Syllabus des cursus de Centrale Lille

Formulation & Procédé (expérimental)

Libellé du cours : Formulation & Procédé (expérimental)
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M9_B1_4 - Formulation & procédés (exp.)

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’étudiant réalisera 6 TP pour un total de 24 heures : - Solutions micellaires aqueuses - Microémulsions - Emulsions - Analyse rhéologique - Formulation d’un rouge à lèvres - Formulation de peintures aqueuses blanche et colorées Students will complete 6 practical sessions for a total of 24 hours: - Aqueous micellar solutions - Microemulsions - Emulsions - Rheological analysis - Lipstick formulation - Formulation of white and colored aqueous paints.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ces 6 TP, l’étudiant(e) doit : 1/ Pouvoir reproduire les travaux expérimentaux correspondant aux opérations usuelles couvrant une grand partie des différents domaines de la Formulation (cosmétiques, peintures, encres, adhésifs, détergence,…) 2) Comprendre l’intérêt de respecter un ordre logique afin d’orienter une formulation dans une consistante donnée (huile dans eau ou eau dans l’huile par exemple pour une émulsion) 3) Etre capable de pouvoir substituer une matière première par une autre. 4) Etre capable d’effectuer un travail expérimental, en utilisant toutes les techniques déjà vues dans les différents TP chime organique, chimie des polymères Upon completion of these 6 practical sessions, the student should: 1/ Be able to reproduce the experimental procedures corresponding to standard operations covering a large part of the different fields of formulation (cosmetics, paints, inks, adhesives, detergents, etc.) 2) Understand the importance of following a logical order to achieve a given consistency in a formulation (oil-in-water or water-in-oil, for example, for an emulsion) 3) Be able to substitute one raw material for another. 4) Be able to carry out experimental work, using all the techniques already covered in the various organic chemistry and polymer chemistry practical sessions.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Remise de comptes-rendus de chaque TP

Ressources en ligne

L’étudiant pourra, utiliser tous les cours en lien avec la formulation sur l’espace de travail Moodle. Students will be able to access all Formulation-related courses on the Moodle learning platform.

Pédagogie

Un fascicule de TP sera distribué aux étudiants afin que le TP puisse être préparé A lab manual will be distributed to students so that they can prepare for the lab session.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 24
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Tous les cours de Formulation vus en 2ème année d’ENSCL

Nombre maximum d'inscrits

Remarques