Libellé du cours : | 3P |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M6_6_6 - 3P |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CATHERINE RENARD / Madame CHARLOTTE BECQUART / Madame MURIELLE RIVENET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Construction progressive du Projet Professionnel et Personnel (3P) de l’apprenant au travers d’ateliers : les métiers d’ingénieur ; vivre et réussir le stage
Objectifs pédagogiques
Connaître différents métiers d’ingénieurs chimistes. Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et appréhender les attentes d’un stage, aussi bien du point de vue du candidat que du recruteur. Mettre à profit son stage dans la construction du projet professionnel
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Présentation d’un métier d’ingénieur devant le groupe lors de l’atelier avec co-évaluation par les pairs et les enseignants.
Ressources en ligne
Pédagogie
Les apprenants participent à un atelier (par groupes de 20) dédié aux métiers d’ingénieurs. Ils travaillent par sous-groupes de 3 à 4 élèves pour préparer un exposé de 5 minutes sur un métier d’ingénieur qui leur est imposé par un cahier des charges prédéfini. La restitution se fait sous la forme qu’ils choisissent (présentation classique, théâtre, émission de télé, interview, etc.) devant le groupe et les enseignants. Lors de cet atelier, des outils pour appréhender et exploiter leurs futurs stages sont également proposés aux étudiants. L’exploitation de ces outils est réalisée lors de l’atelier 3P proposé en début de deuxième année du cycle ingénieur.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 2 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 4 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |