Libellé du cours : | Qualité |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_IG_ING_QUA - Qualité |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Présentation des démarches Qualité, des outils, et pratique au travers d’un cas d’entreprise Présentation des Normes ISO, des méthodes et outils de la qualité, des méthodes de résolution de probl présentation et usage des outils de la qualité, et mise en pratique au travers un cas d’entreprise. - Concept Qualité, Indicateurs de pilotage, Modèle de Kano, Roue de Deming, cycle PDCA, Coût de la non Qualité, Management de la Qualité, Démarche Qualité, Modèle Gigout, Définitions ISO 9000, Modèles ISO 9000, Norme ISO 9000, exigences ISO 9001, Définitions de la logique des processus fonctionnels, Démarche d’amélioration continue, ISO 9004, Documentation Qualité, Démarche de certification Qualité, - Outils de la qualité, 7 outils classiques: § Feuille de relevé , Diagramme de concentration de défauts, Histogramme, Diagramme en arête de poisson (causes /effet, Ishikawa), Diagramme de corrélation, Diagramme de Pareto, Carte de contrôle - Outils de travail de groupe : - Brainstorming, Vote pondéré, Diagramme forces / faiblesses, QQOQCP, Démarche de résolution de problème, méthode des petits pas, QFD, Déploiement de la fonction Qualité, Maison de la Qualité, AMDEC - Principes fondamentaux de la Qualité en Production, Auto qualité, Juste nécessaire, Kanban, Analyse de la Valeur , Kaizen - Méthodologies Qualité : Kaizen, 5 S, Kanban, SMED, TPM, Hoskin Kanri,, OPT, FAST , Analyse de la Valeur,, Maîtrise statistique des processus MSP ,Contrôle de réception, Echantillonnage double, - Sommaire d’un Plan Qualité type
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Participer à une démarche qualité en entreprise - Mettre en place une méthode de résolution de problème - De gérer un groupe « qualité » afin de constater un problème, en recherche les causes, et décider d’unesolution Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème, rechercher les causes et solutions - Comprendre les enjeux, objectifs d’un projet - Choisir et définir une méthode d’analyse - Animer un groupe de travail - Mettre en place une démarche qualité Connaissances travaillées: - Approche des Normes ISO - Méthode de résolution de problème - Présentation et mise en pratique des outils de la qualité Compétences développées: - Travail en groupe, communication de groupe, décision - Recherche de causes, puis de solutions
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: travail sur un cas pratique d'amélioration de la qualité relatif à une situation d'entreprise, travail en
groupe, remise d'un rapport, analyse de l'usage des outils de la qualité
Ressources en ligne
cours disponible sur Moodle, et étude de cas en groupe / résolution de problèmes
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |