Libellé du cours : | Mécanique des milieux continus |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Madame PAULINE LECOMTE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_MECA_SDM_MMC - Mécanique des milieux continus |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame PAULINE LECOMTE / Madame MORGANE FERRANDINI / Monsieur AHMED EL BARTALI / Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS / Monsieur TIEN TUAN DAO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La conception de structures ou d’ouvrages est de plus en plus complexe. Ce travail nécessite d’avoir recours à des outils de dimensionnement permettant d’appréhender des problèmes tridimensionnels. L’objectif de ce cours est d’introduire la mécanique des milieux continus 3D ainsi que les outils et méthodologies de dimensionnement de structures permettant de répondre à ce besoin.
Objectifs pédagogiques
Dans une première partie, les notions de contraintes et de déformations 3D seront introduites. Par la suite, nous nous intéresserons à la loi de comportement élastique et linéaire qui permet de relier les contraintes aux déformations ainsi qu’aux notions d’équilibre de structure. Nous nous intéresserons enfin aux critères de plasticité et aux comportements élasto-plastiques des matériaux. Les compétences à acquérir sont les suivantes : - Maîtriser les tenseurs des contraintes et déformations, leurs utilisations et leur signification physique, - Maîtriser de la loi de comportement en élasticité linéaire en hypothèse des petites perturbations, - Maîtriser les notions de critères de plasticité et limite d’élasticité, - Comprendre les phénomènes d’élasto-plasticité, plasticité parfaite et plasticité à écrouissage Dans une deuxième partie, afin de permettre le traitement de problèmes tridimensionnels complexes qui ne peuvent être traités à la main, nous nous intéresserons à la méthode des éléments finis ainsi qu’à l’utilisation d’un code de calcul EF largement utilisé dans le monde industriel (ABAQUS). Les compétences à acquérir sont les suivantes : - Comprendre la méthode des Eléments Finis, - Comprendre la notion de convergence des problèmes Eléments Finis, - Comprendre la sensibilité et la précision des résultats vis-à-vis des maillages et de la définition des conditions aux limites.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 4 évaluations :
- 2 évaluations écrites :
Interrogation au cours des TD et un DS final
- 1 évaluation : moyenne TP prenant en compte l’investissement, la qualité des rapports rendus à l’issue de chaque séance et les résultats obtenus.
Ressources en ligne
Pédagogie
TP numériques en salle B-023 et B-030
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 28 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 10 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Mécanique des solides