Syllabus des cursus de Centrale Lille

Chimie minérale expérimentale

Libellé du cours : Chimie minérale expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MURIELLE RIVENET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0.0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M6_2_4_1 - Chimie minérale expérimentale

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MURIELLE RIVENET / Madame CATHERINE RENARD / Madame MARIE COLMONT / Madame MIRELLA VIRGINIE / Monsieur CHRISTOPHE VOLKRINGER / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module de chimie minérale expérimentale permet à travers huit TP de réaliser des synthèses et analyses types de chimie minérale. Pour chaque TP, un composé est synthétisé puis analysé. Les élèves-ingénieurs mettent en application les techniques de préparation de la chimie minérale vues en cours : ­ - Synthèse céramique, en solution, co-précipitation ; ­ - Synthèse des produits de base de l'industrie chimique (carbonate de sodium par le procédé Solvay, soude et chlore par électrolyse), …. Les produits obtenus à l’issue des synthèses doivent être caractérisés ce qui amène les élèves-ingénieurs à appliquer leurs connaissances théoriques de chimie analytique et physique et à se familiariser avec les techniques d’analyse physico-chimiques comme la diffraction X et les analyses thermiques. Chaque TP se déroule sur une ou plusieurs séances de quatre heures. Les élèves travaillent en trinôme ou binôme. Chaque TP fait l’objet d’un compte rendu d’exploitation des résultats.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du module de chimie minérale expérimentale sont de : - Savoir réaliser une synthèse ou analyse d’après un protocole détaillé ; - Rédiger un protocole détaillé et proposer un montage expérimental à partir de la description d’une expérience ; - Organiser, planifier le travail du trinôme sur une ou plusieurs séances (ex : diagramme de Gantt) - Exploiter des résultats d’analyse : dosages, analyses thermiques, diffraction X sur poudre, fluorescence X,… ; - Estimer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Commenter des résultats expérimentaux ; - Acquérir les bonnes pratiques de laboratoire : tenue d'un cahier de laboratoire - respect des règles de sécurité - gestion des déchets chimiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Chimie minérale expérimentale : contrôle continu (comptes rendus de TP et évaluations écrites surveillées)

Ressources en ligne

Fascicule de TP – Trames de comptes rendus – Fascicule sur le calcul d’incertitude

Pédagogie

- Séances de travaux pratiques de 4h, en trinôme ou binôme; - Travaux pratiques réalisés à partir d’un fascicule de TP décrivant avec plus ou moins de détails, selon les TP, le protocole expérimental. - Comptes rendus guidés (document à compléter). L’accent est mis sur la capacité à exploiter des résultats expérimentaux et à les discuter.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 40
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Manipulation du matériel courant de laboratoire (balance, verrerie usuelle,…); - Techniques d’analyse vues au semestre 5 (Chimie physique expérimentale, Chimie physique expérimentale) ; - Cours de cristallochimie du semestre 6 (bases de cristallographie géométrique et de diffraction des rayons X) ; - Calculs d’incertitude de type A et B ; - Règles de sécurité en laboratoire de chimie.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques