| Libellé du cours : | Projet scientifique |
|---|---|
| Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
| Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ |
| Langue d'enseignement : | |
| Ects potentiels : | 0 |
| Grille des résultats : | Grade de A à F |
| Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M9_B4_2 - Projet transvers. scientifique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Un travail bibliographique (qui peut être réalisé en monôme, en binôme ou en trinôme) sur un sujet de Formulation est demandé. Un rapport sera remis aux enseignants pour fin décembre ou début janvier. Un travail expérimental de 48 h, en lien ou non avec le sujet bibliographique, sera réalisé en salle de TP ou dans des laboratoires universitaires. Un court rapport synthétisant les résultats expérimentaux sera remis aux enseignants. A la fin de cette partie expérimentale, une soutenance aura lieu afin de rendre compte de la partie bibliographique et expérimentale. A literature review (which can be completed individually, in pairs, or in groups of three) on a formulation topic is required. A report will be submitted to the instructors by the end of December or the beginning of January. A 48-hour experimental project, related or unrelated to the literature review, will be conducted in a practical work room or university laboratories. A short report summarizing the experimental results will be submitted to the instructors. At the end of this experimental phase, a presentation will be held to report on the literature review and experimental work.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce projet, l’étudiant(e) doit : 1/ Pouvoir faire une étude bibliographique sur des sujets de Formulation (cosmétiques, peintures, encres, adhésifs, détergence,…) 2) Comprendre l’intérêt de pouvoir utiliser toutes les connaissances acquises dans les différents enseignements de l’ENSCL (chimie organique, chimie analytiques, polymères,…) afin de les utiliser au mieux dans le domaine de la formulation 3) Etre capable de rédiger un rapport scientifique de niveau ENSCL 3 ème année 4) Etre capable d’effectuer un travail expérimental, en utilisant toutes les techniques déjà vues dans les différents TP 5) Etre capable de faire une présentation claire et synthétique des principaux résultats obtenus lors de la bibliographie et de la partie expérimentale Upon completion of this project, the student should: 1) Be able to conduct a literature review on formulation topics (cosmetics, paints, inks, adhesives, detergents, etc.) 2) Understand the value of applying all the knowledge acquired in the various courses at ENSCL (organic chemistry, analytical chemistry, polymers, etc.) to the field of formulation 3) Be able to write a scientific report at the ENSCL 3rd year level 4) Be able to carry out experimental work, using all the techniques already covered in the various practical sessions 5) Be able to present a clear and concise summary of the main results obtained from the literature review and the experimental work
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Remise d'un rapport bibliographique et soutenance orale
Ressources en ligne
L’étudiant pourra, utiliser tous les cours en lien avec la formulation sur l’espace de travail Moodle.
Pédagogie
Tous les moyens peuvent être utilisés pour mener à bien ce projet qui se déroule au fil de l'eau de septembre à février.
Séquencement / modalités d'apprentissage
| Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
|---|---|
| Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
| Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 35 |
| Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
| Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
| Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
| Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Tous les cours de Formulation vus en 2ème année d’ENSCL All Formulation courses covered in the second year of ENSCL