Libellé du cours : | Smart Energy |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ANTOINE BRUYERE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA3_A_SSY_EEA_SEN - Smart Energy |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ANTOINE BRUYERE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours "Smart Energy" est intégré au parcours de spécialisation "Smart Systems" proposé aux étudiants de dernière année à IG2I. On y étudie certaines de problématiques majeures liées à la transition énergétique : Pourquoi est-il nécessaire de refonder notre systèmeénergétique ? Quelles sont les technologies nécessaires à cette transformation ? Quelles compétences des futures ingénieurs d'IG2I devront être mobilisées ? En quoi cette problématique constitue-t-elle un sujet de Recherche scientifique ? A travers une étude de cas guidée pas-à-pas avec l'enseignant, les étudiants ont à mettre à profit certains de leurs acquis passés mais aussi à acquérir de nouvelles compétences. Ceci leur donne un exemple concret, où la complexité du système nécessite une large paletted'outils pour permettre de le modéliser, l'analyser, et agir sur son fonctionnement optimal. Après une introduction détaillée sur le thème de la transition énergétique, le sujet de l'étude de cas est choisi par les étudiants sur propositions de l'enseignant. Le principe ensuite est de construire pas-à-pas l'ensemble des outils d'analyse : ressources bibliographiques, développements théoriques, simulations, voire plateformes expérimentales. Toutes ces étapes typiques d'une démarche scientifique dans le domaine de la Physique Appliquée ont pour vocation de produire pour les élèves un premier résultat de Recherche, que l'on cherche alors à valoriser sous forme d'une proposition de publication scientifique.
Objectifs pédagogiques
- Revue scientifique sur le sujet de la transition énergétique : contexte, global sur les ressources énergétique, sur l'impact climatique, sur les recommandations scientifiques. - Sensibilisation à la Recherche scientifique, appliquée à un cas d'étude en lien avec les activités du Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille (L2EP). - Consolidation de compétences acquises au cours de la formation d'IG2I : compétences techniques, d'analyse, et de rédaction sur un sujet technique. - Développement de nouvelles compétences techniques, notamment : modélisation de systèmes thermiques, conception optimale. - Rédaction à la manière d'un article scientifique, en vue de sa proposition pour publication.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
- Méthode scientifique typique d'une activité de Recherche en Physique Appliquée. - Plateforme de simulation. - Plateforme expérimental (selon le sujet)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 40 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Scolarité à IG2I. Aucun module optionnel n'est demandé en prérecquis.