Libellé du cours : | Projet de communication (portfolio, compétences) |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MICHEL HECQUET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_CC_ESO_PCO - Projet com (portfolio compét) |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MICHEL HECQUET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours de communication est conçu pour développer les compétences des étudiants en communication professionnelle et les aider à constituer un portfolio de leurs réalisations et compétences. À travers des ateliers et des exercices pratiques, les étudiants apprendront à présenter leurs compétences techniques, leurs projets et leurs expériences de manière structurée et convaincante. Ce portfolio leur servira de support pour valoriser leurs acquis auprès de futurs employeurs, en mettant en avant leurs compétences spécifiques et leur progression académique et professionnelle.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Prendre la parole en public - Argumenter avec éloquence - Développer son esprit critique - Apprendre à se documenter, faire une recherche d’infos stratégiques en temps imparti - Apprendre à synthétiser, à l’écrit, des informations - Apprendre à problématiser - Apprendre à identifier une stratégie Objectifs de connaissance : Maîtriser les principes de communication écrite et orale dans un contexte professionnel. Apprendre à constituer un portfolio structuré, incluant les projets, compétences et réalisations marquantes de leur formation. Développer des compétences d'auto-évaluation pour identifier et mettre en valeur les compétences clés en lien avec les exigences de la fiche de notre référentiel des compétences. Renforcer leur capacité à adapter leur discours selon leur interlocuteur, qu’il s’agisse de recruteurs, de collègues ou de partenaires. Ces objectifs s’alignent avec les compétences visées à l’IG2I, notamment en communication professionnelle, en gestion de projet et en auto-évaluation, et contribuent à préparer les étudiants à un environnement de travail exigeant et compétitif.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |