Syllabus des cursus de Centrale Lille

LV B - Italien

Libellé du cours : LV B - Italien
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Consolidation du niveau B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues. A l'issue de la 3ème année, l'étudiant doit avoir atteint le niveau du locuteur autonome qui lui permettrait de s'exprimer avec aisance en Italie ou dans un contexte professionnel interculturel. Au cours de ce semestre on attachera un intérêt particulier à  l’interaction des étudiants au monde professionnel d'une part et on abordera des sujets relatifs au monde du travail et de la chimie d'autre part (management d'équipe,animation de réunion, la mobilité internationale...) .

Objectifs pédagogiques

Monter en compétences langagières et soft skills et développer les aspects linguistiques, scientifiques et culturels nécessaires à leur futur métier d'ingénieur dans un monde globalisé qui donne toute son importance aux interactions interculturelles. Compréhension orale : Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. - Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. - Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d' actualité ou contemporaines. - Différencier l'explicite de l'implicite, réparer l'attitude particulière ou le point de vue d'un auteur. - Relever des informations relativement importantes. Expression écrite : - Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à  certains intérêts. - Écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Écrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations en contrôle continu et l'oral de fin de semestre ont pour objectif d'évaluer chacune des quatre compétences pour chaque semestre, en donnant une importance croissante à l'expression orale, outil indispensable pour tout ingénieur sur son lieu de travail.

Ressources en ligne

Civilisation, politique et institutions internationales : https://www.ungeneva.org/fr/blue-book/missions/member-states/italy (Site officiel de l’ONU) UNESCO : https://es.unesco.org/ Site officiel de l’UE : https://european-union.europa.eu/index_it Certifications PLIDA : https://ladante.fr/paris/certifications/ Dictionnaires gratuits en ligne : Dizionari CORRIERE DELLA SERA: https://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/WordReference.com: https://www. wordreference.com/ https://www.larousse.fr/dictionnaires/italien-francais Dizionari di regionalismi : https://www.treccani.it/enciclopedia/regionalismi_(Enciclopedia-dell%27Italiano)/Grammaire et conjugaison: https://bravissimi.org/grammaire-italien/ https://major-prepa.com/langues-rares/20-regles-grammaire-connaitre-italien/ https://www.coniugazione.it/ Presse. ANSA, agence de presse italienne: www.ansa.it /Corriere della Sera:www.corriere.it Cf https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/ressources-web/sites-gratuits-d-information Compréhension orale https://italianoperstranieri.loescher.it/materiale-didattico/comprensione-orale https://www.impariamoitaliano.com/comprensioneorale.htm

Pédagogie

Les infrastructures et l'effectif à taille humaine permet aux étudiants encadrés par leur professeur, de travailler et de monter en compétences, avec une place très importante accordée à la compréhension orale de document authentiques et récents, contact essentiels avec les réalités culturelles du monde et de la culture italienne. Par ailleurs un intérêt particulier sera également porté sur la communication orale. - Compréhension orale : Séquences audio et vidéo. - Expression orale : en continu (exposés, projets professionnels, compte-rendu…) ou en interaction (simulations, jeux de rôle) - Compréhension écrite : articles de presse abordant le monde du travail et ses spécificités culturelles. - Expression écrite (écrire une lettre formelle ou informelle, rédiger un dialogue, sujets de réflexion…) Les aspects professionnels: - Approfondir les connaissances / rédiger d’autres lettres. ( la lettre de réclamation, la lettre commerciale …) /écrire un email - Expression orale : en continu (exposés : apprendre à faire un bilan, projets professionnels, compte-rendu…) ou en interaction (simulations, jeux de rôle, montage vidéo).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir validé le S8.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

A l’issue de la formation, les élèves ingénieurs devraient avoir acquis (et validé pour les volontaires) le niveau B2 en fin de deuxième année, et le consolider en troisième année.