Libellé du cours : | Calculs symboliques et matriciels: application à la transformée en Z et pseudo inverse de matrice |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE SUEUR |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_MA_MIN_CSM - Calculs symboliques matriciels |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement présente un approfondissement des outils mathématiques employés dans les domaines des sciences de l’ingénieur. L’objectif est de savoir représenter les systèmes complexes et de résoudre les problèmes avec les outils adaptés
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre la modélisation des systèmes : définir les variables, choisir les représentations mathématiques adaptées (équations différentielles, équations de récurrence…) - Résoudre des problèmes mathématiques complexes (dimension importante) représentés par des équations algébriques, différentielles ou de récurrence Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Contrôle bloqué
Ressources en ligne
Pédagogie
Enseignement principalement en présentiel, sous forme de cours TD.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Algèbre linéaire : Calcul matriciel (déterminant, polynôme caractéristique) - Décomposition en éléments simples - Transformées de Laplace
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème