Libellé du cours : | Equipement électrique 3 |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FREDERIC GILLON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_EEOT_EEA_EEL - Equipement électrique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FREDERIC GILLON / Madame ANTONELLA TANNOUS / Monsieur GHALI SQALLI HOUSSAINI / Monsieur RIDHA BENADLI / Monsieur YORGO LABA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les moteurs électriques font partie de notre quotidien. Ils nous permettent de nous déplacer à vélo ou en voiture électrique. Ils sont un facteur d’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes. L’objectif de ce cours, est de présenter la machine asynchrone en fonctionnement moteur. La structure de la machine et son mode de fonctionnement seront présentés. Pour fonctionner à vitesse variable, cette machine doit être pilotée par un convertisseur. Le contrôle en vitesse de la machine se fait habituellement grâce à la transformé de Park. Cet outil mathématique sera présenté et appliqué à cette machine électrique.
Objectifs pédagogiques
Machine asynchrone, Onduleur de tension triphasé, Transformé de Park A l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre le principe de fonctionnement de la machine asynchrone. - Savoir prédéterminer le comportement d’une machine asynchrone. - Connaitre le principe de la Variation de vitesse (loi scalaire). - Connaitre les technologies existantes de variateur et de moteur et savoir choisir dans un catalogue constructeur - Comprendre l’intérêt d’un changement de repère pour la modélisation d’un ensemble machine et convertisseur et utiliser la transformation de Park - Connaitre le principe du contrôle vectoriel, - Comprendre le fonctionnement de l’onduleur de tension triphasé - Comprendre le principe de la MLI - Mettre en œuvre et mesurer les performances d’un ensemble machine-convertisseur Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans ses capacités à : - Analyser un système : Différents phénomènes permettent le fonctionnement d’un convertisseur électromécanique - Concevoir et savoir faire soi-même : savoir analyser un problème pour proposer une solution à partir d’un calcul. - Identifier comprendre : analyser le contexte, pouvoir résoudre un problème ou utiliser un modèle électrique.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Les CB comptent pour 2/3 de la note globale et les TP pour 1/3. Les QCM seront intégrés à la note de TP.
Ressources en ligne
Le cours s’appuie sur l’utilisation de la plateforme Moodle. Les supports du cours, des TD et des TP y sont disponibles. Des exercices et corrections sont également disponibles.
Pédagogie
4 cours de 2h 4h La Machine asynchrone 4h Onduleur triphasé de tension et transformé de Park 5 TD de 2h 6h La Machine asynchrone 4h Park et Onduleur de tension triphasé 2 TP de 4h 4h La machine asynchrone et son variateur 4h La transformé de Park et son application à la machine Asynchrone
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 1 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Electricité et grandeurs alternative, bilan des puissances, grandeurs matricielles
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Un contrôle boqué (CB) de 2h est planifié.