Syllabus des cursus de Centrale Lille

Intelligence Artificielle

Libellé du cours : Intelligence Artificielle
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PASCAL YIM
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA2_A_MIN_IAR - Intelligence Artificielle

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PASCAL YIM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’intelligence artificielle a connu un développement spectaculaire ces dernières années, en particulier avec les technologies de deep learning. Ce module a pour objectif d’introduire les principales notions d'apprentissage supervisé (machine learning)

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Traiter et visualiser un dataset (ensemble de données) - Choisir une méthode appropriée pour analyser les données - Résoudre un problème de prédiction ou de classification à partir des données - Réaliser un chatbot simple - Analyser et synthétiser les résultats Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à comprendre et formuler un problème - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype Connaissances travaillées: - Traitement et visualisation d’un ensemble de données - Méthodes de machine learning - Méthodes de deep learning Compétences développées: - Analyser un ensemble de données - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse de données

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

- Présentation des concepts, illustration par des démonstrations pratiques sur des exemples - Mise en œuvre immédiate - Choix d’un dataset par chaque étudiant (binôme) en fonction de ses centres d’intérêts (ou en lien avec le projet de fin d'étude PFE), et traitement du problème en « fil rouge »

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 24
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Notions de statistiques et calcul matriciel

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

- Mises à disposition sur Moodle : datasets, MOOCs, documentation, articles - kaggle.com en ligne