications, de la microencapsulation. Dans un premier temps la notion de microcapsule/microsphère est décrite, l’intérêt de cette technique et les mécanismes de libération possibles des agents actifs. Une revue des différents procédés de microencapsulation utilisés dans l’industrie est présentée (polymérisation interfaciale, coacervation, atomisation, etc...). Les paramètres intrinsèques (liés à la composition (colloïdes, etc...) et à la structure de la particule) et extrinsèques (dépendant des facteurs extérieurs (température, humidité, pH, etc...) influant la cinétique de libération sont présentés.

Objectifs pédagogiques

Polymères en solution et associatifs : Apporter aux étudiants les connaissances sur l’origine, la composition chimique des différents types et classes de polymères hydrosolubles ou hydrophiles existants. A travers ce cours ils pourront prédire l’influence des paramètres intrinsèques au polymère (sa nature, sa masse molaire, etc...), et celles des paramètres de solution extrinsèques (température, pH, salinité, etc...) sur les propriétés physicochimiques des solutions et ainsi comprendre leur rôle au sein de compositions cosmétiques, alimentaires, les peintures, etc... La dernière partie du cours, consacrée aux hydrogels apportera aux étudiants les connaissances sur les mécanismes et les paramètres de formation d’hydrogels chimiques et physiques (réticulation, auto-association, complexes de polyélectrolytes, etc...) formés à partir de polymères non chargés, de polyélectrolytes, ou de polymères amphiphiles. Les notions de base de la rhéologie vues dans ce chapitre permettront aux étudiants de caractériser une transition sol-gel et de quantifier les paramètres viscoélastiques des hydrogels. L’étudiant aura les connaissances théoriques pour aborder des problématiques dans lesquelles les polymères hydrophiles ou hydrosolubles pourraient apporter des solutions en formulation de cosmétiques, compositions alimentaires, dispositifs médicaux, etc... Microencapsulation : L’objectif du cours est d’enseigner à l’étudiant les différents procédés d’encapsulation de principes actifs, et qu’il soit capable de choisir celui qui serait le plus approprié face à une problématique qu’il pourrait rencontrer en industrie (pharmaceutique, alimentaire, etc...). Il est aussi que l’étudiant soit capable de caractériser les microparticules et de choisir les techniques analytiques adaptées afin de contrôler l’efficacité du procédé d’encapsulation employé, tant au niveau de la teneur en actif incorporé dans la microparticule que dans la cinétique de libération du principe actif.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Polymères en solution et associatifs : Contrôle écrit (2h30), questions de cours, analyse de publications scientifiques Microencapsulation : Contrôle écrit (1h), questions de cours et exercices, analyse de publications scientifiques

Ressources en ligne

Polymères en solution et associatifs : Polymers in aqueous media, ACS, ISBN 0-8412-1548-0 Polyélectrolytes et nanoparticules, Springer, ISBN 13 978-3-540-46382-5 Microencapsulation : Microencapsulation: Methods and Industrial Applications, Second edition ISBN 9780824723170

Pédagogie

Polymères en solution et associatifs : Cours magistral supporté par un diaporama fourni aux étudiants sous format électronique. Exercices d’application encadrés souvent sur la base de publications à analyser. Microencapsulation : Cours magistral supporté par un diaporama fourni aux étudiants sous format électronique. Exercices d’application encadrés souvent sur la base de publications à analyser.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 21
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Polymères en solution et associatifs : Niveau chimie des polymères et physicochimie des polymères niveau M1 Microencapsulation : Chimie des polymères niveau M1 + connaissances préalables sur les polymères hydrosolubles et associatifs

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Rhéologie des gels et solides
Libellé du cours : Rhéologie des gels et solides
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_RGS - Rhéologie des gels et solides

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après un rappel sur les notions générales liées à la structure et aux propriétés physicochimiques des polymères, une introduction à la rhéologie au sens large et à ses applications sera faite. Le cours aborde ensuite de manière détaillée : - Les différents comportements rhéologiques - Le comportement rhéologique des polymères thermoplastiques - L’interprétation de ce(s) comportement(s) rhéologique(s) en termes de structure macromoléculaire - L’influence de différents paramètres sur le comportement rhéologique (température, pression…) - Les méthodes de mesure de la viscosité Les TP illustrent plus particulièrement le suivi de la formation d'un hydrogel.

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision générale du comportement rhéologique des polymères, de l’origine structurelle et des implications sur la mise en forme des polymères. Savoir utiliser de façon basique un rhéomètre et analyser les informations que l'on peut en tirer

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Livrable écrit sur une étude de cas concret Un compte-rendu sur le TP

Ressources en ligne

Supports pédagogiques du Groupe Français des Polymères (GFP)

Pédagogie

Cours sous forme de présentation PowerPoint

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances sur la structure macromoléculaire des polymères et leurs propriétés physico-chimiques. Cours sur la rhéologie des gels Cours sur polymères en solution et associatifs

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


BCC 8 S'ouvrir à un secteur émergent en Ingénierie Systèmes Polymères

Matériaux et secteurs émergents

Dispositifs médicaux et biomatériaux

Affaires réglementaires - Classification & Nomenclature
Libellé du cours : Affaires réglementaires - Classification & Nomenclature
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_ARC - Affaires réglementaires - Clas

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Généralités concernant les affaires réglementaires en lien avec les dispositifs médicaux (DM) Approfondissements spécifiques sur la classification et la nomenclature des DM

Objectifs pédagogiques

Comprendre le rôle et l'impact des affaires réglementaires en lien avec les DM Le cours permettra notamment de comprendre comment sont classés et nommés les DM en fonction de leurs propriétés et de leurs usages

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Accès à la plateforme moodle du master 2 DMBM de la Faculté de Pharmacie de Lille

Pédagogie

Présentation Power Point et support papier

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Alliages métalliques et biosystèmes
Libellé du cours : Alliages métalliques et biosystèmes
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_AMB - Alliages métalliques et biosys

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Après un rappel théorique concernant les alliages métalliques de manière générale, le cours portera sur l'utilisation de ceux-ci pour leur intégration spécifique dans des dispositifs médicaux.

Objectifs pédagogiques

Apporter aux experts matériaux les connaissances spécifiques et nécessaires concernant les alliages métalliques et les biosystèmes pour l'industrie du dispositif médical.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Accès spécifique au moodle du master 2 DMBM porté par la Faculté de Pharmacie de Lille

Pédagogie

Présentation Power Point (disponible sur moodle après le cours)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases en physico-chimie des matériaux

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Biomatériaux & Biosystème
Libellé du cours : Biomatériaux & Biosystème
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_BBI - Biomatériaux & Biosystème

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours portera sur l'étude des biomatériaux, de leur biocompatibilité et de leurs interactions avec les biosystèmes

Objectifs pédagogiques

Apporter aux experts matériaux les connaissances spécifiques et nécessaires relatives aux biomatériaux et dispositifs médicaux, en portant l'accent particulièrement sur leur biocompatibilité et leurs interactions avec les biosystèmes

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Accès à la plateforme moodle du master 2 DMBM de la Faculté de Pharmacie de Lille

Pédagogie

Présentation Power Point et éventuellement support papier

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 5
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 3
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

M1 matériaux

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Constitution Dossier Technique
Libellé du cours : Constitution Dossier Technique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_CDT - Constitution Dossier Technique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Déterminants de la conception et du développement du dispositif médical : exigences essentielles, analyse de risque, évaluation préclinique et clinique. Méthodes d’évaluation et étapes clés de la mise sur le marché.

Objectifs pédagogiques

Apporter aux experts matériaux les connaissances spécifiques et nécessaires au domaine en plein développement de l’industrie du dispositif médical

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Accès spécifique au moodle du master 2 DMBM de la Faculté de Pharmacie de Lille

Pédagogie

Présentation Power Point et support papier

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Néant

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet

Développement industriel de dispositifs médicaux
Libellé du cours : Développement industriel de dispositifs médicaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_DID - Développement industriel de di

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Déterminants de la conception et du développement du dispositif médical : exigences essentielles, analyse de risque, évaluation préclinique et clinique. Méthodes d’évaluation et étapes clés de la mise sur le marché.

Objectifs pédagogiques

Apporter aux experts matériaux les connaissances spécifiques et nécessaires au domaine en plein développement de l’industrie du dispositif médical

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Accès spécifique au moodle du master 2 DMBM de la Faculté de Pharmacie de Lille

Pédagogie

Présentation Power Point et support papier

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


Matériaux de stockage et de conversion de l'énergie

Matériaux de stockage et de conversion de l‘énergie
Libellé du cours : Matériaux de stockage et de conversion de l‘énergie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_MSC - Matériaux de stockage et de co

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

- Les matériaux pour les énergies du futur : contexte, verrous et applications : génération d'énergie (thermoélectricité, Batteries, Piles à combustibles …), stockage et transport (Vecteur Hydrogène, …) - Relations Structure/propriétés physiques : Conducteurs ioniques, conducteurs/isolants électroniques, Thermoélectriques, Propriétés magnétiques… - Concepts de la chimie du solide : coordinances, stabilités, structures et transformations structurales, les défauts, substitution, dopages. - Méthodes de synthèses et mises en forme : « classiques Hautes T°», céramique, hydrothermales, atmosphères contrôlées croissance cristalline et « Nouvelles basses T° » chimie douce, transformations topotactiques, en solutions, en liquides ioniques…

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les concepts de la chimie du solide pour concevoir et développer des matériaux nouveaux avec des propriétés physiques déterminées en fonction des applications recherchées. - Savoir lire un article scientifique en anglais de manière approfondie et être capable de mettre en œuvre une stratégie bibliographique pour en saisir tous les concepts et finalités. - Être capable de comprendre une problématique scientifique à travers des articles de journaux scientifiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 50% Contrôle Continu sur les APP (présentations orales + comptes rendus écrits) (50%) et contrôle terminal (50%) (examen sur table)

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (Cours en ligne de l’Académie des Sciences, WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel - Etudes de cas - Le cours est en français mais les documents bibliographiques sont en anglais - L’essentiel du module (90%) est au format APP (Apprentissage par Problèmes Projets) et utilise les moyens de Lilliad pour cela (salles et ordinateurs portables).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

- Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E et optionnel pour les étudiants de la spécialité ISP du parcours IPME.


Matériaux et économie circulaire

Matériaux et économie circulaire
Libellé du cours : Matériaux et économie circulaire
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_MEC - Matériaux et économie circulai

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : - Problématiques des déchets : réglementation et filières de traitement (2h C, 4h TD), introduction à la radioprotection (2h) - Les méthodes et concepts de(i) l’analyse de cycle de vie (ACV) : introduction à l’ACV, méthodologie, impact environnemental des étapes de fabrication, d’utilisation et d’élimination, paramètres importants dans l’évaluation du cycle de vie d’un matériau. (ii) l’éco-conception (int ext Act-Environnement) : contexte, pollution intérieure, les outils (ACV, FDSE, HQE), dette environnementale, approche du bilan carbone, application sur un produit particulier (4hC, 4h TD, 10h TP dont 4h visites de sites) - Traitement et recyclage des déchets plastiques (4h C) - Cas d’étude : les phosphates : aspects industriels, problèmes environnementaux (le phospho-gypse, l’eutrophisation), recyclage et valorisation. (2h C, 2h TD)

Objectifs pédagogiques

- Savoir maîtriser les concepts et connaitre les normes et certifications qui régulent les domaines du recyclage, de l’éco-conception et de la valorisation. - Savoir utiliser de façon critique les outils et les méthodes d’évaluation (Analyse de Cycle de Vie, Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires…) du domaine. - Acquérir les bases de l’éco-conception et de la démarche Haute Qualité Environnementale et mettre en pratique ces concepts sur un produit particulier. - Connaître les principales filières de recyclage et de valorisation des déchets en général et des déchets liés à la chimie en particulier et la réglementation associée à leur gestion.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle Terminal (examen écrit) (70%) + note de mini-projets (30%).

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel - Les TD organisés sous forme de mini-projets (APP) et les TP sont des études de cas avec utilisation de logiciels spécifiques pour l’ACV. - des visites de site sont prévues.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 10
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E et optionnel pour les étudiants de la spécialité ISP du parcours IPME.


Qualité et LEAN

Qualité et LEAN
Libellé du cours : Qualité et LEAN
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S3_QUA - Qualité

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Présentation des référentiels et normes qualités Présentation des étapes nécessaires à la certification d’un référentiel Préparation et déroulement d’un audit qualité Gestion de la traçabilité en industrie Outils de la Qualité et du Lean

Objectifs pédagogiques

Développer la culture qualité et Lean des futurs professionnels et leur conférer les outils nécessaires à la résolution de problématiques qualité/Lean

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle écrit

Ressources en ligne

Non renseigné

Pédagogie

Présentation Power POint et support papier

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 32
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Sans objet


Semestre 4

BCC 11 Gérer un projet ou répondre à un challenge dans le domaine des matériaux

Projet / Challenge

Expérimentation sous forme de challenge
Libellé du cours : Expérimentation sous forme de challenge
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S4_ESF - Expérimentation ss forme chall

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct: projet de type expérimental lance par l’équipe pédagogique ou une entreprise

Objectifs pédagogiques

Savoir proposer des solutions pour répondre à un projet de type défi (industriel ou de recherche) en mobilisant l’ensemble des connaissances acquises au cours du master

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport sous forme de publication (50%) et présentation orale (évaluation individuelle 50%)

Ressources en ligne

Les supports de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel La totalité de l’enseignement sera réalisée en français. Des documents en anglais pourront être fournis.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Ensembles des UE suivies au Semestre 3

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

- Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME. - Travail de projet par groupe de 5 étudiants maximum des 2 spécialités mélangées.

Outils de gestion de projet
Libellé du cours : Outils de gestion de projet
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur REMI BACHELET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_ISP_S4_OGP - Outils de gestion de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur REMI BACHELET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le MOOC se déroule sur 6 semaines : 4 semaines de « tronc commun », 2 semaines de spécialisations optionnelles. Tronc commun : · Semaine 1 : Définitions et typologies de projets, détails sur l'organisation d'un projet et cas concrets en maîtrise d'œuvre et d'ouvrage · Semaine 2 : Organisation de projet, l’essentiel : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail, la phase de définition · Semaine 3 : Périmètre du projet, lots et responsabilités, planification, conception d'ensemble, budget et indicateurs de pilotage · Semaine 4 : Identification des risques, priorisation, conception d'un plan de prévention et suivi des risques d'un projet. Modules optionnels : Analyse stratégique des projets, Management de la créativité et brainstorming, Analyse fonctionnelle et cahier des charges, Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet, Outils et méthodologie de résolution de problème, Management visuel, Évaluation d’impact des projets, Du projet à l’action entrepreneuriale, Planification avancée, Management d’Équipe Projet, Gestion de crise, Diagnostic système, TRIZ : résolution créative de problèmes, Certifications professionnelles PMI, Gestion de projet agile avec Scrum.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de concevoir et piloter un projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Questionnaire de validation de chaque module Examen de synthèse des 4 premières semaines

Ressources en ligne

Tous les cours, les prises de notes, les quiz d'entraînement, les examens sont proposés sur la plateforme du MOOC Les versions anglaises des formations <https://projectmanagementcourse.pm/>

Pédagogie

Rythme et horaires de formation libre, évaluation par les pairs

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 4 Mise en pratique professionnelle (contexte industriel, laboratoire de recherche)

Stage de fin d'étude

Stage professionnel
Libellé du cours : Stage professionnel
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Projet de fin d’étude, en laboratoire de recherche et développement ou dans l’industrie, en France ou à l’étranger

Objectifs pédagogiques

Savoir proposer des solutions pour répondre à un projet en mobilisant l’ensemble des connaissances acquises au cours du master Savoir gérer un projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport de stage fin d’étude (40%), présentation orale (30%), évaluation du stage par le tuteur (30%)

Ressources en ligne

Sites WEB dédiés à la bibliographie (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…), ressources mises à dispositions sur site

Pédagogie

Présentiel

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Ensembles des UE suivies au Semestre 3 et UE gestion de projet

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours