Libellé du cours : | Journée de la recherche |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur SEBASTIEN PAUL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_DEXPE_ESO_JRE - Journée de la recherche |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Enseignement d'initiation à la recherche et l'innovation Le but de cet enseignement est de connaître le domaine de la Recherche, comment elle se décline à Centrale Lille, quel est le lien entre Recherche et le monde économique et comment on passe d'une invention à une innovation puis à la valorisation économique. A partir de ces éléments, l'étudiant est amené à réfléchir sur son interaction possible avec la Recherche et en quoi la Recherche peut servir dans son projet professionnel.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de cette initiation à la Recherche et l'Innovation sont de répondre à ces questions : - Qu'est-ce que la Recherche ? - Quelle recherche est menée dans le périmètre de Centrale Lille ? - Comment la Recherche est menée dans les laboratoires ? - Comment passe-t-on d'une invention dans un laboratoire à une innovation puis à sa valorisation économique ? - Quels sont les vecteurs économiques concernés par la Recherche présente dans notre établissement ? - A quoi cela pourra servir l'étudiant dans son futur métier ? Compétences RNCP - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. - Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques. - Gérer son développement personnel à travers l'auto-évaluation et l'autoformation.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Méthode de travail - recherche d'information sur Internet et par interviews des enseignants - chercheurs lors de la journée de la recherche - travail de groupe 3-4 étudiants - restitution sous la forme d'une synthèse écrite.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 1 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 2 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 7 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |