Libellé du cours : | Gestion de projet |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_IG_ING_GPR - Gestion de projet |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Présentation des méthodes de conduite de projets, usage, estimation des charges Sommaire du cours de gestion de Projets : - Conduite de projets : o Les grandes phases d’un projet, o L’organigramme technique, o Les différentes responsabilités autour d’un projet, o Les définitions des supports, o Le plan d’ingénierie, o Du plan d’ingénierie aux plannings général et périodiques, - Gestion de Projets : o Définitions, o Maîtrise des coûts et délais, (niveau général, niveau détaillé, Plannings, budgets, suivi des ordonnancement des tâches, suivi et contrôle hebdomadaire, suivi et contrôle mensuel, Responsabilités du Chef de Projet) o Gestion de l’équipe projet, o Comité de pilotage interne, (planning général, suivi des charges, planning détaillé, suivi des risques, budget du projet, états « comptables », planning des actions qualité, matrice d’aptitude de l’équipe) - Présentation globale du processus Projet, (tâches, acteurs, livrables, responsabilités, lien avec d’autres processus fonctionnels) o Phase de lancement : § Procédure : Prise en charge du Projet, § Procédure : Revue des Engagements, § Procédure : Lancement de Projet, o Phase de spécification : § Procédure : Spécification, o Phase de conception du système : § Procédure : Conception Générale, § Procédure : Conception Détaillée, Réalisation, Tests Unitaires, o Phase de réalisation :développement, tests unitaires, § Procédure : Intégration, o Phase de validation : § Procédure : Validation Interne, o Phase de recette Client : § Procédure : Recette Client,, o Phase de garantie : § Procédure : Garantie, - Procédure bilan de projet, - Procédure gestion de la documentation du projet, - Procédure revue des données d’entrée, - Procédure revue de livraison, - Procédure organisation d’une période du projet, - Procédure pilotage du projet, - Procédure de suivi Client, - Rôle du Manager de Projet, - Suivi des Risques Projet, - Fiches de compétences des acteurs projet, - Démarche à suivre pour l’élaboration d’un planning, - Elaboration de planning, - Constitution d’une équipe projet, - Ajustement du planning en fonction du rendement et compétences des membres de l’équipe projet, fiches de compétences des acteurs projet, Méthodologies « cycle en V » et AGILE sont approfondies - Synchronisation des phases d’Etude, o Dossier de Spécifications Générales, o Dossier de Spécifications Détaillées, o Dossier de Conception Générale, o Dossier de Conception Détaillée, - Méthode d’évaluation des Charges : o Unités d’œuvre, o Notion de charge pivot, charges projetées, charges connexes, charges transversales, o COCOMO, Diebold, Points de fonction
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender la Gestion de Projet, et les procédures classiques d’un projet, - Comprendre les rôles des acteurs d’un projet, dont l’ingénieur, - Formaliser de planning et constitution d’équipe projet, - Estimer les charges d’un projet, constituer une équipe, planifier les charges Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Le choix justifié d’une démarche projet adaptée à un type d’opération particulière - L’organisation des phases, étapes d’un projet - La définition des rôles des membres de l’équipe projet - L’estimation des charges, de la complexité - Les dimensions budgétaires d’un projet Connaissances travaillées: - Planification - Estimation des charges - Documentation projet, contenu, rigueur, formalisation Compétences développées: - Décision d’affection d’une ressource, de moyen au service d’une opération - Gestion des membres d’une équipe - Appréciation de compétences - Respect d’engagement (projet délais, coûts, besoins
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CT sous forme d'un DS, permettant de valider la capacité à produire un planning contraint en délai
et ressources , en en justifiant les phases, les compétences nécessaires pour les conduire et donc
définir les profils de l'équipe projet
Ressources en ligne
Pédagogie
supports de cours disponibles sur Moodle TD de formalisation de planning généraux et détermination d'équipe au regard de contraintes de compétences et disponibilités
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |