Syllabus des cursus de Centrale Lille

Middleware - client/ serveur

Libellé du cours : Middleware - client/ serveur
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur SAMIR EL KHATTABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA1_A_IF_MIN_MCS - Middleware - client/ serveur

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur SAMIR EL KHATTABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours est une initiation aux architectures applicatives Client / Serveur dans les réseaux IP. Après une présentation de l’architecture Client / Serveur et de son lien avec le modèle OSI, différentes études seront réalisées sur la base de la bibliothèque de sockets BSD dans les domaines UNIX et TCP/IP. Différents modèles de communications seront ainsi abordés côté serveur et coté client : a. Mode DATAGRAM : client unique b. Mode STREAM : client unique c. Mode STREAM : clients parallèles (multi-clients)

Objectifs pédagogiques

Initiation à la programmation réseau en C sous Linux

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

- Plateforme pédagogique de l’école

Pédagogie

- Cours : rappels et concepts de base - Etudes de cas avec mise en pratique

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 8
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Algorithmique avancée & programmation structurée - Bonne connaissances de l’environnement UNIX et du langage C - ARI - PRS

Nombre maximum d'inscrits

Remarques