Libellé du cours : | Matériaux et économie circulaire |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FREDERIC CAZAUX |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_ISP_S3_MEC - Matériaux et économie circulai |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Programme succinct : - Problématiques des déchets : réglementation et filières de traitement (2h C, 4h TD), introduction à la radioprotection (2h) - Les méthodes et concepts de(i) l’analyse de cycle de vie (ACV) : introduction à l’ACV, méthodologie, impact environnemental des étapes de fabrication, d’utilisation et d’élimination, paramètres importants dans l’évaluation du cycle de vie d’un matériau. (ii) l’éco-conception (int ext Act-Environnement) : contexte, pollution intérieure, les outils (ACV, FDSE, HQE), dette environnementale, approche du bilan carbone, application sur un produit particulier (4hC, 4h TD, 10h TP dont 4h visites de sites) - Traitement et recyclage des déchets plastiques (4h C) - Cas d’étude : les phosphates : aspects industriels, problèmes environnementaux (le phospho-gypse, l’eutrophisation), recyclage et valorisation. (2h C, 2h TD)
Objectifs pédagogiques
- Savoir maîtriser les concepts et connaitre les normes et certifications qui régulent les domaines du recyclage, de l’éco-conception et de la valorisation. - Savoir utiliser de façon critique les outils et les méthodes d’évaluation (Analyse de Cycle de Vie, Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires…) du domaine. - Acquérir les bases de l’éco-conception et de la démarche Haute Qualité Environnementale et mettre en pratique ces concepts sur un produit particulier. - Connaître les principales filières de recyclage et de valorisation des déchets en général et des déchets liés à la chimie en particulier et la réglementation associée à leur gestion.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle Terminal (examen écrit) (70%) + note de mini-projets (30%).
Ressources en ligne
Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)
Pédagogie
Présentiel - Les TD organisés sous forme de mini-projets (APP) et les TP sont des études de cas avec utilisation de logiciels spécifiques pour l’ACV. - des visites de site sont prévues.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 14 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 10 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 ou équivalent
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E et optionnel pour les étudiants de la spécialité ISP du parcours IPME.