Libellé du cours : | Eco-conception |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FERREOL BINOT |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA2_A_EEA_ECO - Eco-conception |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FERREOL BINOT / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur STEPHANE BRISSET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
- Contexte écologique et politique : énergie primaire et finale, épuisement des ressources naturelles, changement climatique, low tech, pensée techno-critique. - Ecoconception : impacts environnementaux, normes et référentiels, analyse de cycle de vie. - Démarches d’écoconception pour des équipements électriques, exemples d’analyse de cycle de vie et déclarations environnementales.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs concernent : - S’imprégner du contexte écologique et politique actuel. - Sensibiliser les étudiants à la nécessité de concevoir des équipements électriques et électroniques de façon plus complète, via une pensée en cycle de vie. - Maîtrise du logiciel d'analyse de cycle de vie EIME, historiquement spécialisé dans le secteur des équipements électriques et électroniques. - Appliquer une démarche structurée sur un micro-projet. Différents exemples seront présentés en cours mais aussi en TP avec l'étude d'un boitier électronique DI103 (passerelle entre le réseau FIP et les protections électriques) Exemples orientés industriel utilisés pour le mini-projet : - Différents types de radiateurs électriques - Evaluation et comparaison des différents composants Aspects pratiques : - Calcul des impacts environnementaux / analyse de cycle de vie avec le logiciel EIME - Mesures sur les différents radiateurs de puissance, d'énergie et de performances - Démontage, pesage, identification des matériaux, remontage Aspects méthodologiques : - Définir le périmètre de l’ACV, l’unité fonctionnelle, les objectifs - Dresser l’inventaire de cycle de vie - Faire une ACV de l’existant, évaluation des impacts, interprétation des résultats - Proposer des améliorations du produit (brainstorming, référentiels métiers, ecodesign pilot, …) - Faire une ACV comparative entre l’existant et des variantes de conception - Conclure et présenter de façon synthétique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Controle Bloqué 1h
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours et TP + mini-projet de 16h Cours magistral (2 x 2 heures) : Cours magistral avec vidéoprojecteur et polycopié sur Moodle. - 2h CM : Contexte écologique et politique - 2h CM : Démarche d’écoconception et d’analyse de cycle de vie Travaux pratiques (4 heures) : Séance de TP pour apprendre à faire une analyse de cycle de vie avec le logiciel EIME (ordinateurs avec accès internet et Chrome requis), vidéoprojecteur pour l’enseignant Mini-projet (16 heures en présentiel + 4 heures de travail personnel) en groupe de 3 à 4 étudiants : + 1 CB d'une heure.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 20 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 4 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |