Libellé du cours : | LV B - Japonais |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | - |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Niveau concerné : A2/B1 (CECRL / JF Standard) ; A2-2/B1 (GELS Framework : https://www.clic.eng.cam.ac.uk/files/the_gels_framework_in_japanese.pdf) ; JLPT N4. - Poursuite du cours « Japonais 2 » - Application professionnelle et communication en entreprise.
Objectifs pédagogiques
À travers des activités langagières communicatives – compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction orale et médiation dans des échanges brefs et simples –, ce cours vise à développer les compétences linguistique, sociolinguistique et pragmatique en japonais, ainsi que la compétence plurilingue et interculturelle, en s’appuyant sur l’apprentissage de stratégies de communication en japonais. A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra être capable de : - lire environ 400 kanji et en écrire environ 200 ; - comprendre et utiliser un vocabulaire de plus de 1000 mots, incluant des termes spécialisés dans son domaine d’ingénierie ; - décrire des concepts techniques de manière simplifiée, exprimer des hypothèses, donner son opinion et structurer un raisonnement ; - adapter les niveaux de langage à des situations de communication ; - participer à des échanges en contexte professionnel (présenter un projet, discuter avec un interlocuteur japonais) ; - comprendre les usages culturels de la communication en entreprise (politesse, formules adaptées).
Objectifs de développement durable



Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu comprend :
- un passage oral individuel de 20 minutes et un exposé oral en classe (40 %) ;
- quatre compositions écrites à rendre en devoir maison (40 %) ;
- la participation aux activités d’interaction en classe (20 %).
Les modalités précises seront expliquées lors du premier cours.
Ressources en ligne
Des outils numériques et ressources en ligne seront proposés en cours. Les documents du cours seront distribués en classe et mis à disposition sur Moodle.
Pédagogie
Le cours repose sur une combinaison de plusieurs approches : - l’approche communicative (mise en situation et interactions orales) ; - l’approche actionnelle ou interactionnelle fondée sur les tâches (réalisation d’activités concrètes en japonais) ; - l’approche interculturelle (sensibilisation aux différences culturelles et à la communication en contexte japonais). Manuel principal : NIJ : A New Approach to Intermediate Japanese, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2018. https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?775.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours « Japonais 2 » en S8.