Libellé du cours : | Architectures Logicielles Avancées |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame ISABELLE LE GLAZ |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA3_A_DSE_MIN_ALA - Archi. Logicielles Avancées |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur CORENTIN DESTREZ / Monsieur Kévin BERLING
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cette matière a pour objectif de faire découvrir les différents aspects du développement logiciel au travers de l’apprentissage de la mobilité Android en Kotlin. Les étudiants seront amenés à : • Réaliser une application Android native en Kotlin basique mais réaliste en utilisant les technologies actuelles : ◦ Jetpack Compose et/ou les Views “legacy” ◦ Room ◦ Retrofit ◦ Glide • Découvrir le patron d’architecture MVVM appliqué à Android • Concevoir et développer des écrans en Android en utilisant : ◦ La méthode « legacy » d’Android (Activity, Fragment, Layouts) ◦ La librairie Jetpack Compose (composants, states) • Naviguer entre différents écrans • Persister des données localement sur l’appareil • Consommer une API REST en tant que client via Retrofit • Utiliser des systèmes de gestion de dépendances via Gradle
Objectifs pédagogiques
• Être capable de réaliser une application mobile Android en Kotlin • Connaître les règles fondamentales de propreté de code (DRY, SOLID, KISS, …) • Savoir appliquer des patrons d’architecture • Être en mesure d’utiliser un système de gestion de dépendance • Savoir consommer une API REST entant que client • Être sensibilisé aux migrations techniques • Être sensibilisé aux contraintes qu’imposent les plateformes cibles d’un logiciel (pertes de réseau, ressources limités, taille d’écran variable, …) • Savoir utiliser une librairie de MOR (ou ORM)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
La matière fait l’objet de plusieurs travaux pratiques individuels
Ressources en ligne
Pédagogie
Chaque séance est décomposée en une partie cours, suivie d’un TP afin d’appliquer la/les notion(s) vue(s).
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 32 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
• Langage SQL et BDD • Modelisation UML • POO