Syllabus des cursus de Centrale Lille

Cycle Ingénieur - Semestre 6 - Année Universitaire 2022-2023

Activité en Entreprise

Stage d exécution en entreprise (min. 6 semaines)
Libellé du cours : Stage d exécution en entreprise (min. 6 semaines)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 4
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_7 - Stage d'exécution en entrepr.

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Immersion d'une durée de 6 semaines minimum en entreprise ou un organisme afin de faire prendre à l'apprenant conscience des exigences du travail industriel, de lui donner l'occasion d'avoir une 1ère expérience personnelle des conditions de travail et de développer une réflexion sur cette expérience.

Objectifs pédagogiques

• Familiarisation avec l'univers professionnel. • Mise en application des connaissances. • Construction / validation du projet professionnel. • Constitution du réseau professionnel.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport, présentation orale et évaluation du maître de stage.

Ressources en ligne

Documents sur l'intranet pour l'aide à la recherche de stages.

Pédagogie

Mise en situation : insertion en entreprise. Langue variable suivant les stages : français, anglais, allemand, espagnol, japonais.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 2
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Participation aux ateliers 3P.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Chimie Minérale

Chimie du solide
Libellé du cours : Chimie du solide
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MURIELLE RIVENET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_1_1 - Chimie du solide

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La première partie du cours de Chimie du Solide décrit les structures type communément rencontrées dans le domaine des matériaux. Sont ainsi abordées les structures des métaux, des alliages et des composés à dominante ionique, les arrangements covalents étendus et les structures moléculaires. Une attention particulière est portée sur les notions de densité de plans, de compacité et de lacunes (géométrie, occupation). La prévision des arrangements structuraux à dominante ionique est ensuite examinée au moyen des outils à disposition du chimiste du solide, des méthodes les plus simples (rapport de rayons ioniques, calcul de compacité) aux plus élaborées (calcul de l’énergie réticulaire prenant en compte l’influence du champ cristallin et de l’effet Jahn-Teller). La théorie des bandes et la structure électronique des solides font l’objet de la dernière partie du cours. La conductivité électronique de différents matériaux (métalliques, ioniques) y est analysée sur la base des structures électroniques, en relation avec la structure cristalline des édifices. Cette partie est illustrée par des exemples d’applications mettant en jeu des solides.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours les apprenants seront en mesure d’établir la relation entre la formule d’un matériau, son type structural, sa configuration électronique et ses propriétés physiques (conductivité). Ils disposeront des notions fondamentales sur les solides cristallisés qui leur permettront d’aborder l’enseignement sur les matériaux métalliques, céramiques et composites dispensés en 2ème et 3ème année.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation se fait en deux temps : (1) une épreuve intermédiaire (1/3 de la note) (2) un examen final portant sur l’ensemble du cours (2/3 de la note) L’examen de rattrapage peut s’effectuer sous la forme d'un écrit ou d’un oral.

Ressources en ligne

Chimie des solides, Jean-Francis Marucco, Ed. EDP Sciences Introduction à la chimie du solide, Lesley Smart, Elaine Moore, Ed. Masson Solid State Chemistry and its applications, Anthony R. West, Ed. Wiley Chimie du Solide, Michel Evain, Youtube.

Pédagogie

- Polycopiés à compléter en cours magistral. - Exercices d’application à faire en autonomie et en travaux dirigés. - Mise en ligne des corrigés des exercices d’entrainement.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 11
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Modèle quantique et configuration électronique de l’atome – Propriétés des éléments chimiques – Evolution des propriétés des éléments (atomes, ions) dans la classification périodique - Modèle de Lewis de la liaison chimique – Notions de liaison dans le modèle ondulatoire (molécules diatomiques et polyatomiques) – Géométrie des molécules (VSEPR

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie minérale et industrielle
Libellé du cours : Chimie minérale et industrielle
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MURIELLE RIVENET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_3_1 - Chimie minérale & industrielle

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MURIELLE RIVENET / Madame CHARLOTTE BECQUART / Monsieur BERTRAND MOREL / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours a pour objectif de sensibiliser les apprenants aux aspects industriels de la chimie minérale que ce soit au travers de l’exposé des méthodes de synthèse, des procédés électrochimiques et des technologies de la métallurgie haute température. Dans la partie du cours dédiée à la présentation des techniques de synthèse en chimie minérale sont enseignées la méthode céramique, la synthèse à haute température et haute pression, les synthèses par auto-combustion, la synthèse en milieux liquides à haute température tels que les métaux/oxydes en fusion-sels fondus-liquides ionique, la synthèse hydrothermale et la chimie douce. L’enseignement des procédés industriels est traité au travers d’exemples tels que la synthèse de cristaux de silice, la production par électrolyse de chlore et de fluor, la synthèse haute température de fluorures et chlorures dans le cadre de l’industrie nucléaire, l’élaboration d’alliages métalliques avec un focus sur l’élaboration de l’acier, l’élaboration de l’aluminium et son recyclage. Les bases thermodynamiques de l’interprétation des diagrammes de phase, les propriétés et la chimie des halogènes, l’évolution des procédés électrochimiques de production de chlore et de fluor sont traités dans cette partie.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours l'apprenant connaitra les procédés d’élaboration de l’acier et de l’aluminium. Il sera capable de prévoir par calcul et graphiquement le sens des réactions d'oxydoréduction thermodynamiquement possibles entre deux espèces, de calculer la pression d'oxygène nécessaire pour réduire un oxyde donné à une température donnée et de retrouver cette valeur graphiquement. Il sera également en meure de tracer l'allure des courbes d'enthalpie libre à différentes températures pour les différents constituants de diagrammes binaires. Grâce aux différentes méthodes de synthèse étudiées durant ce cours, l’apprenant disposera des compétences nécessaires à la compréhension et à la mise en place de procédés de synthèses pour la production de matériaux d’intérêt industriel. Il sera également en mesure de décrire les contraintes et l’environnement industriel autour de l’électrolyse et de procédés haute température : relation électronégativité et propriétés, aspects procédés associés, sécurité, maintenance (corrosion) et couts énergétiques. Le cours permettra également de sensibiliser l’apprenant aux aspects industriels relatifs à la sécurité, aux procédés et au génie chimique, à la corrosion et à la durabilité des équipements, aux coûts de mise en œuvre ....

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Précis de métallurgie, J. Barralis et G. Maeder, Edition Nathan, 2005. Métallurgie : du minerai au matériau, J. Philibert, A. Vignes, Y. Bréchet et P. Combrade, Edition Dunod, 2002 Phase transformations in metals and alloys, D. A. Porter and K.E. Easterling, Van Nostrand Reinhold (UK) Co. Ltd 1981 Thermodynamique des matériaux, de l’élaboration des matériaux à la genèse des microstructures, G. Lesoult, Traité des matériaux, Presses polytechniques et universitaires Romandes, 2010. De la solution à l’oxyde, J.P. Jolivet, EDP sciences, 2015 Chimie Inorganique, J.E. Huheey, E.A. Keiter et R.L. Keiter

Pédagogie

L'ensemble des supports nécessaires au suivi du cours est fourni sous la forme d'un polycopié.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours de thermodynamique du S5. Cours d’électrochimie

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie minérale expérimentale
Libellé du cours : Chimie minérale expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MURIELLE RIVENET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_4_1 - Chimie minérale expérimentale

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MURIELLE RIVENET / Madame CATHERINE RENARD / Madame MARIE COLMONT / Madame MIRELLA VIRGINIE / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module de chimie minérale expérimentale permet à travers huit TP de réaliser des synthèses et analyses types de chimie minérale. Pour chaque TP, un composé est synthétisé puis analysé. Les élèves-ingénieurs mettent en application les techniques de préparation de la chimie minérale vues en cours : ­ - Synthèse céramique, en solution, co-précipitation ; ­ - Synthèse des produits de base de l'industrie chimique (carbonate de sodium par le procédé Solvay, soude et chlore par électrolyse), …. Les produits obtenus à l’issue des synthèses doivent être caractérisés ce qui amène les élèves-ingénieurs à appliquer leurs connaissances théoriques de chimie analytique et physique et à se familiariser avec les techniques d’analyse physico-chimiques comme la diffraction X et les analyses thermiques. Chaque TP se déroule sur une ou plusieurs séances de quatre heures. Les élèves travaillent en trinôme ou binôme. Chaque TP fait l’objet d’un compte rendu d’exploitation des résultats.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du module de chimie minérale expérimentale sont de : - Savoir réaliser une synthèse ou analyse d’après un protocole détaillé ; - Rédiger un protocole détaillé et proposer un montage expérimental à partir de la description d’une expérience ; - Organiser, planifier le travail du trinôme sur une ou plusieurs séances (ex : diagramme de Gantt) - Exploiter des résultats d’analyse : dosages, analyses thermiques, diffraction X sur poudre, fluorescence X,… ; - Estimer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Commenter des résultats expérimentaux ; - Acquérir les bonnes pratiques de laboratoire : tenue d'un cahier de laboratoire - respect des règles de sécurité - gestion des déchets chimiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Chimie minérale expérimentale : contrôle continu (comptes rendus de TP et évaluations écrites surveillées)

Ressources en ligne

Fascicule de TP – Trames de comptes rendus – Fascicule sur le calcul d’incertitude

Pédagogie

- Séances de travaux pratiques de 4h, en trinôme ou binôme; - Travaux pratiques réalisés à partir d’un fascicule de TP décrivant avec plus ou moins de détails, selon les TP, le protocole expérimental. - Comptes rendus guidés (document à compléter). L’accent est mis sur la capacité à exploiter des résultats expérimentaux et à les discuter.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 40
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Manipulation du matériel courant de laboratoire (balance, verrerie usuelle,…); - Techniques d’analyse vues au semestre 5 (Chimie physique expérimentale, Chimie physique expérimentale) ; - Cours de cristallochimie du semestre 6 (bases de cristallographie géométrique et de diffraction des rayons X) ; - Calculs d’incertitude de type A et B ; - Règles de sécurité en laboratoire de chimie.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cristallochimie
Libellé du cours : Cristallochimie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MURIELLE RIVENET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_2_1 - Cristallochimie

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MURIELLE RIVENET / Madame MARIE COLMONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cristallochimiste a un langage et des règles qui lui sont propres. A l'issue de ce cours, l'élève ingénieur est capable de comprendre la description d'une structure cristalline (bibliographie) et peut discuter avec les spécialistes du domaine. Il possède les bases nécessaires pour aborder la caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X, technique largement utilisée pour l'analyse de la matière minérale et des métaux, par exemple dans les cimenteries, pour le recyclage de matériaux, en métallurgie ou dans différents domaines de recherche. Dans une première partie, les différents types de réseaux et les symétries dans les cristaux seront rapidement revus. Dans une seconde partie, l'analyse par diffraction X sur poudre est développée avec un accent mis (i) sur l’identification des phases présentes dans un échantillon, (ii) l’affinement des paramètres de maille et (iii) sur la mise en évidence des éléments de symétrie dans une structure cristalline. Enfin, l’utilisation des Tables Internationales de Cristallographie constitue la troisième partie de ce cours.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours les apprenants sont capables de reconnaitre des phases cristallisées et de les mettre en évidence. Ils peuvent remonter à des paramètres de maille à partir de diagramme de diffraction des rayons X. Ils savent lire et comprendre les tables internationales de cristallographie. Finalement, ils peuvent faire le lien entre un diagramme de diffraction et un groupe d’espace.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’examen se fait en deux temps : (1) 1/3 de la note se fait une épreuve intermédiaire ayant lieu courant Mars (2) 2/3 de la note sont associés à un examen final portant sur l’ensemble du cours. L’examen de rattrapage pourra se faire sous la forme d’un oral le cas-échéant.

Ressources en ligne

Cristallographie géométrique, Nadine Millot, Jean-Claude Nièpce, Lavoisier Cristallographie géométrique et radiocristallographie, Jean-Jacques Rousseau, Alain Gibaud, Dunod Cristallographie, Michel Evain, Youtube.

Pédagogie

- Polycopiés à compléter en cours magistral. - Exercices d’application à faire en autonomie et en travaux dirigés. - Mise en ligne des corrigés des exercices d’entrainement. - Mise en ligne de QCM pour autoformation.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Les élèves sont vivement incités à revoir (1) les notions de maille élémentaire, de systèmes cristallins et de réseau de Bravais qu’ils ont pu voir en classe préparatoire et (2) les éléments simples de symétrie (rotation par rapport à un centre, un axe, un miroir…).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Chimie Organique et Macromoléculaire

Chimie organique avancée
Libellé du cours : Chimie organique avancée
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_1_1_1 - Chimie organique avancée

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours est dédié à l'acquisition des connaissances de la réactivité des molécules et aux mécanismes réactionnel mis en jeu pour des molécules monofonctionnelles et polyfonctionnelles

Objectifs pédagogiques

Ce cours fait suite au cours de S5 intitulé « Structure et réactivité des molécules organiques » et concerne la réactivité des molécules organiques monofonctionnelles i.e. les acides et dérivés d'acide ainsi que les amines et aussi les molécules polyfonctionnelles i.e. les acides aminés. A l’issue de l’année , l'étudiant doit être capable de prévoir la réactivité d’une molécule organique monofonctionnelle ou polyfonctionnelle vis-à-vis de réactifs courants et de décrire les mécanismes mis en jeu dans les réactions enseignées.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: l’évaluation des connaissances sera réalisé par un examen écrit de deux heures.

Ressources en ligne

Véronique Bellosta, Isabelle Chataigner, François Couty, Ludivine Garcia, Anne Harrison-Marchand,, Marie-Claire Lasne, Chrystel Lopin-Bon, Jacques Maddaluno, Jacques Rouden :Le cours de chimie organique, Dunod, 2020 Vollhardt, chimie organique, De Boeck, 1990. Rabasso, N.: Chimie organique; généralités, études des grandes fonctions et méthodes spectroscopiques; De Boeck, 2006

Pédagogie

Les enseignements sont réalisés sous forme de cours magistraux et de TD

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases acquises en L1 et L2 (CPGE, CPI, DEUG, DUT, BTS, ATS) et cours de chimie organique du Semestre 5

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Chimie organique expérimentale
Libellé du cours : Chimie organique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_1_4 - Chimie organique expérimentale

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les travaux pratiques de chimie organique se déroulent sur 9 séances de 4h. Les séances proposées sont réparties en trois cycles et sont respectivement dédiées à : i) l’acquisition des techniques fondamentales de séparation et de purification à partir de produits commerciaux (extraction, filtration, distillation, recristallisation) ii) la mise en place de montages et aux techniques manipulatoires de base iii) une introduction aux techniques manipulatoires avancées

Objectifs pédagogiques

- Acquérir la gestuelle et les techniques de base (synthèse, purification, analyse) utilisées en laboratoire de chimie organique - Utiliser une technique analytique à bon escient - Développer l’esprit critique face aux erreurs et incertitudes expérimentales - Établir le lien entre les enseignements théoriques et la pratique expérimentale - Se sensibiliser aux risques associés à la manipulation de produits chimiques et aux consignes de sécurité au laboratoire

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les compte-rendus remis à la fin de chaque séance constituent la base d’une évaluation sur contrôle continu. Une séance de TP final, réalisée individuellement, évalue l’appropriation des techniques expérimentales par les étudiants et leur capacité à interpréter les résultats obtenus.

Ressources en ligne

- Fascicule de TP et d’annexes (remis en version papier et disponible en téléchargement) - Liens vers des ressources en ligne (vidéos, quizz) pour la préparation des séances.

Pédagogie

Les manipulations sont réalisées en binôme sur un poste de travail constitué d’une sorbonne ventilée, d’une paillasse sèche équipée d’arrivées de fluides, d’un poste de vaisselle et de rangements contenant tout le matériel nécessaire à la manipulation (verrerie, plaques chauffantes, chauffe-ballons, verrerie et consommables). La salle de travaux pratiques est équipée de plusieurs postes de pesée. Le parc d’instruments de purification ou d’analyse mis à la disposition des étudiants comprend : une chaîne HPLC, un chromatographe phase gazeuse, un spectromètre RMN 300 MHz, un spectromètre infrarouge, un réfractomètre, un polarimètre, plusieurs postes de mesure de point de fusion. Un ensemble de documents (cf ressources) au format papier et accessible en téléchargement est remis aux étudiants. Ils contiennent des protocoles et une présentation des techniques mises en œuvre lors de chaque séance. La démonstration des techniques est réalisée en salle par les enseignants. Un compte-rendu contenant une présentation des manipulations réalisées, des résultats obtenus ainsi que leur analyse est attendu à la fin de chaque séance.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 36
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau théorique en structure et réactivité organique de niveau L2. Bases en spectroscopie infra-rouge et RMN. Aucun prérequis sur le niveau de pratique expérimentale.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Salle limitée à 10 hottes ventilées.

Chimie organométallique
Libellé du cours : Chimie organométallique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_1_2 - Chimie organométallique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Introduction à la chimie organométallique, principaux types de complexes organométalliques, liaison particulière métal-ligand, rétrodonation, mécanismes réactionnels en catalyse, effets électroniques, stéréochimie des complexes, complexes organométalliques en tant qu’électrophiles. Complexes du palladium en synthèse organique : généralités, réaction de Heck, Sonogashira, Stille, Suzuki, … Applications industrielles Carbènes de métaux de transition : généralités, carbène de Fischer, carbène de Schrock, métathèse des oléfines (croisée et cyclisante). Réaction de cyclisation : réaction de Pauson-Khand, métallacyles avec le titane, trimérisation des alcynes

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce cours est de montrer à l’étudiant l’importance de la chimie organométallique comme outil en synthèse organique et lui apporter des connaissances approfondies dans ce domaine. Les exemples de développement industriel traités lors de ce cours devraient permettre à l’étudiant de mieux comprendre l’importance des métaux lors d’étapes de synthèses.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 DS

Ressources en ligne

• Chimie organométallique et catalyse, Didier Astruc, Ed EDP Sciences, 2013. • Chimie organique : Hétéroéléments, stratégies de synthèse et chimie organométallique, Nicolas Rabasso, Ed. De Boeck, 2015.

Pédagogie

Cours magistraux et exercices d’application

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases de chimie organique acquises en 1ère année

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Introduction à la chimie des polymères
Libellé du cours : Introduction à la chimie des polymères
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE COTELLE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_1_3_1 - Intro. chimie des polymères

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE COTELLE / Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur PATRICE WOISEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours propose une introduction générale aux polymères. Il introduit les notions de base sur la dénomination, la composition, la structuration, les principales propriétés physicochimiques et applications industrielles des polymères. Les grandes méthodes de synthèse et de caractérisation des polymères sont également abordées.

Objectifs pédagogiques

Les cours et les séances de travaux dirigés ont pour principal objectif d’apporter à l’élève-ingénieur un premier socle de connaissances scientifiques solide concernant les polymères. A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de manipuler les grands fondamentaux en matière de synthèse, de composition, de structuration à différentes échelles, et de caractérisation des polymères.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit (1H) sur les parties cours et TD

Ressources en ligne

• Initiation à la Chimie et la Physico-chimie Macromoléculaire, Vol. 3 et Vol. 8, Edition GFP • La Polymérisation – Principes et applications Georges ODIAN ISBN 2-84054-028-2

Pédagogie

• Cours avec support Power Point, vidéos et documents de cours • TD en ½ promo

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Principes de base de chimie organique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Formation Métiers, Humanités

3P
Libellé du cours : 3P
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_6 - 3P

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CATHERINE RENARD / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Construction progressive du Projet Professionnel et Personnel (3P) de l’apprenant au travers d’ateliers : les métiers d’ingénieur ; vivre et réussir le stage

Objectifs pédagogiques

Connaître différents métiers d’ingénieurs chimistes. Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et appréhender les attentes d’un stage, aussi bien du point de vue du candidat que du recruteur. Mettre à profit son stage dans la construction du projet professionnel

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Présentation d’un métier d’ingénieur devant le groupe lors de l’atelier avec co-évaluation par les pairs et les enseignants.

Ressources en ligne

Pédagogie

Les apprenants participent à un atelier (par groupes de 20) dédié aux métiers d’ingénieurs. Ils travaillent par sous-groupes de 3 à 4 élèves pour préparer un exposé de 5 minutes sur un métier d’ingénieur qui leur est imposé par un cahier des charges prédéfini. La restitution se fait sous la forme qu’ils choisissent (présentation classique, théâtre, émission de télé, interview, etc.) devant le groupe et les enseignants. Lors de cet atelier, des outils pour appréhender et exploiter leurs futurs stages sont également proposés aux étudiants. L’exploitation de ces outils est réalisée lors de l’atelier 3P proposé en début de deuxième année du cycle ingénieur.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 4
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Approche comptable et financière de l'entreprise - Jeu d'entreprise
Libellé du cours : Approche comptable et financière de l'entreprise - Jeu d'entreprise
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_4 - Approche compt.& financ. entr.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 13
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Développement durable
Libellé du cours : Développement durable
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_3 - Développement durable

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame GAELLE FONTAINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module d’enseignement permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en Développement Durable.

Objectifs pédagogiques

Acquisition de connaissances dans le domaine du développement durable et capacité à savoir retenir et restituer des informations acquises lors de conférences.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations sont réalisées en partie pour le présentiel à la semaine DD et un QCM sur les exposés de celle-ci.

Ressources en ligne

Bases de données d’articles scientifiques (Scopus etc), articles de journaux, sites dédiés portant sur le thème de la semaine DD.

Pédagogie

La formation repose sur une série d’exposés (environ 8) sur un thème de société ayant trait à l‘environnement, l’économie ou le social et d’animations au sein de l’école. Ces exposés sont donnés durant la « Semaine Développement Durable » de l’ENSCL par des spécialistes du thème traité.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 11
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Lecture d’articles traitant du thème de la semaine DD

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Introduction aux normes ISO et REACH
Libellé du cours : Introduction aux normes ISO et REACH
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur SERGE BOURBIGOT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module d’enseignement permet de sensibiliser les étudiants aux normes ISO et aux procédures REACH.

Objectifs pédagogiques

Présentation des normes ISO et des procédures REACH.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Conference et documents mis à disposition sur Moodle

Pédagogie

Conférence par des intervenants industriels

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Lecture d’articles traitant du thème de la semaine DD

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Outils informatiques pour l ingénieur
Libellé du cours : Outils informatiques pour l ingénieur
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_6_SUPP - Outils informat. pour l'ingén.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur LUDOVIC THUINET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le premier objectif du cours est de maîtriser l’utilisation des macros sous Excel. A cette fin, les étudiants doivent assimiler le langage de programmation VBA (Visual Basic for Application) ce qui suppose dans un premier temps d’assimiler la logique d’un langage orienté objet et dans un second temps la syntaxe spécifique à VBA. Le second objectif de ce cours est de comprendre la notion d’algorithme, de mettre en œuvre une démarche de modélisation et simulation numérique sur des cas concrets à l’aide des langages de programmation que les étudiants doivent maîtriser : VBA et Python.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : 1/ être familier avec les notions de modélisation et simulation numérique 2/ connaître la syntaxe du langage VBA associée à la sélection, aux variables, aux conditions et aux boucles, aux modules, aux fonctions et sous-routines 3/ savoir développer sa propre macro sous Excel 4/ savoir imaginer et appliquer un algorithme simple pour résoudre numériquement un problème

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen final sur ordinateur (durée 1h45)

Ressources en ligne

1 polycopié de cours « Introduction à Python » 1 polycopié de cours « Introduction à Excel VBA » 1 feuille d’exercices sur VBA 1 feuille d’exercices sur Python

Pédagogie

Lecture en autonomie par les étudiants d’un polycopié intitulé « Introduction à Excel VBA ». En cours : 1/ Introduction générale à la modélisation et simulation numérique, présentation du problème à traiter en travaux dirigés sur Python 2/ Présentation d’un certain nombre d’exemples de fonctions et sous-routines programmées en VBA qui illustrent les notions à connaître pour utiliser ce langage. En TD sont traités des exercices d’application des langages VBA et Python.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 3
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 9
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir suivi le cours « Statistiques et traitement de données » du semestre 5.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-


Génie Chimique - 2

Procédés de séparations et séchage
Libellé du cours : Procédés de séparations et séchage
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame NOURIA FATAH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_3_2_1 - Procédés séparations & séchage

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Monsieur FABIEN DHAINAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Transferts de matière et échangeurs de masse
Libellé du cours : Transferts de matière et échangeurs de masse
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame NOURIA FATAH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_3_1_1 - Transf. matière & échang. mass

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NOURIA FATAH / Monsieur MAREK CZERNICKI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Langues

3ème langue (optionnelle)
Libellé du cours : 3ème langue (optionnelle)
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame BEATE IZARD / Monsieur MICHEL FIAN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_7 - 3ème langue (optionnelle)

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame BEATE IZARD / Monsieur MICHEL FIAN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Japonais: Au niveau de la langue : apprentissage des deux syllabaires de base : katakana et hiragana, initiation aux kanjis ; acquisition des bases du japonais en style neutre et poli (verbes, forme de demande, permission, d’interdiction + cas de l’auxiliaire avoir). Apprentissage des chiffres, heures, dates ; exercices. Au niveau de la culture : explication sur l’utilisation d’ATM, la réservation et les types d’hôtel, la vie en entreprise.

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’année l’élève sera capable de faire des phrases simples, se faire comprendre, de compter, lire l’écriture de base, sera capable de se débrouiller au Japon et prêt à relever le défi du stage d’été en entreprise japonaise si sa candidature a été acceptée.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Documents distribués en cours. Explications grammaticales par étape avec un lien logique entre les leçons.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Allemand
Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame BEATE IZARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_2 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame BEATE IZARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs ont passé un test de niveau ayant permis, dans la mesure du possible (selon le nombre d’inscrits, variable), de les répartir dans deux groupes de niveau. Quel que soit leur niveau, le but premier des cours est de rendre les étudiants opérationnels: développer la confiance en soi, privilégier une approche pragmatique, communiquer sans complexe. En plus de continuer l’allemand dans des groupes de niveau affirmés, la formation d’Ingénieur Chimiste propose aux élèves non germanistes de débuter l’allemand en tant que « nouvelle deuxième langue » afin de leur permettre de saisir de nombreuses opportunités (stages/échanges/emploi). Dès la première année d’apprentissage, les élèves sont encouragés et aidés à se rendre dans un pays germanophone (visite organisée d’entreprise/ voyage d’études à Cologne à la fin du S6 / proposition de stages chez des partenaires/ suivi personnalisé) Les semestres 5 et 6 visent notamment à aider les étudiant à acquérir des outils culturels et linguistiques nécessaires à leur recherche de stage en pays germanophones, que ce soit après le S6, le S8 ou le S9.

Objectifs pédagogiques

Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : • Devenir (plus) opérationnel dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, l’interaction orale), mais tout particulièrement en expression et interaction orale • Au besoin (en particulier pour les élèves n’ayant pas pu suivre de cours d’allemand pendant les cours en classes préparatoires), remise à niveau pour savoir communiquer dans des situations de la vie courante • Valider, « à la carte », au moins le niveau B1 ou B2 par le biais de certifications officielles. Les premières certifications extérieures se font à la fin du S6. • Développer la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel - l’accent thématique du S6 étant, sur la base des préparatifs du S5 (rédaction d’un dossier de candidature en vue des stages en Université ou en entreprise étrangère) de continuer l’entrainement aux entretiens de sélection (complétée, comme pendant le S5, par une aide personnalisée à la recherche de stage sur rdv individuel). A cela se rajoute le thème du logement – d’un point de vue pratique, la recherche d’un logement pour le stage - et en même temps celui de nouvelles formes de logements plus durables (aspect « matériaux » en chimie). • A la suite du voyage d’étude (visite du centre de communication Bayer, du Chem-Park Leverkusen, découverte de Cologne), exploiter les observations et les expériences faites (pendant les cours intensifs) • Acquérir les notions de base d'allemand scientifique et technique dans le domaine de la chimie, plus particulièrement le vocabulaire utilisé en laboratoire de chimie (préparation aux stages) Pour les débutants : • Acquérir un niveau A1/2 dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence, en privilégiant l’expression et l’interaction orale • Se préparer à un départ en stage en pays germanophone dès la première année si c’est souhaité – permettant ainsi une immersion de deux à trois mois, en contexte de la langue cible (le vocabulaire utilisé en laboratoire de chimie est abordé de manière succincte)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un examen écrit (compréhension écrite et orale, expression écrite), un examen oral (expression en continue et interaction) et / ou (selon la situation sanitaire) contrôle continu écrit et oral

Ressources en ligne

Ressources en ligne : Indications succinctes : • Pour s’informer sur l’actualité : www.dw.de • Dictionnaire en ligne : http://de.pons.com • Pour les débutants : https://learngerman.dw.com/en/beginners/ (« Nicos Weg » A1)

Pédagogie

• Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : pédagogie différenciée et coopérative Variété des formes sociales de travail (en binôme, en groupe, en coaching, jeux de rôle, …) Supports variés et authentiques (audio, vidéo, films, presse, documents professionnels) • Pour les débutants : mêmes formes sociales (voir ci-dessus) Utilisation de la méthode "Studio 21" (Cornelsen Verlag) , de la série « Nicos Weg » et de documents authentiques/ professionnels

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

• Niveau minimum B1 (Cadre de Référence Européen) souhaitable pour les groupes de niveaux affirmés (mais une remise à niveau est prévue en S5/6) • Les élèves n’ayant jamais étudié l’allemand bénéficient d’un cours de niveau ‘’débutants’’.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Le semestre 6 se termine par un stage intensif de 15 heures qui permet, entre autres, une préparation intense pour les départs en stage

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame BEATE IZARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_1 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame BEATE IZARD / Madame ANNE GUEGAND / Madame VERONIQUE HAGUE / Monsieur ABDELAMAR BENAISSA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Consolider et acquérir un niveau de compétence solide et une bonne maîtrise de la langue dans les 4 domaines de compétence (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite) afin de préparer les élèves à vivre, étudier et travailler dans un contexte international

Objectifs pédagogiques

Atteindre au minimum le niveau B2 pour la certification TOEFL ITP (550/677) Renforcer les compétences écrites et orales, par un travail thématique (Travelling, Job, Communication, Education,..) S’exprimer de façon claire et détaillée Rédaction de cv, lettres de motivation et courriels

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit et examen oral 2 heures examen écrit. 20 minutes examen oral Commentaires : Certification Externe : TOEFL ITP

Ressources en ligne

Pédagogie

Travail par groupes de niveau Entraînement à la compréhension orale et écrite (utilisation de divers documents écrits, vidéo et audio) Améliorer la maîtrise de la syntaxe et du lexique Favoriser l’expression orale : interactions (« pair work », débats) Pratique de l’exposé Entraînement au TOEFL ITP

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau équivalent ou supérieur au niveau B1 (CERCL)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Espagnol
Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame BEATE IZARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_3 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame BEATE IZARD / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Atteindre ou consolider le niveau B2 des compétences définies par le CECRL (Comprendre, parler, écrire), qui correspond à l’utilisateur indépendant. L’objectif étant de se présenter au S7 à la certification espagnole DELE B2 (ou C1 pour les meilleurs) délivrée par l’Institut Cervantès. Par ailleurs les travaux de groupes et les jeux de rôle permettront à l’étudiant de mieux appréhender le monde professionnel, le monde de la chimie et de la recherche scientifique pour le préparer à s’intégrer à une équipe à court terme (stage obligatoire entre le S6 et le S7). Enfin les thèmes liés à la vie quotidienne et ses spécificités en Espagne et en Amérique Latine seront étudiés dans la même perspective (louer un appartement, se déplacer...).

Objectifs pédagogiques

Compréhension orale : - Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. - Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. - Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. - Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. - Expression écrite : - Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. - Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques. Les aspects professionnels : Savoir rédiger un email en allant à l’essentiel. Débattre, nuancer, argumenter dans la démarche scientifique. Les thèmes : Sujets scientifiques et sociétaux. La vie étudiante à l’école de chimie, vocabulaire basique de la chimie (verrerie, matériel de laboratoire et vocabulaire spécifique pour décrire et/ou commenter une expérience). Vie pratique, vocabulaire de la vie courante, rechercher et louer un appartement, les avantages et inconvénients de vivre en résidence universitaire ou en colocation, les moyens de transports, se déplacer en Espagne…

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Modalités d’évaluation : Les 4 compétences langagières sont évaluées. Un examen écrit et oral en fin de semestre et un contrôle continu. Compléments d’information sur les modalités d’évaluation : La priorité est donnée à l’expression orale, même si les étudiants ont un travail de compréhension écrite et audio en amont assez marqué pour leur donner les outils nécessaires à une bonne expression orale (ou écrite).

Ressources en ligne

Ressources en ligne : Dictionnaires gratuits en ligne : Diccionario de la lengua española RAE : https://www.rae.es/ WordReference.com: https://www.wordreference.com/ Diccionarios Vox : https://www.diccionarios.com/ Diccionario en línea gratis de la Universidad de Oviedo : http://www6.uniovi.es/dic/ Diccionario de americanismo : http://lema.rae.es/damer/ Grammaire et conjugaison: Lingolia: https://espanol.lingolia.com/es/gramatica Spanish Unicorn: https://www.spanishunicorn.com/practica-de-conjugacion-preterito-indefinido-pdf/ EFE Practica español ejercicios: https://www.practicaespanol.com/ejercicios/ Marco ELE papeles gramática del español como lengua extranjera: https://marcoele.com/gramatica-a/ Presse. El país: https://elpais.com/ El mundo: https://www.elmundo.es/ Huffpost: https://www.huffingtonpost.es/ EFE: https://www.efe.com/efe/espana/1 Medios latinos: https://latindex.com/prensa/ Compréhension orale EFE practica español comprensión auditiva: https://www.practicaespanol.com/tag/comprension-auditiva/ Profe de ELE.es: https://www.profedeele.es/categoria/destrezas/comprension-auditiva/ Marco ELE: https://marcoele.com/contenidos/ RTVE: https://www.rtve.es/directo/la-1/ https://www.rtve.es/alacarta/ Télévision et vidéo. En España : RTVE: https://www.rtve.es/television/ Telemadrid: http://www.telemadrid.es/ https://www.lasexta.com/ https://www.antena3.com/ Euronews: https://es.euronews.com/ En hispanoamérica: Globovisión: https://globovision.com/ Todo noticias Argentina: https://tn.com.ar/ Vocabulaire.http://www.vokabel.com/ https://www.wordreference.com/sinonimos/ Remarques: La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à la réussite et l’épanouissement de leur projet professionnel.

Pédagogie

Travail individuel, utilisation du laboratoire multimédia, et travail de groupe en fonction de la tâche demandée (Travail de groupe, en binôme, jeux de rôle avec ou sans préparation…) Documents supports authentiques, articles de presse ou publications scientifiques, pistes audio ou vidéo (reportages, interviews…)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir validé le S5.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à la réussite et l’épanouissement de leur projet professionnel.

Français Langue Etrangère
Libellé du cours : Français Langue Etrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame BEATE IZARD / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_5_6 - Français langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame BEATE IZARD / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves internationaux passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Ils bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Cette pédagogie vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en LV2 au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.

Objectifs pédagogiques

Poursuite des objectifs définis au S5. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de -Mieux utiliser un vocabulaire général et professionnel –Mieux se projeter dans la sphère académique et professionnelle et davantage comprendre les codes et enjeux culturels et interculturels

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu Une attention particulière est portée à la participation active et interactive des apprenants. Evaluations écrites et orales, dans le cadre du CECRL.

Ressources en ligne

Grammaire progressive du français, CLE international, Paris, (plusieurs niveaux) Vocabulaire progressif du français , CLE international (plusieurs niveaux) Jean-Luc Penfornis, Vocabulaire progressif du français des affaires, CLE INTERNATIONAL, (plusieurs niveaux) Claude Simard, Suzanne-G. Chartrand, Grammaire de base, De Boeck, Bruxelles, 2012 Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique).

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie Pédagogie en interaction

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 25
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Minimum B1 (B2 recommandé en français).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques