Libellé du cours : | Traitement numérique du signal |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur EMMANUEL DELMOTTE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA2_A_EC_EEA_TNS - Traitement numérique du signal |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement présente un approfondissement des techniques de traitement du signal. Les concepts sont présentés sur des exemples physiques, sont analysés avec Matlab et expérimentés sur des plateformes FPGA
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - expliquer les techniques de base de traitement de signal : produit de corrélation, transformée de Fourier discrète, filtrage numérique - utiliser la boite à outil MATLAB "Signal processing" - configurer un FPGA à l'aide du logiciel QUARTUS en utilisant le langage VHDL - choisir un système de traitement numérique en fonction d'un cahier des charges Connaissances travaillées: Partie I : Signal Processing (Traitement du signal) - Introduire le traitement numérique de signal en s'appuyant sur des exemples divers - Produits de corrélation - Calcul de la TFD - Filtrage numérique - Détection - Spectrogrammes Partie II : Signal processor (FPGA) - Connaissances de la structure interne des FPGA - Connaissances du VHDL - Capacité à utiliser un environnement logiciel pour configurer des FPGA Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Spécifier un système - Appréhender un projet complexe - Concevoir un système - Réaliser des intégrations techniques Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Acquisition de nouvelles connaissances - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Appréhender un projet complexe - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Apporter une solution à un projet complexe - Spécifier un système - Concevoir un système - Réaliser, développer un système - Réaliser et exécuter des jeux de tests - Réaliser des intégrations techniques - Mettre en place des protocoles de tests - Réaliser des documentations techniques de projet - Analyser et comparer des solutions techniques - Comprendre les enjeux et objectifs d'un projet - Formaliser les enjeux et objectifs d'un projet - Travailler en équipe
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Le travail et les connaissances des élèves sont évalués avant toute séquence d'enseignement. Tous les TP sont évalués.
Contrôle Continu pour l'évaluation
Ressources en ligne
Pédagogie
- Enseignement principalement en présentiel, sous forme de cours TD et TP - Utilisation de Matlab et Quartus en TP, poly de TP.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |