Syllabus des cursus de Centrale Lille

Conception d'un système embarqué 1 : modélisation

Libellé du cours : Conception d'un système embarqué 1 : modélisation
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ANTOINE BRUYERE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA1_A_EE_EEA_CSE - Conception système embarqué 1

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur FERREOL BINOT / Monsieur NICOLAS OXOBY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours « Conception d’un Système Embarqué (CSE) » se décompose en trois phases : CSE1, CSE2 et CSE3. Cette fiche porte sur la première. Dans son ensemble, le cours CSE vise la mise en œuvre de la commande par µ-contrôleur d’un actionneur électrotechnique alimenté par électronique de puissance ; Typiquement, une chaine de traction pour véhicule électrique (émulé à échelle réduite). La première phase CSE1 consiste à présenter le système dans son ensemble ainsi qu’à étudier en détails plusieurs sous-ensembles fonctionnels qui le composent. Les deuxième et troisième phases CSE2 et CSE3 consistent ensuite à programmer et tester la loi de commande de l’ensemble (non développé ici). Le cours CSE1 commence par un cours introductif, suivi d’un ensemble de travaux dirigés puis de travaux pratiques. D'une part, on étudie "l'axe de puissance" de l'actionneur : stockeurs d'énergie, convertisseurs et modulateur. D'autre part, on étudie les signaux d'interfaces entre l'axe de puissance et l'axe de commande : signaux de commande et de mesures. Tout cela constitue les prérequis à CSE2, une fois qu'il s'agit d'intégrer l'axe de commande à l'axe de puissance pour la mise en œuvre automatique de l'actionneur. Les objectifs généraux du cours sont : - Comprendre le fonctionnement d’une chaine de traction électrique {moteur ; convertisseur d’électronique de puissance} ; - S’approprier le fonctionnement de la maquette expérimentale utilisée pour les modules CSE1 et CSE2 ; - S’initier au logiciel de simulation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du module, l’étudiant sera capable de : - Faire fonctionner la maquette expérimentale, en comprendre les interfaces de commande et de mesure ; - Reproduire en simulation le comportement de cette chaine de traction ; - Concevoir et simuler la génération des signaux de commande d’un convertisseur de puissance ; - Concevoir et simuler le traitement de signal appliqué à la mesure d’une grandeur physique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: 3 x TP = contrôle continu 1 x CTP = contrôle bloqué

Ressources en ligne

- Maquette pédagogique "Actionneur commandé par électronique de puissance" - Logiciel de simulation PSIM et Matlab Simulink

Pédagogie

- Cours / TD / TP / CTP

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Enseignements de Génie Electrique de 1ère et 2ème année à IG2I ou équivalent.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Les TP sont tous évalués et constituent le contrôle continu. Un contrôle terminal sous forme d'un CTP a lieu à la fin de l'enseignement et constitue le contrôle terminal.